Votre voyage se termine et il ne reste plus qu’à rendre les clefs de votre voiture de location : il s’agit en effet, la plupart du temps, d’une simple formalité.

 

Rendez-vous pour ce faire à l’agence de location dans laquelle vous avez pris en charge votre véhicule, à moins que vous ayez opté pour une location de voiture en aller simple. Dans tous les cas, les coordonnées de l’agence de restitution figurent sur votre contrat de location.

Justement, c’est de ce document dont vous aurez besoin chez le loueur avant de rendre les clefs : ne le rangez donc pas tout au fond de votre valise mais gardez-le à portée de main. Le personnel de l’agence s’en servira pour s’assurer que le véhicule est rendu dans le même état qu’à la prise en charge :

  • tout d’abord, veillez à bien être à l’heure pour restituer le véhicule. N’oubliez pas que d’autres personnes souhaitent sans doute prendre en charge le véhicule et commencer leurs vacances. Si vous dépassez l’horaire indiqué, une nouvelle journée de location pourra vous être facturée à votre arrivée. En cas de retard, prévenez dans tous les cas le loueur ;
  • y a-t-il des dégâts éventuels ? (d’où l’importance de les avoir signalés et de les avoir photographiés dès la prise en charge du véhicule, histoire d’éviter tout litige, et c’est d’autant plus vrai si vous choisissez de rendre le véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence) ;
  • le retour des options souscrites comme le GPS ou le siège enfant, respect du kilométrage limité (surtout si la location de voiture s’est faite en France) ;
  • l’état de propreté du véhicule (sans quoi le loueur pourra vous facturer des frais de nettoyage) ;
  • le niveau de la jauge de carburant (vérifiez quelle est la règle de carburant en vigueur pour votre offre de location). En cas de “retour avec le plein”, pensez à remplir le réservoir juste avant la restitution du véhicule, dans une station-service proche de l’agence. Nous vous conseillons également de bien conserver le reçu de ce dernier plein d’essence !

 

N’oubliez pas que si ces conditions ne sont pas remplies, le loueur pourra prélever toute ou partie de votre caution.

Autre chose : c’est un cas plutôt rare, mais il arrive parfois que vous ne soyez pas d’accord avec l’avis du loueur sur l’état du véhicule ou l’origine de certains dégâts, ou sur la manière dont votre caution a été prélevée. Dans ce cas, nous vous expliquons ici comment engager une procédure de réclamation. Pensez à bien conserver votre contrat de location (un à deux mois au moins après la fin de votre location), cela vous fera gagner du temps si un litige éventuel apparaît après la restitution du véhicule.

Sachez également que ce genre de désagrément arrive la plupart du temps chez des loueurs de voiture low cost, aux tarifs très (trop ?) attractifs : pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de choisir un loueur bien noté (au minimum 3 ou 4 étoiles sur 5, suivant les destinations) au moment de réserver sur carigami.fr, mais aussi de lire les avis de nos clients. Plus de 30 000 sont disponibles, de quoi se faire une idée assez précise en amont !

Bon à savoir

Un e-mail vous sera envoyé par notre service Client quelques jours après la fin de votre location de voiture, afin d’obtenir votre avis sur votre location de voiture. Votre réponse nourrira lesdits avis clients et permettra ainsi à d’autres personnes de passer un bon moment au volant de leur voiture de location.

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6 réponses à “La restitution de votre voiture de location”

  1. Nathalie Bougie dit :

    Bonjour,

    En week end au Danemark, j’ai loué une voiture chez Sixt, petit état des lieux rapide au départ, sans problème, au retour je rends la voiture à un employé de l’agence qui refuse de faire l’état du véhicule, il dit ne pas avoir de temps, prend les clés et tout! Quelques jours après mon retour je reçois un courrier me réclamait des dommages sur cette voiture, que dois-je faire ? ce sont eux qui ont refusé de faire l’état des lieux !

    Cordialement
    Nathalie

    • raphael dit :

      Bonjour Madame Bougie,

      Sans document de restitution du véhicule sans état des lieux, il vous sera compliqué de prouver que la voiture n’était pas endommagée à la restitution. Le loueur ne peut refuser de faire un état des lieux, cela fait partie de la prestation… N’avez-vous pas de document de restitution du véhicule de location ?

      Cordialement,
      Raphaël

  2. Kalil dit :

    Bonjour j’aimerai louer un vehicule et j’aimerai savoir si le vehicule pouvait etre restituer mar une personne autre que moi.

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Oui, c’est possible. Néanmoins, il faut que cette personne soit inscrite en tant que conducteur additionnel sur le contrat de location. Elle doit être présente lors de la prise en charge du véhicule afin de signer le contrat de location. Notez que cette option est souvent facturée par les loueurs.

      Chaleureusement,
      Raphaël

  3. Erradi dit :

    Bonjour,

    J’aurais besoin de votre aide, alors voilà j’ai loué une voiture de location au Maroc avec la compagnie Hertz, tout aller bien au départ on a fait un état des lieux mais au retour comme j’avais l’avion à 7h du matin j’ai déposé la voiture à une heure où l’agence n’etait Pas ouverte et donc je n’ai pas pu faire l’etat des lieux avec un employer de la location de voiture mais je peux vous assurer qu’elle était de dans le même état qu’au départ. Sauf qu’a mon retour en France, je vois qu’on débloque Ma caution déjà sans m’avoir contacter et sans m’expliquer pourquoi, j’ai dû appeler à plusieurs reprises la compagnie pour savoir la raison, on m’explique que le parce choc a subit un dégât, ce qui n’est pas possible… Que faire s’il vous plaît, j’ai besoin de votre aide.

    Merci,

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Sans état des lieux de retour du véhicule, vous n’avez malheureusement pas de moyen pour prouver que le véhicule fut rendu non abîmé. Avez-vous fait des photos ou une vidéo du véhicule sur le parking lors de la restitution pour attester de son bon état ?
      Vous pouvez aussi demander au loueur de prouver que vous êtes bien responsable du dommage (caméra de surveillance par exemple).

      Cordialement,
      Raphaël

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