Vos vacances peuvent commencer : il ne reste plus qu’à récupérer les clefs de votre voiture de location et à vous les routes ensoleillées ! Rassurez-vous : la prise en charge d’un véhicule chez le loueur n’est qu’une formalité. Mais encore faut-il ne rien oublier. On fait le point avec vous.

 

Avant la prise en charge : faites le point sur votre réservation

C’est sans aucun doute par là qu’il faut commencer : sachez précisément quelles sont les assurances et les options que vous avez souscrites lors de votre réservation sur carigami.fr, identifiez la règle de carburant qui sera appliquée à votre véhicule de location, cherchez à l’avance où se trouve l’agence de location à l’aéroport par exemple, vérifiez l’heure de prise en charge de votre véhicule…

 

Présentez-vous à l’agence de location

Et pour la trouver, il suffit de lire votre voucher : le nom du loueur ainsi que ses coordonnées y figurent. Si vous prenez en charge votre voiture de location dans un aéroport, un plan de l’aéroport concerné vous est envoyé avec le voucher : une aide précieuse pour vous orienter à votre arrivée et éviter de perdre du temps.

Une fois arrivé, présentez au loueur tous les papiers indispensables pour prendre en charge de votre voiture. Il ne sont pas nombreux et somme toute plutôt logiques, mais ne les oubliez pas chez vous…. Sans quoi vous ne pourrez pas récupérer votre voiture de location !

  • Le voucher, appelé aussi bon de location. C’est la preuve que vous avez bien réservé votre voiture sur notre site internet  : il contient toutes les informations nécessaire à votre location. Vous l’avez reçu par mail au maximum 72 heures après votre réservation. Imprimez-le avant de partir, le loueur risque de ne pas accepter la version que vous lui montrerez sur votre écran de smartphone.
  • La carte de crédit, impérativement aux nom et prénom du conducteur principal, et ce même si vous avez choisi d’ajouter un conducteur additionnel (lien à venir) (ou plusieurs).
  • Votre permis de conduire (en cours de validité bien sûr).
  • Votre permis de conduire international en cas de location de voiture aux USA notamment. Attention : nous vous rappelons que votre permis international n’est pas valable sans présenter également votre permis de conduire national.

Si vous vous rendez dans un pays non francophone, vous pouvez aussi imprimer le petit guide en anglais que nous vous  avons préparé.

 

Acceptez ou refusez les propositions des loueurs

Vous avez réservé à l’avance et vous avez réalisé des économies substantielles. Toutefois, le loueur va souvent vous proposer un surclassement, ou un conducteur additionnel, ou des assurances…C’est là qu’il est important de savoir ce que vous avez déjà souscrit. Souvent, ces assurances sont des doublons qui vous coûteront donc cher et qui ne se cumuleront pas… Il est donc possible de refuser tout ajout d’assurance chez le loueur.

Rien ne vous empêche en revanche de contracter des assurances ou des options si vous estimez en avoir besoin : il suffit alors d’en régler le montant au loueur, qui les inscrit sur le contrat de location. Vous signerez ensuite ledit contrat de location : relisez-le bien et posez des questions au besoin, car en apposant votre signature vous approuvez sans réserve ce qui y figure. Il vous sera impossible plus tard d’engager une éventuelle procédure de réclamation au prétexte que “vous ne saviez pas” ou que “ce n’était pas clair”.

On ne vous cache pas que certains loueurs low cost misent sur la fatigue du vol ou la longueur de la file d’attente pour vous “forcer” à contracter des assurances non nécessaires. Nous vous recommandons d’opter pour des loueurs bien notés mais aussi de lire les avis clients au moment de réserver sur carigami.fr : plus de 30 000 retours d’expériences sont disponibles, profitez-en !

 

Réglez vos options éventuellement pré-réservées

… et faites-vous en expliquer le fonctionnement si vous avez un doute.

 

Prenez en charge la voiture de location

Une fois le contrat signé, c’est le moment de récupérer votre voiture de location. Avant de partir, faites-en le tour et contrôlez impérativement certains points essentiels :

  • le niveau de la jauge d’essence : c’est important si le réservoir est censé être plein. Et si vous devez rendre le réservoir plein à votre retour, demandez dès maintenant au loueur où se trouve la station-service la plus proche (l’information figure en général sur le plan de l’aéroport qui vous est envoyé avec le voucher) ;
  • le bon fonctionnement des phares et des clignotants, mais aussi des essuie-glaces ;
  • repérez toutes les anomalies éventuelles, même minimes : rayures, bosses, marques, taches, etc.) et prenez des photos, surtout si vous louez votre voiture chez  une agence low cost ou mal notée (il est possible qu’il vous prélève ultérieurement tout ou partie de la caution pour des dégâts, même petits, que vous n’auriez pas commis) ;
  • le bon fonctionnement de la climatisation ;
  • présence de la vignette d’assurances à jour ;
  • la présence d’un constat amiable dans la boîte à gants ;
  • la présence de la carte grise du véhicule ;

Signalez immédiatement au loueur tout point qui vous semble défaillant. Si la personne au comptoir ne vous accompagne pas pour faire le “check-in” du véhicule, nous vous conseillons d’aller au véhicule, de relever tous les points qui attirent votre attention, et de retourner à l’agence pour faire indiquer ces points.

 

Mais pas d’inquiétude : dans l’écrasante majorité des cas, la prise en charge de votre véhicule se fera tout à fait normalement. En moyenne, cela ne durera qu’une dizaine de minutes, et vous pourrez ensuite profiter de votre séjour ! Ce délai peut parfois être plus long dans certains aéroports, lors d’arrivées simultanées, ou chez des loueurs qui ne disposent pas d’un personnel suffisant (mais on vous donne quelques astuces pour réduire votre temps d’attente au guichet).

 

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4 réponses à “La prise en charge de votre voiture de location”

  1. Maryem dit :

    Bonjour,

    Le filtre dont vous parlez n’existe pas, nous avons pourtant vérifié que la destination choisie faisait partie de la liste des endroits où il est possible de louer sans caution (Ténérife)
    Pourriez vous être plus précis ?

    • raphael dit :

      Bonjour Maryem,

      Lors de ma recherche sur Tenerife, le filtre était bien présent.
      Je vous invite à contacter notre service clientèle par téléphone au 0033 1 73 79 33 33. Ils pourront vous envoyer un devis.

      Cordialement,
      Raphaël

  2. C. Diethelm dit :

    Désolé vous n’avez pas répondu à toutes les questions!
    Alors, peut-on effectuer une réservation sans caution, comme vous le suggérez sur votre site, payée par carte de crédit de tiers, donc pas au nom du Chauffeur et ceci en France, en l’occurrence à Nice-Aéroport?
    Merci de répondre dans le plus bref délai.
    C. Diethelm

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Actuellement, l’offre de location de voiture sans caution n’est pas disponible pour une location de voiture en France. Plus d’informations sur les destinations concernées ici.
      Vous pouvez effectuer le paiement de la réservation sur le site avec une autre carte de crédit que celle du conducteur principal. Néanmoins, lors de la prise en charge, le conducteur principal du véhicule doit être en possession d’une carte de crédit à ses nom et prénom pour la caution.

      Chaleureusement,
      Raphaël

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