Le temps où les voitures étaient tirées par des chevaux est désormais révolu. En sera-t-il bientôt de même de nos voitures à moteur à combustion qui peuplent nos routes ? Il existe désormais de multiples alternatives efficaces pour réduire significativement notre impact négatif sur l’environnement à court et à moyen terme. Or la France est-elle en avance à ce sujet ? Et les loueurs de voiture : où en sont-ils dans la location voiture hybride ?

Quelles sont les différences entre hybride et électrique ?

Hybride et électrique, ce n’est pas la même chose ! Il y a des différences fondamentales entre ces deux concepts. On vous explique tout :

La voiture hybride

La voiture hybride possède toujours un moteur (essence ou diesel), lequel est accompagné d’un moteur électrique et d’une batterie en support. Ces deux derniers récupèrent l’énergie produite lorsque vous décélérez et freinez. Cette énergie est ensuite réutilisée au démarrage. La voiture hybride s’apparente donc fortement à une voiture traditionnelle. Elle dispose simplement d’un support supplémentaire pour profiter de l’énergie cinétique perdue pour optimiser le démarrage du véhicule et ainsi gagner en performance. Lorsque vous roulez normalement, c’est un moteur à carburant qui prend le relais. Il est donc toujours nécessaire de faire le plein d’une voiture hybride..

Beaucoup lui prête d’ailleurs un inconvénient majeur : l’autonomie insuffisante. La technologie s’occupe d’améliorer de manière considérable l’autonomie des véhicules hybrides en découvrant de nouvelles techniques novatrices pour pallier à cette carence. Pour l’heure, les véhicules hybrides manquent d’arguments pour être envisagés sérieusement et ne sont donc pas suffisamment compétitifs en comparaison aux autres possibilités sur le marché automobile.

Faut-il recharger la batterie d’un véhicule hybride ?

Non, ce n’est pas une voiture électrique. Comme indiqué, la batterie récupère l’énergie cinétique pour se recharger elle-même. Il est donc inutile de chercher une borne pour recharger la voiture. De cette manière, la consommation de carburant est amoindrie.

 

La voiture électrique

La voiture électrique fonctionne uniquement à l’aide d’une batterie et d’un moteur électrique contrôlé électroniquement. Il n’y a nullement besoin d’avoir recours à du carburant pour faire rouler une voiture électrique, car tout marche à l’électricité !

Vous envisagez aussi la location de voiture électrique ?

Pour en savoir plus à ce sujet, vous trouverez plus d’informations dans notre article dédié à la location de voiture électrique.

 

Comment trouver une location voiture hybride ?

L’offre étant presque inexistante, il n’y a pas de filtre sur Carigami pour sélectionner une location voiture hybride. Nous avons tout de même quelques exemples de clients qui sont parvenus à louer une voiture hybride en Italie via le loueur Maggiore, ou encore en France à La-Roche-Sur-Yon et Nantes avec Europcar.

Dans la théorie, c’est donc possible. Malheureusement, d’un côté pratique, il n’est pas vraiment facile de louer un véhicule hybride où on veut et quand on veut. Les offres de location de voiture hybride sont le plus souvent ponctuelles car les loueurs font des essais pour juger de la nécessité de développer, ou non, une flotte de véhicules hybrides.

Pour profiter d’une location de voiture hybride, il faut donc être patient. Si vous n’êtes pas pressé, faites une recherche tous les mois sur Carigami afin de voir si il y a des offres près de chez vous. Si, toutefois, vous souhaitez rapidement être au volant d’un véhicule hybride, il est plus simple de contacter un loueur directement. Ce dernier pourra vous dire si et quand c’est possible.

Peut-on espérer un développement de la location voiture hybride ?

Le développement de la voiture hybride est actuellement mis de côté au profit plutôt du développement de la voiture électrique. Par conséquent, il est peu probable qu’il soit à l’avenir plus facile de louer une voiture hybride. Les grandes enseignes de location de voiture peinent à investir dans les voitures hybrides ou électriques. En effet, les infrastructures manquent et la demande ne semble pas être suffisante pour que cela soit profitable.

De notre point de vue, nous pensons que les loueurs vont plutôt opter pour les voitures électriques. Ces dernières sont plus demandées et demandent un coût d’entretien moins important. L’avenir nous dira si nous aurons fait preuve de perspicacité !

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *