Perte de clef voiture de location : Mais où aviez-vous la tête ? Vous revenez au parking où vous attend votre voiture de location. Évidemment, il fait déjà nuit… Vous cherchez au fond de votre poche, puis dans votre sac, de nouveau dans votre poche, puis par terre, et puis, il faudra se rendre à l’évidence ! La clef de votre voiture n’est plus là…

Perte de clef voiture de location ? Que faire ?

Tout d’abord, gardez la tête froide. Où avez-vous pu perdre ces clefs ? Évidemment, si le saviez, vous ne les chercheriez pas ailleurs… Où les avez-vous vues en dernier ? C’est déjà un indice. Si c’est faisable, refaites votre dernier trajet en sens inverse. Souvent, elles sont tout simplement restées sur la table de chevet de la chambre que vous venez de quitter.

Si ce n’est pas le cas, prévenez le plus rapidement possible le loueur et expliquez-lui que vous avez perdu les clefs du véhicule. En règle générale, il dispose d’un double des clefs, que vous pourrez passer récupérer ou qu’il pourra vous faire parvenir. Il se peut aussi que l’agence envoie faire enlever le véhicule, au cas où il ne serait pas possible de vous transmettre une clef de rechange.

Perte de clef voiture de location : Qui paye ?

Votre assurance prendra-t-elle en charge ce désagrément ? La réponse est malheureusement claire : non. La perte ou l’endommagement des clefs d’une voiture de location doit être intégralement pris en charge par le client. Les frais de reproduction de la clef varient selon le loueur et le lieu, et peuvent aller de 150 à 300 €. Les éventuels frais qui peuvent découler de la perte de la clef seront également à votre charge (l’enlèvement du véhicule par exemple).

Attention : en cas de perte de la clef, votre assurance ne couvrira pas non plus les objets qui pourront avoir été volés dans la voiture (qui sait, un petit malin a peut-être trouvé ou volé la clef, et attendu que vous partiez ?). Et si la voiture est volée suite à une perte de clef, cela sera assimilé à une faute lourde de votre part. Sachez-le : vous ne pourrez pas faire marcher votre responsabilité civile personnelle dans ce cas.

Certains loueurs, notamment aux USA, proposent une assurance supplémentaire couvrant la perte de la clef. Mais, cette assurance ne couvre en aucun cas le vol de la voiture qui en résulterait. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? De l’expérience de notre service client, la réponse est non.

Donc : gardez précieusement votre clef avec vous. Il s’agit d’un petit objet, mais sa disparition pourrait vous coûter très cher !

 

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

2 réponses à “J’ai perdu les clefs de ma voiture de location !”

  1. CHA dit :

    Bonjour,
    Votre commentaire ne précise pas qu’il existe une solution aux frais occasionnés par la perte de de clé.
    A savoir que toute personne possédant une carte bleue, a automatiquement une assurance perte/vol de clé de voiture ou domicile

    • Mathilde Letellier dit :

      Madame, Monsieur,
      il est tout à fait possible que des assurances privées et personnelles couvrent la perte des clefs. Toutefois, la plupart du temps ces assurances vous couvrent pour vos biens privés (votre voiture et votre domicile) et non pour les clefs d’un bien appartenant à un tiers (ici l’agence de location). Je vous invite donc à vérifier scrupuleusement les conditions de vos assurances afin d’être certain que vous pourrez les utiliser dans ce contexte en cas de besoin.
      Cordialement,
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *