Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?

Dans le cadre d’une location de voiture, il est important de bien comprendre ce qu’est la franchise d’assurance.

En cas de sinistre avec un véhicule de location, l’assureur choisi par le loueur s’engage à prendre en charge les frais de réparations. Néanmoins, le conducteur principal du véhicule doit payer une franchise : il s’agit de sa participation financière aux réparations. Cette somme n’est ainsi pas remboursée par l’assureur.

? ? ?

Le but de la franchise est de responsabiliser les conducteurs de véhicule afin qu’ils fassent attention. Il est attendu par ce procédé que le conducteur, par peur de régler une franchise, soit précautionneux, évitant ainsi tout sinistre.

De ce fait, il faut différencier les deux termes « franchise simple » et « franchise relative ».

Franchise simple
Elle correspond au montant payé par le conducteur quand les frais de réparations sont inférieurs à la franchise à régler. Par exemple, la franchise de la location de voiture s’élève à 2000 € mais les dommages engendrent des réparations à hauteur de 500 €, alors la totalité des frais reste à la charge du conducteur principal, soit 500 €.
Franchise absolue
Elle correspond à ce que prend en charge l’assureur si le montant des réparations dépasse la franchise (il faut déduire le montant de la franchise aux frais). Si nous gardons l’exemple d’une franchise de 2000 €, mais cette fois-ci les dommages engendrent des réparations à hauteur de 3000 €, alors le conducteur principal devra régler 2000 € de franchise. Les 1000 € restant sont à la charge de l’assureur.

Le tableau suivant reprend les exemples :

Montant de la franchiseMontant des réparationsFranchise simple (ce que vous payez)Franchise absolue (ce que prend en charge l’assureur)
2000 €500 €500 €
2000 €3000 €2000 €1000 €

Comment se fait le paiement de la franchise ?

Lors de la prise en charge du véhicule de location, le conducteur principal du véhicule doit laisser une caution auprès du loueur. La caution est la garantie pour le loueur que le locataire est apte à payer la franchise s’il y avait un sinistre.

⚠️ La caution n’est pas la franchise ! ⚠️

? Le dépôt de la caution est uniquement possible à l’aide d’une carte de crédit aux nom et prénom du conducteur principal. Les autres types de carte sont refusés. ?

À la restitution du véhicule, si celui-là est endommagé, alors le loueur pourra débiter de la carte le montant correspondant à la franchise. Il est possible que la caution demandée soit inférieure au montant de la franchise à régler. Le montant débité dépendra des dommages en question.

➡️ Le montant exact de la franchise en fonction du dommage est précisé dans les conditions de location de chaque offre.

Éviter la franchise grâce au remboursement de franchise

Une voiture est un moyen de transport de grande valeur de telle sorte que les franchises d’assurance sont plutôt élevées. Le montant de la franchise appliqué dans l’offre qui vous intéresse va dépendre du loueur, de la destination et du type de voiture. Pour cette raison, veuillez toujours consulter les conditions à ce sujet.

Lors de votre location de voiture sur Carigami, nous mettons en avant les offres avec remboursement de franchise. En cas de sinistre, vous devrez certes régler une franchise, mais vous pourrez en demander le remboursement à un intermédiaire (appelé prestataire ou courtier).

Pour effectuer cette demande de remboursement auprès du bon prestataire, vous pouvez vous rendre sur notre page de réclamation.

Rôle de Carigami
Carigami agit en tant que comparateur de prix et ne propose pas ce service de remboursement de franchise. Il s’agit d’une prestation supplémentaire proposée par un prestataire. Carigami n’est pas l’intermédiaire proposant le remboursement de franchise.

? Pour toute question, vous pouvez nous laisser un commentaire.
Nous serons heureux de vous répondre. ?

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60 réponses à “Location de voiture : Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance ?”

  1. Toni Ryckembusch dit :

    Bonjour,
    J’ai vu un véhicule avec caution de 400 € et franchise de 1400 €.
    En cas d’accident et que les réparations sont supérieurs à 1400 €, le loueur prélève la franchise mais me rend t’il la caution ?
    Ou encaisse t’il la caution (400€) puis effectue un 2eme prélèvement de 1000€ ?
    Plus simplement, en cas d’accident, la caution est-elle rendue systématiquement étant donné que c’est la franchise qui est logiquement prélevé, et que la caution est juste là pour prouvez que je peux régler la franchise ?

    • Thibault dit :

      Toni,

      En cas d’accident c’est la franchise qui vous sera prélevée par votre loueur, la caution est elle débloquée quand vous ramenez le véhicule.

  2. Bouchaib dit :

    Bonjour
    J’ai abimé l’aile gauche et la portière d’un fourgon de location. Le loueur a bloqué sur ma carte 1500€ de franchise. Si il s’avère que les réparations sont supérieures au montant de la franchise peut il me réclamer le delta? Si inférieur doit-il me rembourser le trop perçu? Merci

    • Thibault dit :

      Cher Bouchaib,

      Nous ne pouvons vous répondre sans avoir accès à votre contrat de location, nous vous invitons à le relire et le cas écheant ouvrir un dossier de réclamation auprès de votre loueur.

  3. Matthieu dit :

    Bonjour,

    il y a plusieurs mois de cela, j’ai eut un accident avec une voiture de location. Le constat amiable a été fait. Au moment de rendre le véhicule, l’agence m’a rendu ‘intégralité du dépôt de garanti.

    Aujourd’hui (6 mois après l’accident), l’agence vient reprendre contacte avec moi par téléphone et me demande de régler la franchise.

    Mon assurance est toujours en attente de documents de leur part.

    Je n’ai aucune facture, aucun papier officiel. Uniquement un coup de téléphone et un mail disant vous devez payer X euros au service comptabilité.

    Est-ce normal ?? Je n’ai aucune nouvelle quand à la décision de savoir si moi ou l’autre véhicule était en tord.

    Cordialement

    • Thibault dit :

      Matthieu,

      Vous devez demander au loueur un état des lieux final faisant mention des dommages sur le véhicule, vous devriez devoir régler le montant et ensuite en demander le remboursement auprès de votre assurance.

  4. Julien dit :

    Bonjour Thibault,
    Merci pour votre retour.
    Ma question portait précisément sur l’obligation du loueur à oeuvrer ou faire oeuvrer après l’encaissement de la franchise.
    J’ai loué un véhicule il y a un an, un dommage a été fait, la franchise payée.
    Là, je loue à nouveau un véhicule et tombe sur le même. Mais le dommage était toujours présent, non réparé !
    Donc la franchise a été encaissée mais les réparations non réalisées.
    Est-ce légal ? Le loueur respecte-t-il ses obligations ? Y a-t-il un délai pour la mise en œuvre, après la date du dommage ?
    Dois-je également comprendre qu’il est possible qu’aucun expert n’ait été contacté, ou qu’il n’y a pas eu de suivi (obligations de réaliser les réparations), ou que ce n’ait pas été signalé à leur assureur ?

    Désolé pour toutes ces questions, mon but est de contacter le loueur mais avec de solides arguments, sans me laisser avoir.

    Merci encore.

    • Thibault dit :

      Julien,

      Cette question concerne la relation entre les loueurs avec leurs assurances, nous ne pourrons malheureusement pas vous éclairer sur cela.

  5. Julien dit :

    Bonjour,
    Lorsqu’un dommage est causé par un locataire sur un véhicule de location, le loueur peut demander le paiement de la franchise, c’est bien cela ?
    Mais que se passe-t-il si le loueur encaissé cette franchise mais n’engage pas les réparations et laisse le véhicule en l’état ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Thibault dit :

      Julien,

      Si un dégât a lieu sur votre véhicule, le loueur doit vous remettre une facture indiquant le montant à payer.
      Si vous souhaitez contester ces frais, vous pouvez ouvrir une réclamation auprès de votre loueur.

  6. Michel dit :

    Bonjour, j’ai loué un camion de déménagement et ai laissé un chèque de caution de 800e. Pendant la location nous avons légèrement accroché le camion. A la restitution le chèque de caution m’a été restitué et mais j’ai réglé les frais de location par carte bancaire. Peuvent-ils me réclamer une franchise après restitution de la caution sans avoir rien soulevé à l’état de retour du véhicule ?

    • Thibault dit :

      Bonjour Michel,

      C’est le document attestant de l’état des lieux à la restitution du véhicule qui fait foi. Si aucun dégât n’a été signalé sur ce document alors vous n’aurez aucune franchise à payer.

  7. Portela dit :

    Bonjour,

    J’ai loué une voiture et j’ai payé la caution de 250€ à l’enlèvement, quand j’ai restitué le véhicule j’ai un petit impacte (réparable) qui à été constaté. On m’a pris la franchise de 1500€. Je me suis renseigné et la réparation coute une centaine d’€. Ils seront donc obligés de me rembourser la différence?
    Cordialement

    Diana

    • Thibault dit :

      Chère Portela,

      En cas de dommages le véhicule, une franchise est effectivement prélevé par les loueurs. La différence entre le montant de la franchise et le montant des réparations vous sera remboursé.
      Si vous aviez souscrit à des assurances pour le remboursement de franchise, penser à ouvrir un dossier de réclamation auprès de votre loueur afin de vous faire rembourser le montant des réparations.

  8. GAUTHIER dit :

    Bonjour,
    J’ai un véhicule en location avec option d’achat depuis novembre 2021 et j’ai eu un souci avec le véhicule donc j’ai appelé l’assistance qui a récupéré le véhicule pour réparation. L’assistance m’a envoyé dans une agence de location pour un prêt de véhicule et malheureusement le véhicule a été volé en bas de chez moi. J’ai été porté plainte à la police et le véhicule a été retrouvé incendié dans la nuit. L’agence de location m’a prélevé une franchise de 1500 euros car je n’avais pas souscrit à l’assurance et maintenant il me réclame 10000 euros pour des dommages et intérêts sur le véhicule. Est-ce que c’est normal ?

    • Thibault dit :

      Madame Gauthier,

      En cas de dommages ou de vol les loueurs sont en droit de demander un franchise sur le véhicule, le montant de cette franchise dépendra de la catégorie de véhicule louée. Avec une assurance franchise vous pouvez vous faire rembourser cette franchise.
      Nous ne pourrons malheureusement pas vous donner plus d’informations sans consulter le contrat que vous avez signé en agence. Je vous invite à le relire entièrement, la réponse y sera sûrement.
      Je vous invite également à consulter votre assistance ainsi que le service client de l’agence de location afin d’y ouvrir un dossier de réclamation.

  9. Lorilo dit :

    Bonsoir,
    Pour la location la caution est de 250€ et la franchise est de 1400, sur place je dois payer juste la caution? La franchise c’est seulement si j’ai fait des dégâts avec la voiture ?
    Merci

    • Thibault dit :

      Bonjour,

      Tout à fait, la caution sera bloquée sur votre carte de crédit lors de la prise en charge du véhicule. La franchise elle ne sera prélevée uniquement en cas d’accident.

  10. BONHUMEAU dit :

    Bonjour
    J’ai louer auprès d’un professionnel un camion plateau contrat fait à l’amiable sans prise de caution et paiement en espèces aucune explication sur les conditions d’assurance et franchise avant le départ par le professionnel.

    Sur le trajet du retour par manque de visibilité il m’est arrivé un aléa j’ai tordu la rampe de phare du camion et abîmé un panneau signalisation des différents choix de carburant au niveau d’une pompe à essence dans une station TOTAL.

    Lors du retour du camion plateau j’ai signalé le dégât et j’ai remboursé les réparations.

    Depuis le propriétaire de la station essence TOTAL demande aux loueur de faire fonctionner son assurance pour la réparation du panneau de la station de carburant.

    Depuis le professionnel qui était un ami ne veux surtout pas payer de malus l’année prochaine il me demande de payer une franchise de 2500 € qui ne m’avez pas précisé lors de la prise du véhicule.

    Sachant que les termes de la location déjà à la base n’ont pas été fait dans la légalité.(pas de caution, pas d’explication sur les terme d’assurance, paiement en espèces)

    Le camion plateau et aujourd’hui réparer j’ai payer les frais de réparation environ 350Eur.

    Ma question est est-ce que je dois payer en plus les 2500 € de franchise?

    Cordialement

    • Thibault dit :

      Bonjour Yann,

      S’il n’y a pas de contrat nous ne pourrons vous conseiller sur la marche à suivre ainsi que sur les responsabilités et les obligations de chacun. Mais il y a effectivement une franchise à payer quand vous causez un dégât avec un véhicule de location.

  11. Picard dit :

    J’ai eu un accident ce soir avec ma voiture de location un’ troupeau de sangliers m est rentré dedans j’ai versé une caution de 300 euros qu’est ce qui va. Ce passer maintenant ???

    • Thibault dit :

      Chère Jocelyne,

      Vous devez contacter votre loueur afin d’ouvrir un dossier de réclamation avec lui. Si vous avez souscrit aux assurances pour le remboursement de franchise en cas d’accident alors cette somme pourra vous être remboursée.

  12. Martine dit :

    Bonjour,
    En cas d’impact tel qu’un cailloux sur pare brise dû à une voiture sur autoroute, comment cela se passe-t-il pour la franchise ?
    Étant donné que l’impact sur la voiture de location est sur le champ de vision j’ai lu qu’il fallait changé le pare brise entier, mais le fait étant malheureusement pas de ma faute je ne sais pas comment cela passe t’il ?

    • Thibault dit :

      Martine,

      Pour un incident de ce type, la franchise est à payer par le conducteur principal du véhicule loué. Si vous aviez souscrit à des assurances pour le remboursement de franchise telles que nous en proposons chez Carigami alors cette franchise vous est remboursée. Sans assurances remboursement de franchise alors ce montant sera malheureusement à votre charge.

  13. Bapst dit :

    Bonjour
    Lorsqu il y a un accident fautif à 100% par le locataire , la caution est due car voiture abîmée et la franchise aussi car voiture reconnue épave et non réparable par expert . Les deux se cumulent ? Ou bien la caution se déduit de la franchise ?

    Cordialement

    • Thibault dit :

      Bonjour,

      En cas d’accident la caution et la franchise ne se cumulent pas, seul le montant maximal de la franchise est dû. Veuillez vous rapprocher de votre loueur ou de votre prestataire si vous aviez souscrit pour les assurances remboursement de franchise afin de vous faire rembourser le montant de la franchise.

  14. Guinachi dit :

    Bonsoir sur tout le site que j’ai pu faire comme sixt …
    Je ne sait pas si je dois payer directement la caution + la franchise ou uniquement la caution directement et la franchisés me sera débiter si la voiture et endommager merci de me répondre ☺️

    • Thibault dit :

      Yasmina,

      La caution est une somme à laisser en agence (bloquée sur votre compte) qui vous ai rendu à la fin de la location si la voiture n’a pas subi de dommage. La franchise est une somme à payer si vous avez endommagé le véhicule.

  15. KIABO dit :

    Bonjour
    Je dois louer un véhicule et la franchise affichée sur le contrat est de 1200£.Si au moment de restituer la voiture, il n y a aucune, alors aucune anomalie sur la voiture,il se passe quoi concrètement? J’aurais zero £ de prélèvement ,c’est ça ???

    • Thibault dit :

      Bonjour,

      La franchise n’est prélevée qu’en cas d’accident ou de vol du véhicule.

  16. Verdin Emma dit :

    Bonjour,
    j’ai loué une voiture de location et nous avons fait un accident. Les papiers de la location ne sont pas au même nom que la personne qui a payé avec sa carte de crédit. L’agence de location n’a pas pris nos cartes d’identités et n’a pas vérifié si sur cette carte de crédit prépayée il y avait assez pour payer la franchise. Que peut-il se passer si on ne paye pas ? Sachant que c’est dans un autre pays que le nôtre.

    • Romain dit :

      Bonjour Emma,

      Dans ce cas, le loueur pourra engager des poursuites judiciaires si vous ne payez pas le montant suite à votre accident.

      Il parviendra à trouver le nom du conducteur principal et reviendra vers vous par la suite.

  17. DECOMBES Yves dit :

    Bonjour,
    J’ai loué un véhicule, sale. Au retour on m’impute un choc qui était, en fait, dissimulé sous une trace de résidu de terre sur le bas de caisse et non détecté par le loueur à la prise du véhicule. Le loueur veut utiliser ma franchise de 1500€ pour réparer l’enfoncement constaté.
    Y a t-il une dead line quant à l’utilisation de la franchise par le loueur ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Thibault dit :

      Monsieur Decombes,

      Les agences de location demandent en général une carte de crédit valide jusqu’à au moins 6 moins après la prise en charge du véhicule, dans les cas où seraient constatés des dégâts sur le véhicule.

      Avez-vous pris des photos du véhicule lors de la prise en charge ? Avez-vous souscrit à une assurance remboursement de franchise ? Dans tous les cas, vous devriez avoir la possibilité d’ouvrir un dossier de réclamation auprès de votre prestataire de voyage.

      Pour vos prochaines location de voiture je vous invite à consulter le lien suivant https://www.carigami.fr/faq/prise-en-charge-location-voiture.html mais aussi à nous contacter directement par téléphone afin que l’un de nos conseillers puisse vous guider au mieux dans la sélection d’une offre.

  18. Fatiha Fdjaikha dit :

    Bonjour jai eu un accident avec une vsp a louer loueur demande de payer la franchise de 400e ou les frais 1400e que l’accident cest n’ai pas ma faute c’est a cause de verglas que je dois faire merci

    • Romain dit :

      Fatiha Fdjaikha,

      S’agissant d’un véhicule de location, le loueur a le droit de vous prélever le montant de la franchise même si vous n’êtes pas en tort. En revanche, si vous aviez souscris aux assurances chez le loueur avec 0 franchises, alors il ne doit en aucun cas vous prélever et prendre lui-même en charge le montant des réparations.

      Si vous avez souscris aux assurances avec remboursement de franchise, il peut vous prélever la franchise et par la suite, vous devez vous retourner auprès des assurances du loueur pour réclamer le remboursement.

      Et enfin, si vous n’avez malheureusement pas souscris aux assurances, la franchise reste totalement à votre charge. Veuillez donc vous renseigner auprès de votre loueur et lire les conditions de votre réservation.

  19. Ramirez Katia dit :

    Bonjour j ai etevictime d un accident avec une voiture de location de luxe,le locataire n etant assuré qu au tiers il m a encaissé les 5000 euro de caution et me demande de payer 11000 euros de réparations supplémentaires .dans le contrat de location il parle de franchise mais pas de montant de plus celui ci n est assuré qu au tiers .que dis je faire? Prendre un avocat pour dénoncer le contrat de plus je suis jeune conducteur.

    • Romain dit :

      Chère Katia,

      S’agissant d’un véhicule de location, le loueur a le droit de vous prélever le montant de la franchise même si vous n’êtes pas en tort. En revanche, si vous aviez souscris aux assurances chez le loueur avec 0 franchises, alors il ne doit en aucun cas vous prélever et prendre lui-même en charge le montant des réparations.

      Si vous avez souscris aux assurances avec remboursement de franchise, il peut vous prélever la franchise et par la suite, vous devez vous retourner auprès des assurances du loueur pour réclamer le remboursement.

      Et enfin, si vous n’avez malheureusement pas souscris aux assurances, la franchise reste totalement à votre charge. Veuillez donc vous renseigner auprès de votre loueur et lire les conditions de votre réservation. Veuillez donc regarder dans les conditions de location quel est le montant de la franchise, de ce fait le loueur ne pourra pas vous prélever plus que ce montant.

  20. Cellex dit :

    Bonjour,
    Nous avons loué un vehicule. Durant nos vacances, nous avons garé notre véhicule sur une place de stationnement en pente.
    30 minutes plus tard, on nous informé que la voiture à descendu la rue.
    3 mois après le le loueur nous débite la caution de 800 euros (identique à la franchise inscrite dans le contrat), sans nous avertir et nous réclame 9000euros.
    Est-ce normal?
    Merci par avance

    • Romain dit :

      Bonjour,

      S’il est inscrit dans votre contrat qu’il y a un montant de franchise à régler en cas de dommages, la franchise reste à votre charge si vous n’avez pas souscris au remboursement de franchises (assurances).

      Cependant, le loueur ne peut pas vous prélever plus de la franchise inscrite sur votre contrat de location.

      Enfin, si vous aviez souscris aux assurances avec remboursement de franchise lors de votre réservation, alors ce montant de 800,00 euros devrait vous être remboursé.

  21. Neil dit :

    Bonjour,

    Pour reprendre la dernière réponse, si je me trouve dans un pays étranger (non anglophone), et ais un accident « même » non-responsable le dernier jour de mes vacances, je dois payer la franchise, et en obtenir le remboursement auprès de l’assureur de la personne responsable? (Aussi difficile que cela serait pour une personne non-francophone en France de son pays d’origine.)

    Mais si je souscris votre option Sans Franchise, tout est réglé à travers votre email de réclamation envoyé en fin de location?

    Cdt.

    • Romain dit :

      Bonjour,

      Oui vous devez dans tous les cas payer la franchise. Si vous avez pris les assurances, alors vous serez remboursé.

      Effectivement en souscrivant à notre option sans franchises, en cas d’accident, vous serez inviter à remplir après la restitution du véhicule un formulaire de réclamation afin de demander le remboursement de la franchise que le loueur vous aura prélevé.

  22. Celine Pellegrin dit :

    Bonjour je vie ns d enfoncer ma voiture de location étant à l étranger c est compliqué si j ai bien compris il vont me prélever le montant de la franchise et me rembourser si le montant des réparations est inférieur à la franchise ? Merci

    • Thibault dit :

      Céline,

      En cas de dommages sur le véhicule, le loueur prélévera tout ou partie du montant de la franchise. Le remboursement de ces frais que vous devez avancer dépendra de si vous aviez ou non souscrit des assurances pour le remboursement de franchise lors de la réservation ou de la prise en charge du véhicule.

  23. LLUDON dit :

    bonsoir,
    j’ai eu un accident avec ma voiture de location, j’attends le retour de l’expertise pour savoir qui est en tort car situation ambiguë !!
    par contre il me restait 16 jours de location sur le contrat, le loueur me propose un nouveau véhicule à un prix préférentiel, est ce normal ? ne devrais je pas avoir un véhicule de remplacement tout simplement sans repayer ? ou même me faire rembourser les jours non utilisés.
    de plus, il me redemande de nouveau une caution de 700€, ne sachant mm pas si je vais récupérer la première !!
    Merci pour votre réponse
    cordialement

    • Raphaël dit :

      Il faut vérifier les assurances incluses et vos conditions de location. Sans cela, il n’est pas possible de vous fournir une réponse.

  24. Le fevre dit :

    Bonjour, si le loueur preleve la caution ou franchise, le délai excate ou il peut le faire et est ce qu’il prévienne avant ?

    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      L’autorisation bancaire sur votre carte de crédit peut être utilisée à tout moment par le loueur. Il est tenu de vous informer de la raison pour laquelle le prélèvement a été fait.

  25. CHABIRAND dit :

    Bonjour,

    Et la taxe touristique ? Obligatoire ou pas ? Merci pour votre réponse.

    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      Cela va dépendre de la destination à vrai dire. En Corse par exemple, il est possible que le loueur doive vous faire payer une taxe touristique. Ceci est précisé dans les conditions de location.

      Chaleureusement,
      Raphaël

  26. Foucault dit :

    Bonjour,
    J’ai loué une voiture mais comme je l’ai rendue pare choc arrière enfoncé, le loueur m’a demandé de payer la franchise totale 800 euros, est-ce ce que j’ai le droit de lui demander la facture détaillée des réparations qu’il a faites, ou pas ?

    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez demander au loueur une facture détaillée.

      Chaleureusement,
      Raphaël

  27. Fredon dit :

    Bonjour mon assurance ma passer un véhicule de remplacement chez un loueur j’ai eu un accident responsable avec que dois-je faire?

    • raphael dit :

      Bonjour Fredon,

      Tout d’abord, contactez votre loueur afin qu’il vous décrive la marche à suivre. Vous devriez trouver leur numéro d’assistance sur le contrat de location. Veuillez aussi vérifier avec lui les assurances qui vous couvrent dans le cadre de cette location de voiture. Il est en effet possible que vous deviez payer une franchise d’assurance.

      Cordialement,
      Raphaël

  28. DIDDA dit :

    j ai loué un vehicule longue durée enstationnement quelq’un m’a percuté et il s’est sauvé par l’intermediaire du loueur on m’a indiqué une adresse de garage.
    donc j ai effectué la reparation je suis assuré tous risques
    Maintenant le loueur me demande de payér une franchise
    que dois je faire?

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Comme expliqué dans cet article, la franchise est votre participation aux frais de réparation. Dans le cadre d’une location de voiture, il importe peu au loueur de savoir si vous êtes responsable ou non du dommage. En fin de compte, le véhicule est abîmé.

      Avez-vous loué avec remboursement de franchise ? Si oui, vous devez vous rendre dans un commissariat pour déposer une main courante.

      Cordialement,
      Raphaël

  29. Jeanne dit :

    Bonjour
    Comment cela se passe si il y a vol de notre portefeuille et qu’on a fait opposition sur la carte avec laquelle la caution a ete bloquee, comment fait on en rendant la voiture?

    • raphael dit :

      Bonjour Jeanne,

      Ce n’est pas un problème pour récupérer la caution. La caution est levée indépendamment de la carte de crédit lors de la restitution. Il s’agit uniquement d’une condition pour la prise en charge du véhicule.

      Cordialement,
      Raphaël

  30. Hublain dit :

    Bonjour,
    Doit on payer la caution lorsqù on a un accident même si on est pas en tord Merci

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Tout d’abord ne confondez pas caution et franchise. Dans le cas d’un accident, c’est une franchise que vous réglez. La caution est la garantie financière que le loueur demande pour être sûr que vous seriez apte à régler la franchise. Dans le cadre d’une location de voiture, il importe peu au loueur de savoir qui a abîmé son véhicule. Donc oui, même en cas d’accident non responsable, le loueur vous demandera de régler une franchise. C’est à vous de voir avec la personne qui a causé l’accident comment elle compte vous rembourser.

      Cordialement,
      Raphaël

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