C’est malheureusement quelque chose qui peut arriver : une voiture de location en panne. Les démarches pour résoudre le problème sont heureusement assez simples. Dans tous les cas, pensez à votre sécurité ! N’oubliez pas qu’un véhicule en panne ne signifie pas la fin de vos vacances.
Sécuriser le véhicule et ses passagers
En cas de panne avérée ou de voyant lumineux qui s’enclenche, arrêtez-vous le plus rapidement possible dans un endroit sécurisé (au mieux sur un parking, au moins sur la bande d’arrêt d’urgence).
Faites sortir tous les passagers (par le côté droit du véhicule sur le bord d’une route où l’on conduit à droite bien sûr, à gauche si vous vous trouvez dans un pays où l’on conduit à gauche).
Allumez les feux de détresse, revêtez le gilet de sécurité fluorescent et installez le triangle de pré-signalisation. Ce dernier est obligatoire si le véhicule empiète sur la chaussée. Il reste facultatif si la voiture est entièrement située sur la bande d’arrêt d’urgence ou si son installation met votre vie en danger.
Appeler l’assistance dépannage du loueur, ainsi que le loueur
Une fois le lieu de la panne sécurisé, contactez l’assurance dépannage du loueur. Ses coordonnées se trouvent sur votre contrat de location, les papiers du véhicule et/ou sur un autocollant disposé dans la voiture. Il se peut que vous ne les trouviez pas ou que le véhicule ne soit plus accessible pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, téléphonez directement au loueur ou à la centrale de réservation, qui vous orienteront vers un dépanneur agréé.
Une fois en contact avec le dépanneur, décrivez-lui la panne le plus précisément possible. Un garagiste est alors envoyé sur place, avec une dépanneuse si nécessaire. Si votre voiture de location a besoin d’être convoyée au garage, pas de panique : vous serez reconduit(s) chez votre loueur ou à une de ses agences de location plus proche, la plupart du temps en taxi. Un véhicule de remplacement vous sera alors proposé.
Voiture de location en panne : qui paye ?
En cas de panne, tout dégât qui ne vous est pas imputable sera à la charge du loueur. Dans ce cas, attention à ne pas continuer malgré tout votre route quand un voyant d’alerte s’allume ! Si un dommage est constaté sur le véhicule suite à une obstination de votre part, les coûts de réparation seront alors à votre charge.
De même, ne prenez pas l’initiative de faire réparer le véhicule dans le premier garage venu. Il faut vous en référer à votre loueur ou à son service d’assistance agréé. Vous en serez immanquablement pour vos frais, même si le véhicule est correctement réparé. Seule exception : si vous pouvez prouver que le loueur ou son service d’assistance était injoignable. Dans ce cas, les frais avancés vous seront remboursés par le loueur.
Faites attention aussi ! Même si un conducteur aimable s’arrête pour regarder votre moteur fumant, toute tentative de réparation sera sous votre entière responsabilité.
Si vous souhaitez en savoir plus dans le cas d’une voiture de location en panne, n’hésitez pas à contacter notre service Client au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays). Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.
Bonjour, j’ai pris une voiture de location cela fait 14 jours hier j’ai vérifié les pneumatiques une vraie phobie et aujourd’hui encore. Cette soirée le voyant sous gonflage s’allume, j’ai remis la pression comme indiqué sur l’étiquette du loueur et réinitialiser grâce au set…
Que dois je faire s’il vous plaît ? N’étant pas habituer à ce genre de problème électronique…
Bonjour Georgia,
Vous devez contacter l’agence de location pour leur faire part de votre problème, ils pourront alors vous conseiller sur la marche à suivre.
Bonjour ,
J’ai loué un véhicule à l’étranger dont l’embrayage a lâché après 10km.
Le loueur m’annonce que les frais de réparations sont à ma charge.
Est ce légal ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Nicolas,
En cas de panne, tout dégât qui ne vous est pas imputable sera à la charge du loueur. Dans ce cas, attention à ne pas continuer malgré tout votre route quand un voyant d’alerte s’allume ! Si un dommage est constaté sur le véhicule suite à une obstination de votre part, les coûts de réparation seront alors à votre charge.
Bonjour j’ai loué un véhicule et un voyant c’est allumé. J’ai rendu le véhicule et le contrat a été signée sans accro bien évidemment j’ai préciser que le voyant été allumé. Se pourrais t’il que j’ai quand mem quelque chose à payer même après fin de location?
Cordialement
Bonjour,
Dans le cas où un loueur vous facture un dommage sur le véhicule, vous devez vous rapprocher du service clientèle de votre loueur ou de votre prestataire afin d’éclaircir la situation et éventuellement d’ouvrir un dossier de réclamation.
Si le dommage est de votre fait mais que vous avez souscrit les assurances pour le remboursement de la franchise, alors vous pourrez en demander le remboursement.
Bonjour
En cas de panne, le loueur vient de m’annoncer que la panne est due à un rongeur.
Ma responsabilité est elle engagée ?
Merci de votre retour.
Bien cordialement
Sans connaître vos assurances ni votre contrat de location, nous ne pouvons malheureusement pas vous apporter une quelconque aide.
Bonjour,
Un voyant moteur c’est allumé lors de ma location avec aucun message d’alerte, celui ci c’est éteint au redémarrage du véhicules mais lorsque que je leur ai rendu la voiture le voyant était allumé mais le loueur ne veux pas me rendre la caution avant de passer la voiture a la valise.
Le véhicule est encore en garanti constructeur et je ne suis pas fautif de ce voyant.
on t il droit de faire ca ?
Que dit votre contrat de location avec le loueur pour ce genre de cas ?
bonjour mes parents on fait une location de voiture qui dure 5 ans chez le garage Peugeot il ont rouler 20 000 km avec et elle est en panne. cette panne leur coute 3700 eurous est ce vraiment a eux de la payer ou non?
cordialement
Bonjour Pauline,
Je ne peux malheureusement que vous conseiller de lire le contrat de location qui vous lie au garage Peugeot en question.
Chaleureusement,
Raphaël
Je suis tombé en panne à 250 km de chez moi avec un véhicule de location à midi récupéré un autre véhicule loué pour rentrer chez moi j’ai dû rendre le véhicule à 50 km de chez moi et l’assistance m’a fait rentrer en taxi et la société de location du véhicule m’ont demandé de payer la location et il garde ma franchise jusqu’au retour du véhicule au cas il aurait une rayure ou autres il va rester plusieurs jours j’ai refusés de payer et dis que je paierai au retour du véhicule étant sur de n’avoir fait aucun dégat s’il présente des dégâts faits là-bas quel retour j’ai et dois je payer toute la location ( j’avais loué le véhicule 2 jours et il est tombé en panne au bout de 3 heures de location) .
Bonjour
J’ai loué un camion (20m3) sur Paris qui est tombé en panne à Perpignan l’assistance m’a louer un véhicule (categorie B) pour remonter sur Paris peut-on demander un remboursement d’une partie de la location?
Bonjour Madame Yacine,
Je vous invite à vérifier le contrat de location signé, si celui-ci oblige le loueur à mettre à disposition un véhicule utilitaire pendant toute la durée de location, sauf execption d’une panne.
Bonne journée,
Raphaël
mon loueur d’un utilitaire m’affirme que c’est de sa responsabilité si je vais à Paris sans la vignette Crit air obligatoire et que le locataire sera remboursé de l’amende
Qu’en est-il ?
Bonjour,
Nous n’avons pas d’informations à ce sujet. Nous allons nous renseigner.
Chaleureusement,
Raphaël