Location voiture carburant : Lorsque nous voulons louer une voiture, nous cherchons en premier lieu une ville de destination, une date, un type de véhicule, des options peut-être… Les différentes politiques de carburant des loueurs ne semblent pas essentielles au premier abord, et pourtant ! Les comparer est une source non négligeable d’économies… Voici les conseils et avis de l’équipe Client de carigami.fr sur les différentes offres que allez rencontrer lors de votre recherche.

 

Prise et retour avec le plein

C’est la pratique la plus répandue parmi les loueurs, et également celle que nous vous recommandons.

Lors de la prise en charge, vous recevez le véhicule avec le réservoir plein et vous devrez le restituer également avec le réservoir plein. Concrètement, vous ne payez que ce que vous avez consommé.

Si vous ne restituez pas le véhicule avec le plein, le carburant manquant vous sera facturé par le loueur, majoré de frais de service : attention, la note peut vite monter dans ce cas !

Notre avis : C’est la solution la plus avantageuse pour vous car vous ne payez que le carburant consommé. Pour être sûr de bénéficier de cette solution, cochez les offres “Prise et retour avec le plein” dans le filtre de recherche sur notre site internet.

filtre retour avec le plein sur carigami.fr

Notre conseil : Après avoir pris en charge votre véhicule, demandez au loueur où se trouve la station-service la plus proche. Cela s’avèrera bien pratique juste avant de restituer votre voiture. Et n’oubliez pas de conserver votre reçu lorsque vous ferez le dernier plein. Cela vous évitera les éventuels contentieux avec le loueur.


 

Prise et retour avec le même niveau de carburant

Si le loueur vous fournit le véhicule avec un quart du réservoir par exemple, vous devrez lui restituer avec le même niveau.

Cette option est proposée plus généralement dans les pays d’Europe du Sud.

Notre avis : Cette pratique n’est pas forcément la plus avantageuse pour vous. Ça ressemble à l’option “Prise et retour avec le plein”, sauf que ça ne l’est pas.

Les nuances ? D’une part, un réservoir plein est une notion tout à fait objective, pas comme la notion de “même niveau”… Et d’autre part, il est quasiment impossible de restituer exactement au même niveau : soit le réservoir sera rendu plus rempli qu’à la prise en charge et vous serez perdants, soit vous le rendrez plus vide et le loueur pourra dans ce cas vous demander une contrepartie financière.

Dans tous les cas, mettez-vous bien d’accord avec le loueur au moment de la prise en charge du véhicule.

Notre conseil : Prenez en photo le niveau du réservoir lors de la prise en charge et lors de la restitution du véhicule.

Et tant qu’à rendre le véhicule avec le même niveau de carburant que lors de la prise en charge, autant que ce soit avec le plein ! Cochez les offres « Prise et retour avec le plein » dans le filtre de recherche sur notre site internet.


 

Plein à payer sur place et restitution réservoir vide

Vous devez payer le premier plein sur place, majoré de frais de service (environ 30 €). Ensuite, vous devez restituer le véhicule avec le réservoir vide.

Cette pratique est souvent répandue chez les loueurs low cost en Europe du Sud et aux USA.

Notre site identifie ces offres lors de votre recherche : il indique alors “hors frais de plein d’essence” sous le prix.

► Notre avis : Les offres de location de voiture qui proposent cette offre sont financièrement plus attractives au premier abord. Néanmoins, cette règle n’est pas du tout à votre avantage, surtout si votre location de voiture est de courte durée.

En effet, cette prestation est facturée assez cher. Vous auriez aussi pu très facilement faire le plein vous-même quelques minutes plus tard, et à un meilleur tarif. Et vous restituerez rarement un réservoir vraiment vide… sachez qu’en aucun cas le carburant restant ne vous sera remboursé.

Le seul avantage de cette offre est de ne pas avoir à chercher une station-service avant de restituer votre véhicule. Mais cela engendre aussi un certain stress. « Vais-je avoir assez de carburant pour arriver jusqu’à l’agence ?…et combien va me facturer réellement le loueur ? »

Notre conseil : D’une manière générale, nous vous déconseillons cette option. Cochez plutôt les offres « Prise et retour avec le plein » dans le filtre de recherche sur notre site internet.


 

Premier plein gratuit

Cette offre est généralement proposée lors d’une location de voiture aux États-Unis ou au une location de voiture au Canada.

Vous prenez en charge le véhicule avec le réservoir plein et vous le restituez le plus vide possible. Le loueur vous offre un plein gratuit car il l’a déjà inclus dans son tarif, dans son offre de location. Cela signifie qu’une restitution avec le réservoir vide ne peut engendrer de frais supplémentaires.

Cette solution est intéressante pour vous si vous pensez utiliser au moins un plein d’essence. Elle vous permettra aussi d’éviter de chercher une station-service avant de restituer votre véhicule.

Notre avis : Cette solution est bien entendu intéressante, mais la contrepartie est que les offres de location de voiture concernées sont légèrement plus chères. À vous de calculer ce qui vous fera économiser le plus, Sinon contacter notre service d’experts clientèle. Il pourra vous indiquer la meilleure offre pour vous.

Notre conseil : Comparez les offres en fonction de vos besoins (quelles sont les options dont vous avez réellement besoin durant votre voyage ?). Cochez « 1er plein offert » dans le filtre à droite de votre recherche pour bénéficier de cette option.


Contactez-nous !

Pour toute questions ou conseils sur les différentes formules de carburant, le service Clients Carigami est à votre écoute au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays) !

 

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

 

2 réponses à “Carigami passe au crible les règles de carburant”

  1. delaparide dit :

    Bonjour,
    une très mauvaise surprise avec SIXT location de voitures. J’ai loué une voiture sur deux jours, prise à 8 h restitution à 8 h. Je l’ai restituée à 8 h 20 mais l’employée me certifie qu’un 3ème jour ne sera pas facturé car inclus dans la « demi-heure de courtoisie » accordée par le loueur. Au reçu de la facture, non seulement un 3è jour était facturé mais, pour se dépêcher de restituer le véhicule à temps je n’ai pas eu le temps de remplir le réservoir d’essence, et donc on m’a facturée au prix fort. Et en plus on m’a facturé une prestation de protection d’assurance supplémentaire non demandée fourguée au moment de la prise de la voiture, sur contrat illisible (papier thermique de 10 cm de large!). Total, une facture de 480 euros pour un devis initial de 180 euros ! J’intente un recours aujourd’hui sans beaucoup d’espoir mais ces pratiques sont absolument scandaleuses.

    • raphael dit :

      Bonjour Madame,

      Nous sommes navrés d’apprendre votre mésaventure. Nous vous remercions de votre retour d’expérience pour inviter nos lecteurs à la plus grande vigilance.
      Si vous avez effectué votre réservation sur Carigami, voici le lien pour effectuer une réclamation : https://www.carigami.fr/reclamation-partenaires.htm

      Si non, je vous invite à contacter le service clientèle du loueur concerné.

      Cordialement,
      Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *