Pour des raisons de sécurité, en hiver, votre véhicule de location doit être équipé de pneus adaptés (une location voiture pneus neige). C’est même une obligation dans de nombreux pays, raison pour laquelle beaucoup de loueurs fournissent cet équipement de manière systématique. Quels sont les loueurs qui équipent gratuitement les véhicules de pneus hiver ? Quels suppléments sont à prévoir ?

L’hiver approche et vous avez déjà monté les pneus neige sur votre véhicule personnel depuis longtemps. Mais qu’en est-il de la voiture louée pour les vacances d’hiver ? Les véhicules de location sont-ils toujours équipés de pneus hiver ? Faut-il régler un supplément ? Qui doit s’en occuper ? Le conducteur ou le loueur ? Vous saurez tout sur le sujet !

 

Dans quels pays les pneus neige sont-ils obligatoires ?

Dans la plupart des pays d’Europe, les pneus hiver font seulement l’objet d’une obligation au cas par cas. Cela signifie que les véhicules ne doivent pas obligatoirement être équipés de pneus hiver. C’est seulement obligatoire lorsque les conditions météorologiques l’exigent. C’est ainsi le cas par exemple en Allemagne, en Autriche, et au Luxembourg. Rouler sans cet équipement par temps de neige ou en présence de verglas est passible d’amendes élevées.

Dans beaucoup d’autres pays, les pneus hiver ne sont aucunement obligatoires. Vous pouvez cependant être sanctionné si vous causez un accident ou gênez la circulation du fait de pneus inadaptés. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, ceux qui se rendent aux sports d’hiver en Italie, en France ou en Suisse devraient donc opter pour des pneus hiver. Et ce, même s’ils ne sont pas obligatoires.

Attention ! Si vous souhaitez passer une frontière avec votre véhicule de location, informez-en votre loueur à l’avance. Si vous ne le faites pas, vous pourriez être en défaut d’assurance.

 

Pneus hiver et véhicules de location : qui est responsable ?

En Allemagne et en Europe, le moment venu, la plupart des loueurs de voitures équipent leur flotte de pneus hiver ou quatre saisons. Ils n’y sont cependant pas obligés par la loi. En effet, cette obligation incombe au conducteur.  Ainsi, la location voiture pneus neige ne pose pas problème sur ces destinations.

En cas de contrôle de police, si vous êtes au volant d’un véhicule de location qui n’est pas équipé de pneus hiver, c’est vous qui devrez payer l’amende, et non le loueur. Il est donc conseillé de prendre les devants. Assurez-vous donc que les pneus hiver sont compris dans l’offre de location. Sinon, demandez s’ils ne peuvent pas plutôt être réservés en option. Obligation légale ou pas, les pneus hiver ou quatre saisons sur un véhicule de location devraient être une évidence pour tout conducteur prudent.

À noter : Vous ne pouvez pas choisir le type de pneus – hiver ou quatre saisons – de votre véhicule de location. Les deux types de pneus sont autorisés pour la conduite hivernale en Allemagne. Ils vous garantissent une conduite en toute sécurité.

 

Les pneus neige sont-ils compris dans le prix de la location ?

En Allemagne, en Autriche et au Luxembourg, la plupart des sociétés de location équipent à temps leurs véhicules de pneus hiver portant le marquage M+S.

Dans certains pays comme l’Italie et la France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Ils ne sont presque jamais compris dans le prix de la location et sont rarement proposés en option par les loueurs. Il est donc conseillé de lire attentivement les conditions de location et d’inscrire, le cas échéant, un commentaire lors de la réservation. Si les pneus neige ne sont pas disponibles, les chaînes neige sont une alternative courante, disponible chez la plupart des loueurs.

Attention : Les pneus hiver n’existent pas aux États-Unis et au Canada, quelles que soient la destination et la période de l’année. Une partie du parc automobile des loueurs est cependant équipé de pneus tout temps. Si vous envisagez un séjour aux sports d’hiver au Canada, le mieux est de prendre contact avec votre loueur avant la prise en charge du véhicule. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre véhicule de location sera équipé de pneus adaptés.

 

Location voiture pneus neige : comment savoir si le véhicule sera équipé de pneus hiver ?

Sur Carigami, un clic suffit pour une location voiture pneus neige. Le clic suffit à vérifier dans les conditions de location si l’offre comprend les pneus hiver ou si cet équipement est proposé en option.

Selon les loueurs et les destinations, le supplément demandé est de l’ordre de 8 à 16 euros par jour. Vous pouvez également utiliser notre filtre « pneus hiver », affiché dans la marge gauche. En cochant cette case, vous ne ferez apparaître que les offres comprenant les pneus neige.

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *