Avoir un accident voiture de location est toujours une expérience assez traumatisante. Et ce surtout si des blessés sont à déplorer, et/ou qui plus est à l’étranger… Heureusement, rassurez-vous, ce cas de figure reste très rare. En tout cas, voici comment faire si vous étiez impliqué dans un accident avec votre voiture de location…

 

Accident voiture de location : pensez sécurité !

Si vous êtes impliqué dans un accident de la circulation (que ce soit avec votre véhicule personnel ou une voiture de location), la première chose à faire est de ne surtout pas céder à la panique. Si vous quittez les lieux de l’accident, sans avoir suivi les procédures d’usage, vous pouvez être poursuivi pénalement pour délit de fuite.

  • Sécurisez le lieu de l’accident. Si vous le pouvez, libérez la chaussée en vous garant sur le bas-côté ou sur un stationnement tout proche.
  • Si vous transportez des passagers, faites-les sortir du véhicule si c’est possible et mettez-les en sécurité au-delà du bord immédiat de la chaussée.
  • Mettez votre gilet réfléchissant, allumez vos feux de détresse et placez le triangle de signalisation en amont du lieu de l’accident (seulement si cela ne met pas votre vie en danger).
  • S’il y a des blessés qui ne peuvent pas se déplacer d’eux-mêmes, ne les déplacez surtout pas ! Vous risqueriez d’aggraver leur état. Restez par contre au plus près d’eux et parlez-leur pour les maintenir dans un état de conscience. Et bien sûr, contactez immédiatement les secours : composez le 112 (numéro unique d’urgence pour l’ensemble des pays d’Europe, appel gratuit depuis tous les téléphones, quel que soit le pays où vous vous trouvez).

 

En cas de « simples » dommages matériels

Si l’accident implique un autre automobiliste et que seuls des dommages matériels sont à constater :

  • Après avoir sécurisé les lieux, rédigez un constat à l’amiable avec l’autre automobiliste impliqué. Celui-ci se trouve normalement dans tous les véhicules. Faites bien attention à ce que vous allez y inscrire ; un constat n’est pas modifiable une fois signé. Si vous n’êtes pas d’accord avec la version de l’autre automobiliste, ne signez rien ! N’hésitez pas à appeler les forces de l’ordre si l’atmosphère est trop tendue, ou tout simplement pour « encadrer » la rédaction de votre constat. Si des témoins sont présents, prenez leurs coordonnées. Vous pourriez en avoir besoin en cas de demandes d’éclaircissements ou pour faire valoir vos droits.
  • Le constat est impératif afin de garantir vos droits si vous n’êtes pas responsable, et permet également à l’assureur de vous indemniser, car il s’agit du seul document officiel que celui-ci aura. Une fois le constat complété, contactez votre assureur pour l’informer de l’accident et envoyez-lui le document sous 5 jours.
  • Lors de la prise en charge de votre voiture de location, pensez donc bien à vérifier que celle-ci est bien munie d’un constat à l’amiable avant de partir de l’agence. Pensez également à vérifier que la vignette d’assurance est bien à jour (date de validité). C’est très important si vous louez dans un pays étranger.

 

Le véhicule de location est endommagé ?

Si vous louez un véhicule et que celui-ci est endommagé, faites en sorte de ne pas paniquer, tout particulièrement si vous êtes à l’étranger. Les points cités plus haut valent pour toute situation, quel que soit le lieu de l’événement.

  • La première chose à faire si vous avez un accident voiture de location est de contacter votre loueur. C’est à lui de vous indiquer quoi faire suivant les dommages du véhicule. Nous ne vous conseillons pas d’emmener votre véhicule chez le garagiste sans avoir l’accord du loueur. En effet, les réparations pourraient rester à votre charge.
  • Rendez-vous au poste de police le plus proche ou contactez les autorités locales ! Vous aurez besoin d’un rapport de police indispendable pour le remboursement de la franchise. Même pour un petit accrochage survenu seul, nous vous conseillons d’aller au poste de police. Parfois les autorités locales ne sont pas très intéressées par votre « égratignure » et ne veulent pas établir de rapport de police, toutefois, nous vous conseillons d’essayer de récupérer un document avec un tampon de la police locale, pour prouver que vous vous êtes bien rendu au commissariat le plus proche. Cela vous aidera dans le processus de réclamation et facilitera les démarches.
  • Contactez carigami.fr en cas de dommages, que vous soyez sur place ou déjà chez vous, nos conseillers clientèle seront en mesure de vous indiquer la marche à suivre pour le remboursement de la franchise si vous avez réservé une offre « zéro franchise » sur notre site.
  • Conservez le contrat de location signé sur place. Une fois le véhicule restitué, faites-nous le parvenir en complément du rapport de police, le procès-verbal de sinistre du loueur ainsi qu’un relevé de compte mentionnant le débit du loueur. Pour le remboursement de la franchise, le prestataire aura également besoin d’une description de l’accident.

Accident voiture de location : contacter Carigami

Notre service client est joignable au 01 73 79 33 33.

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16 réponses à “Accident en voiture de location : que dois-je faire ?”

  1. PERRAULT dit :

    Bonjour,
    Étant parti au Monténégro entre amis, nous avons loue une voiture la bas, tout s’est très bien passé et le dernier jour, en rendant la voiture et faisant le check up, on s’est aperçu que quelqu’un nous l’a abîmé ( un scratch, rayures ) pas bien méchant mais bon embêtant sachant que la franchise est de 666€, ils m’ont dit qu’ils me contacteront et choses faites, facture a l’appui j’ai 196€ a payé au final, encore moins cher donc tant mieux ( je salue leur suivis d’ailleurs car ils m’ont vraiment pas l’air d’être voleur ) par contre dans leur mail, ils me disent que l’assurance devrai me rembourser ces 196€ , je suis chez la Macif, pourriez vous m’eclaire ? Merci

    • raphael dit :

      Monsieur Perrault,

      Je n’ai pas vraiment compris votre demande. Selon ce que vous indiquez, il vaut mieux que vous preniez contact avec la MACIF.

      Cordialement,
      Raphaël

  2. Malik dit :

    Bjr, si on me percutte avec deli dz fuite sans identifiant .
    Suis je responsable, qui paye?
    Cela serait grave de payer des degats que l’on a pas commis.
    Merci .

    • raphael dit :

      Bonjour Malik,

      Même avec délit de fuite, vous restez garant de la caution et de la franchise. Il importe peu au loueur de qui a détérioré le véhicule de location. Le loueur veut récupérer un véhicule qu’il pourra continuer de louer. Si cela vous inquiète, je vous conseille de prendre l’assurance de remboursement de franchise que nous proposons sur notre site.

      Cordialement,
      Raphaël

  3. Patrick dit :

    Quel loueur est le mieux pour être assurer en toute circonstance et tranquilité ?

    • raphael dit :

      Bonjour Patrick,

      Il n’est pas possible de répondre aussi simplement à cette question. La réponse va surtout dépendre de vos besoins. Je vous conseille de contacter notre service clientèle au 01 73 79 33 33 pour davantage d’informations sur les loueurs.

      Cordialement,
      Raphaël

  4. Michel dit :

    Quelles sont vos tarifs et conditions en tout risque ?

    • raphael dit :

      Bonjour Michel,

      Carigami est un comparateur de prix. Il vous suffit de faire une recherche selon vos dates et la destination pour voir apparaître le meilleur prix. Les conditions d’assurance sont stipulées dans les conditions de location de chaque offre. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 01 73 79 33 33 pendant nos horaires d’ouverture.

      Cordialement,
      Raphaël

  5. Marko dit :

    Bonjour, jai tapé sur une bordure haute de parking, seul et l’avant bas du spoilers est cassé fissuré.
    Jai pris toutes les assurances maximum et une franchise a 0.
    Quelle est la procédure et peut on me demander des frais exhorbitants en plus.
    Merci pour votre aide car je suis très inquiet.
    Cordialement.

    • raphael dit :

      Bonjour Marko,

      Je vous invite à lire votre contrat d’assurances qui précise les modalités de remboursement et/ou de prise en charge des frais. Si vous avez réservé via Carigami, vous pouvez nous contacter par téléphone pour poser vos questions : 0033 1 73 79 33 33.

      Cordialement,
      Raphaël

  6. Vincent dit :

    Bonjour, j’ai loué une voiture le 06 août et en la prenant j’ai senti un fort tremblement à chaque arrêt. Je ne me suis pas plus inquiété. Le soir la voiture s’est mise à fortement tremblée et le volant s’est bloqué et je me suis pris un trou à l’avant droit (pneu touché et pare choc). Le loueur a fait venir une dépanneuse. J’ai expliqué le problème. Je n’ai pas eu de voiture en remplacement, je n’ai pas été remboursé de mes jours de location. Le loueur ne m’a pas pris ma caution. Entre temps ma carte bleue a expiré j’ai donc changé de carte (j’avais fait une empreinte pour la caution). Le loueur m’a dit d’attendre, le 20 août la voiture était toujours immobilisée, pas d’expert. Depuis je n’ai pas de nouvelle… Le loueur m’a dit que j’aurai aussi les frais du temps d’immobilisation de la voiture. Depuis je n’a pas de nouvelle. Ont-ils le droit d’immobiliser la voiture aussi longtemps sans réparation ? Les délais sont-ils normaux ? Y a t-il un délai de demande maximum pour réclamer réparation de leur part ? Quel recours je peux avoir pour prouver que la voiture avait un problème technique dès le départ ? (j’ai pris des photos sous le capot et une pièce n’était pas d’origine mais marquée comme si elle était d’occasion). En vous remerciant pour votre réponse. Cordialement.
    Vincent

    • raphael dit :

      Bonjour Vincent,

      Votre cas est plutôt particulier. Selon la tournure de l’affaire, je vous conseillerais plutôt de faire appel à une assistance juridique. Il y a beaucoup d’éléments dans ce que vous indiquez qui nécessitent une expertise plus poussée. Je pense qu’il est possible de demander au loueur de prouver qu’il fait son maximum pour réparer le véhicule de location le plus rapidement possible. S’il fait en sorte que les réparations tardent pour augmenter la facture relative aux frais d’immobilisation, je vous conseille de faire appel à un avocat ou à une association de consommateurs.

      Cordialement,
      Raphaël

  7. peho dit :

    Bonjour,
    Suite à une erreur de remplissage du carburant sur le véhicule loué que nous aurions fait, le moteur a été sérieusement endommagé. La société de location nous réclame 6 700 € 🙁
    Véhicule rendu le 15 juillet, réclamation faite par la société de location le 20 août par téléphone puis mail sans devis, ni aucun document.
    Savez-vous si un recourt est possible ?
    Bien cordialement.

    • raphael dit :

      Bonjour Monsieur,

      Mettre le mauvais carburant dans le véhicule est un acte de négligence non couvert par les assurances. Le loueur est donc en droit de vous demander à régler le montant des réparations du véhicule. Vous avez la possibilité de demander au loueur d’effectuer une contre-expertise quant aux frais qui vous incombent.

      Cordialement,
      Raphaël

  8. Louis dit :

    Bonjour,

    Nous avons loué un véhicule SIXT à l’agence de Dubrovnik par l’intermédiaire de Auto Escape. Hier, suite à une manoeuvre très délicate dans une rue étroite avec un autre véhicule, nous avons endommagé le véhicule sur un muret (porte arrière droite, poignée : rayures, griffures, carrosserie très légèrement enfoncée). Nous restituons le véhicule dans 2 jours.
    Nous n’avons pas souscris à une assurance remboursement franchise « Protection collision » mais seulement l’assurance de base comprise par le loueur.
    Nous n’avons pas encore contacté le loueur, l’état général du véhicule n’est pas affecté.
    Que conseillez-vous nous de faire afin de limiter les frais? Peut-on par exemple souscrire à une assurance « Protection collision » en dernière minute ? Autre ?
    Nous sommes étudiants, et la franchise à 825 € sera très difficile à assumer…

    Merci d’avance de vos renseignements,

    Bien cordialement.

    Louis

    • raphael dit :

      Bonjour Louis,

      Je suis navré d’apprendre que vous ayez subi un sinistre avec la location de voiture. Je vous conseillerais de premièrement vérifier vos documents d’assurance afin de voir ce qu’ils stipulent. Il n’est malheureusement plus possible de souscrire à une assurance de remboursement de franchise « en dernière minute », et ce encore moins après un sinistre. Ce n’est pas comme cela que fonctionne le principe de toute assurance.

      À la suite de la lecture des documents de voyage, vous pourrez en voir plus clair sur les possibilités.

      Cordialement,
      Raphaël

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