L’accessibilité est un thème récurrent dans la problématique des transports pour tous. Même si la loi oblige les organismes publics ainsi que les établissements recevant du public, les ERP, à respecter de plus en plus des critères d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, il n’existe pas d’obligations aux loueurs de voiture à proposer la location de voiture TPMR, soit le transport des personnes à mobilité réduite.

De quel type de handicap parle-t-on dans cet article ?

En se basant sur l’Association Tourisme et Handicaps, on recense 4 types de déficiences majeures : moteur, visuel, auditif et mental. Même si nous nous concentrons sur le handicap moteur, nous parlons de manière concise en fin d’article des trois autres handicaps susmentionnés.

Que comprend habituellement une voiture TMPR ?

Une voiture TMPR se conduit simplement avec un permis B. Ce type de voiture est conçu spécialement pour faciliter et alléger les démarches des personnes en situation de handicap. En effet, une voiture TMPR peut avoir divers équipements :

  • Marchepied mécanique escamotable
  • Porte latérale coulissante
  • Siège pivotant
  • Poignée montoir
  • Rampe manuelle
  • Plateforme élevatrice

Toutes ses aides sont précieuses pour les personne en situation de handicap moteur. De cette manière, le voyage en voiture devient un plaisir et plus une épreuve digne des 12 Travaux d’Hercule.

Quelles sont les alternatives à la location de voiture pour une personne handicapée ?

Le baby-boom connu en France après la fin de la Seconde Guerre Mondiale couplé à une durée de vie plus longue entraînent aujourd’hui une augmentation considérable du nombre de personnes âgées. Le vieillissement accru de la population est également une cause de la mobilisation pour une amélioration de l’accessibilité. Aussi, dans le cadre d’une location de voiture, il est important de prévoir un véhicule de location offrant suffisamment d’espace pour qu’un senior puisse facilement monter et descendre dans le véhicule (bas de caisse élevé pour éviter de trop se baisser et pouvoir se relever facilement, par exemple).

► Pour cela, il est conseillé d’opter pour une location d’un véhicule familial, comme un break ou un monospace. Ces modèles offrent également un hayon suffisamment grand pour y mettre un déambulateur ou une canne, et des valises.

Malheureusement, Carigami ne propose pas de location de voiture TMPR, car l’offre destinée exclusivement aux personnes à mobilité réduite est encore anecdotique.

Pour le transport d’une personne se déplaçant exclusivement en fauteuil roulant, il est plutôt judicieux de louer un véhicule TMPR adapté auprès d’une organisation compétente, ou d’opter pour un monospace avec un espace de coffre élevé. Toutefois, même avec la location de monospace simple, Carigami ne pourra pas vous indiquer avec exactitude le volume intérieur du coffre.

► Un de nos partenaires, Europcar, propose dans quelques agences la location de voiture TMPR. Nous ne pouvons que vous conseiller de les contacter.

Vous avez des questions sur la location de voiture senior ?Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions applicables à la location de voiture senior, nous vous proposons cet article dédié.


Quelles sont les règles pour les autres handicaps ?

Même si lorsque l’on emploie le mot « handicapé », on pense en premier au handicap moteur, il existe d’autres déficiences. La loi est très claire quant aux conditions d’obtention d’un permis de conduire.

Handicap visuel

Un arrêté du 21 décembre 2005 détermine avec précision quant il est interdit de passer le permis, et par extension de le maintenir :

« Incompatibilité si l’acuité binoculaire est inférieure à 5/10. Si l’un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10, il y a incompatibilité si l’autre oeil a une acuité visuelle inférieure à 5/10. »

Journal Officiel de la République Française publié le 29 décembre 2015

Quiconque correspondant à cette définition et étant déjà en possession d’un permis de conduire ne remplit pas les prérequis pour continuer d’utiliser son permis de conduire. Dans la théorie, il est donc interdit de conduire, donc de louer un véhicule. Toutefois les contrôles étatiques sont (quasi) inexistants.

⚠ Notez cependant que le loueur peut refuser de laisser le conducteur signer le contrat de location s’il juge que ce dernier n’est pas apte à utiliser la voiture de location de manière sûre. Ceci vaut aussi pour les personnes n’étant pas handicapées. ⚠

Handicap auditif

Il n’y a pas de restriction pour les sourds et les malentendants. Il est en effet considéré que l’appareil auditif n’est pas déterminant dans la conduite d’un véhicule.

Handicap mental

Dans le cas d’un handicap mental, il va s’agir la plupart du temps du cas par cas. Un avis médical est donc de rigueur. Un suivi thérapeutique périodique doit être mis en place pour confirmer la compatibilité avec le permis de conduire dans le temps.

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

2 réponses à “Peut-on louer une voiture pour handicapé ?”

  1. Marieta Harang dit :

    Et les gens qui n or qu’ un bras quel hadicap?

    • raphael dit :

      Bonjour,

      L’article R412-6 du code de la route indique :

      II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

      Des aménagements effectués à l’intérieur du véhicule peuvent être mis en place pour exécuter « commodément et sans délai toutes les manœuvres ». Un manchot peut donc conduire une voiture équipée en fonction de son handicap. Malheureusement, à notre connaissance, peu de loueurs de voitures peuvent mettre à disposition ce type de véhicule. Dans ce cas, nous conseillons de contacter un loueur directement.

      Cordialement,
      Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *