Voyage en famille, entre amis, bagages ou matériel volumineux à emporter… Il y a beaucoup de raisons de se pencher sur la location monospace. Voici ce qu’il faut savoir.

 

Qu’est-ce que la location monospace ?

On appelle monospace un véhicule à l’espace intérieur plus vaste qu’un break. Du point de vue de la hauteur de plafond, le monospace est également plus grand. Le monospace est avant tout destiné aux familles, à un cercle d’amis ou des petits groupes professionnels ou sportifs.

Malgré son gabarit un peu plus important, un monospace reste aussi facile à conduire. Il est (presque) aussi facile à stationner qu’un break ou une berline. De plus, routière par nature, le monospace possède une bonne tenue de route, une assise haute et un confort adapté aux grands trajets (on vous donner en complément quelques conseils pour bien vivre ces longs trajets, et encore d’autres si vous voyagez avec des enfants).

Nous conseillons le monospace pour partir en famille ou en petit groupe l’esprit tranquille. C’est aussi un bon compagnon de route pour un road trip aux USA par exemple (où le monospace est appelé « van » ou même plus couramment « minivan »).

 

Quelle location monospace ?

Comme tous les véhicules, il existe différents types de monospaces, qui correspondent à différents besoins :

  • Les monospaces compacts de 5 places conducteur compris (Renault Kangoo, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, etc.), avec un volume déjà intéressant mais qui mesurent en général moins de 4,5 mètres de longueur. Notre astuce : parfois, il est plus avantageux de louer un break, à la capacité certes légèrement inférieure mais moins cher. Ça peut être une alternative intéressante si vous n’êtes que trois ou quatre, ou si vous avez peu de bagages… Dans ce cas, faites un comparatif pour les deux catégories, ça ne coûte rien et ça peut valoir le coup !
  • Les monospaces intermédiaires peuvent proposer de 5 à 7 places (aussi appelées « 5+2 places »), avec 2 strapontins rabattables dans le coffre mais dans ce cas, ne comptez pas prendre beaucoup de bagages avec vous. Ce sont les Citroën C4 Picasso, Peugeot 5008, Renault Espace…
  • Les monospaces de catégorie routière, d’une longueur supérieure à 4,5 mètres, et qui offrent 7 places (conducteur compris) ainsi qu’un espace conséquent pour les bagages. On peut citer dans cette catégorie la Ford Grand C-Max, la C4 Grand Picasso, la Renault Grand Scenic…
  • les grands monospaces de 9 places et plus, conducteur compris, parfois aussi appelés « minibus ». C’est par exemple le Renault Trafic ou le Volkswagen Transporter. Le gabarit de ce type de véhicule nécessite un petit temps de prise en main mais rassurez-vous : un permis B suffit pour le conduire (valable depuis 5 ans au moins pour la très grande majorité des loueurs).
  • Petite précision utile : il n’est pas possible d’enlever un ou plusieurs sièges d’un monospace, en revanche ils sont tous rétractables.

Appelez notre service Client !

Pour louer ces véhicules sur carigami.fr, c’est très simple : il suffit de cocher le filtre “Monospace” dans notre page de recherche. Ensuite, la capacité de chaque véhicule est indiquée dans le détail des offres respectives. En cochant le filtre « 6 personnes ou plus », les véhicules de 9 places s’affichent. Ceux de 7 places ne sont pas présentés car la place est insuffisante pour les bagages de 7 passagers.

Pas toujours facile d’estimer ses besoins pour la location d’un monospace… Du coup, n’hésitez pas à contacter notre service Client au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays) : il connaît les particularités de chaque catégorie de véhicules de location et vous aidera ainsi à choisir le monospace qui correspond le mieux à votre voyage.

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *