Vous souhaitez organisez votre déménagement et ne savez pas qui prévenir ou que faire. Carigami a mis au point cette to-do liste pour que vous gardiez une vue sur ce que vous avez achevé. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre savoir à tout le monde.

To-do liste pour votre déménagement

👉 Nous vous conseillons d’imprimer la page pour noter au stylo ce qu’il vous reste à faire.

À fairePour déménager correctement
Contacter son employeurPour votre fiche de paie, il est primordial que votre employeur dispose de votre adresse correcte. Contactez le service des ressources humaines pour leur faire part de votre changement d’adresse.
Mettre en place un suivi de courrierChangement d’adresse oblige, il est judicieux de mettre en place un suivi de courrier.
➜ Le lien suivant vous conduit sur le site de La Poste pour souscrire au service de suivi de courrier.
S’occuper de ses abonnementsInternet, téléphonie, le câble, magazines : il faut que vous contactiez toutes ses entités à temps pour continuer de profiter de vos avantages. Si vous faites toutes les démarches suffisamment à l’avance, vous pourrez peut-être profiter de tous ces services dès votre arrivée dans votre nouveau chez-soi.
Effectuer son changement d’adresse auprès de l’administrationIl y a tellement d’administrations publiques à prévenir lors d’un changement d’adresse que le gouvernement a mis au point un formulaire pour tout faire à la fois !
➜ Le lien qui suit vous mène au site du gouvernement pour remplir le formulaire en question : Service Publique
S’occuper de l’école pour les enfantsQue vos têtes blondes soient à l’école, au collège ou au lycée, il faut vous renseigner s’il est nécessaire qu’ils doivent changer d’établissement scolaire. Selon les préfectures, il peut y avoir des conditions particulières, alors prenez les devants !
Prévenir vos amisDonnez votre nouvelle adresse à vos amis pour que vous puissiez rester en contact ! ☺
Même s’il est plus facile de garder le contact avec les réseaux sociaux, cette attention particulière fera toujours plaisir.
Prévoir suffisamment de cartonsSelon la taille du logement à déménager, vous aurez besoin d’une certaine quantité de cartons. Pour économiser sur ce point-là, allez demander à votre pharmacien ou épicerie du coin de vous mettre des cartons de côté.
Résilier son bail à tempsLors d’un contrat de location de logement, le délai de préavis peut s’élever jusqu’à 3 mois. Notez qu’il est possible avec la loi Alur de réduire, sous certaines conditions, le délai de préavis à 1 mois.
➜ Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page de l’État français : Loi Alur
S’inscrire sur la nouvelle liste électoraleCette étape est obligatoire à quiconque souhaitant remplir son devoir de citoyen. Contactez votre nouvelle mairie pour connaître la démarche à suivre pour pouvoir participer au vote des prochaines élections.
Choisir un nouveau médecin de familleNouvelle adresse, nouveau médecin ! Profitez-en pour faire connaissance avec les nouveaux voisins en leur demandant de vous conseiller le bon docteur du coin.
Changer les coordonnées des animaux de compagniePensez à votre chat (🐱) ou à votre chien (🐶) ! Les animaux domestiques disposent aussi d’une adresse à changer dans le cadre d’un déménagement.
➜ La démarche de changement d’adresse pour votre animal de compagnie peut être effectuée sur ce site : filalapat
Effectuer le changement d’adresse sur la carte griseObligatoire si vous possédez une voiture de tourisme. Nous vous conseillons de contacter la préfecture.
Contacter la mairie pour une place de parkingQue vous louiez un utilitaire sur Carigami ou que vous fassiez appel au service d’un déménageur professionnel, vous devez demander à la mairie de votre commune de baliser le parking devant votre immeuble. La demande est à faire parvenir deux à trois semaines avant le jour du déménagement.
Faire la demande de prime de déménagementLa demande de prime de déménagement est à effectuer après votre installation dans la nouvelle habitation. Des conditions sont à remplir pour en bénéficier.
➜ Vérifiez si pouvez en profiter et faites la démarche sur le site officiel : prime de déménagement
Demander de l’aide à ses amis pour le Jour JVous vous voyez transporter un congélateur à la force de vos seuls deux bras ? Demandez à des amis costauds de vous aider 💪, ils pourront mettre à profit leurs heures à la salle de sport…
Prévenir la copropriétéContactez le syndic de votre copropriété afin qu’il prenne note de votre déménagement. Il serait en effet dommage de devoir continuer de payer alors que vous n’êtes plus dans la copropriété.
Contacter les organismes sociauxMême si vous remplissez le formulaire cité précédemment, nous vous conseillons de contacter brièvement les organismes sociaux pour vous assurer que la demande de changement d’adresse leur est bien parvenue.
Contacter les organismes privésBanques, assurances et tutti quanti… Mettez à jour votre dossier client auprès de ces entreprises privées. C’est l’occasion de changer de contrat d’assurance habitation !
Prévoir un espace de stockageAllez-vous vraiment réussir en une journée à effectuer le déménagement et le déballage des cartons ? En pratique, le déballage prend plus de temps car on est content de découvrir sa nouvelle demeure. Prévoyez un espace de stockage pour les cartons ou les meubles pour que cela na gène pas dans votre appartement, par exemple dans un couloir ou dans un coin du salon.
Récupérer votre dépôt de garantieDeux mois est le délai maximal autorisé au propriétaire pour restituer, tout ou partie selon les dégradations constatées, le dépôt de garantie. Si ce dernier tarde, rappelez-le-lui !

🏆 Si vous avez tout coché, félicitations votre déménagement est terminé ! 🏆

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *