Comme dans tous les domaines, il y a des expressions qui sont bien propres à la location de voiture. Nous vous présentons les termes de la location de voiture qui font régulièrement l’objet de questions de la part de nos clients. Si un autre terme vous vient en tête, vous pouvez demander en commentaire, nous l’ajouterons à la liste !

Sommaire

Les différents intermédiaires sur Carigami

Comparateur de prix
Un comparateur de prix est un outil en ligne permettant à un internaute de comparer plusieurs offres répondant au même besoin. Les offres ainsi comparées ne sont ainsi pas proposées par le comparateur de prix lui-même mais bien par un vendeur distinct. Pour une location de voiture, on parle alors d’un prestataire. Ainsi, Carigami est un comparateur de prix spécialisé dans la location de voiture et non l’organisme qui propose l’offre de location de voiture.  Les prestataires comparés utilisent la visibilité de Carigami en tant que canal de vente supplémentaire. L’internaute a ainsi la possibilité de comparer les prix parmi les prestataires qui ont choisi d’être présents sur carigami.fr.
Prestataire
Il s’agit de l’entité qui est en contact avec les loueurs de voitures et qui négocie des prix avantageux avec ces derniers (courtier en location de voiture). Le prestataire propose également le service complémentaire de remboursement de franchise, lorsque sélectionné lors de la réservation. Puisque c’est le prestataire qui propose l’offre et les prestations annexes d’assurance, c’est celui-ci qu’il faut contacter pour une demande de réclamation.
Loueur de voitures
Le loueur de voiture correspond à la société sur place qui met à disposition la voiture de location et avec laquelle le conducteur signe le contrat de location final. Le conducteur principal doit présenter les documents nécessaires à la prise en charge tel qu’indiqué dans ses conditions de location. C’est auprès du loueur de voitures qu’il faudra effectuer le dépôt d’une caution et c’est ce dernier qui débitera la franchise en cas de sinistre.

Le vocabulaire lié à la prise en charge du véhicule de location

Voucher
La transcription en bon français de cet anglicisme est « bon d’échange ». Ce type de document est très présent dans le secteur du tourisme puisqu’il s’agit d’un document qui, lorsque présenté, permet de profiter d’une prestation, réservée au préalable. Dans le cadre d’une location de voiture, le voucher est à présenter au loueur de voitures à la prise en charge et s’avère être une preuve de pré-paiement — sauf mention particulière — de telle manière que le loueur n’a plus qu’à demander le dépôt de la caution. Le voucher n’est pas un contrat de location.
Contrat de location
À l’instar d’un contrat de location dans le cadre d’un logement, le contrat de location engage le loueur de voitures ainsi que le conducteur principal (locataire) et les éventuels conducteurs additionnels. Le loueur de voitures s’engage à laisser le client jouir d’une voiture de location en échange d’une contrepartie — par exemple, en présentant le voucher et en laissant une caution. Ce document lie les deux parties et précise leurs obligations. Le non-respect du contrat de location par le loueur peut être la cause d’une réclamation pour le locataire, tandis que du non-respect du contrat par le locataire résultent souvent des frais supplémentaires à régler au loueur ou dans certains cas l’annulation de certaines prestations d’assurances. Le contrat de location est à conserver précieusement, et ce même après avoir rendu la voiture.
Conducteur principal
Le conducteur principal (ou conductrice) est la personne qui prend en charge la voiture de location et qui figure donc sur le contrat de location. C’est cette même personne qui doit effectuer la caution auprès du loueur de voitures à l’aide d’une carte de crédit à ses nom et prénom.
Conducteur additionnel
Le conducteur additionnel (ou conductrice) est toute personne qui est ajoutée au contrat de location et qui est autorisée à conduire le véhicule de location. Quiconque n’étant pas mentionné sur le contrat de location n’a pas le droit de prendre le volant.
Blocage de la caution
Lors de la prise en charge du véhicule, le loueur de voitures a besoin d’une caution qui est bloquée sur la carte de crédit du conducteur principal. Le blocage de la caution se fait sous la forme d’une pré-autorisation bancaire gardée par le loueur pendant toute la durée de la location de voiture. La somme ainsi bloquée n’est plus accessible par le titulaire de la carte. Au retour de la voiture, il peut s’écouler une semaine avant que la pré-autorisation ne soit effectivement levée.
Carte de crédit
Avec ce type de carte, il est possible d’effectuer un paiement ou un retrait d’argent sans que la somme ne soit immédiatement débitée du compte. Le débit peut ainsi apparaître après un certain temps ou bien un jour fixe du mois. Chaque carte de crédit a une limite dont le montant maximum est déterminé par la banque. Pour le blocage de la caution de la voiture de location, il faut que le conducteur principal s’assure de bien posséder une carte de crédit avec une limite suffisamment élevée.
Carte de débit
Avec ce type de carte, le titulaire de celle-ci peut décider avec sa banque si la somme déboursée est débitée immédiatement ou de manière différée du compte. Certains loueurs peuvent accepter la carte bancaire à débit différé pour la caution, sans que cela soit une généralité. Il est mieux de toujours vérifier les conditions.
Quelques loueurs de voitures n’ont pas leur bureau dans le terminal même de l’aéroport, mais parfois sur la zone de l’aéroport ou encore en périphérie de celui-ci. Ainsi, ces loueurs proposent un service de navette à leurs clients depuis l’aéroport jusqu’au comptoir pour la signature du contrat de location. Le point de rencontre pour prendre la navette est indiqué sur le voucher. En cas de difficultés à trouver le point de rencontre sur place, il faut contacter le loueur de voitures car c’est lui qui met en place ce service et qui est à même de mieux guider et orienter dans l’aéroport qu’il connaît si bien.
Numéro de vol
À chaque vol d’avion est attribué un numéro de vol alphanumérique, c’est-à-dire composé de lettres et de chiffres. Il est généralement composé de deux lettres correspondant à une compagnie aérienne suivies de trois à quatre chiffres, dont la logique dépend d’une compagnie à l’autre. Ce numéro de vol est très important dans le cadre d’une location de voiture à l’aéroport. En effet, un loueur avec navette en a besoin pour organiser le transport à l’atterrissage de l’avion. Avec le numéro de vol, le loueur de voitures est également tenu informé du retard de l’avion — il est toutefois de convenance de prévenir le loueur par téléphone de votre retard afin qu’il réserve la voiture. Il n’a pas d’obligation de garder la voiture en magasin s’il n’est pas prévenu à temps par le conducteur principal.

Les termes liés aux assurances

Caution
Il s’agit de la somme d’argent dont le loueur de voitures a besoin pour autoriser la prise en charge du véhicule par le locataire. C’est une garantie de paiement demandée par le loueur dans le cas où la voiture était endommagée. La caution est demandée par la majorité des loueurs sous forme d’une pré-autorisation sur la carte de crédit du conducteur principal. Une caution n’est pas une franchise. Souvent, la caution est égale à la somme de la valeur d’un plein d’essence et du montant de la franchise.
Franchise
Dans le cas où survient un sinistre, la franchise est le montant qui reste à la charge du locataire. Il s’agit de la participation financière par l’assuré des réparations du véhicule. Cette dernière n’est par conséquent pas indemnisée par l’assureur. Si le montant des réparations est inférieur au montant de la franchise, alors la totalité des frais incombe à l’assuré. À l’inverse, si le montant des réparations est supérieur à la franchise, alors l’assureur prendra en charge la différence.
Rachat de franchise
Il s’agit d’une prestation optionnelle à laquelle le locataire peut souscrire à la signature du contrat de location. En rachetant la franchise, partiellement ou totalement, le locataire n’a alors respectivement plus besoin de régler une franchise ou voit sa participation financière aux réparations amoindries. Le rachat de franchise est une option plus onéreuse que le remboursement de franchise.
Remboursement de franchise
Il s’agit d’une prestation optionnelle présente sur notre comparateur de prix Carigami et que nous vous recommandons. Il s’agit d’un service complémentaire proposé par un prestataire qui s’engage à rembourser la franchise après qu’elle a été perçue par le loueur de voitures, suite à un sinistre par exemple. Ce remboursement n’est pas effectué automatiquement et doit être demandé par le client dans le cadre d’une demande de réclamation auprès du prestataire directement.
Assurance CDW
Cette assurance couvre les conducteurs inscrits sur le contrat de location si le véhicule subissait éventuellement des dégâts suite à un accident ou une collision. La CDW n’assure cependant pas toutes les pièces du véhicule. En règle générale, il s’agit des parties extérieures de la voiture qui sont assurées, par exemple la carrosserie.
Assurance TP
Cette assurance couvre le locataire dans le cas du vol du véhicule de location. Important : Si le véhicule est dérobé suite à un vol des clefs de la voiture de location, les loueurs considèrent  alors ceci comme un acte de négligence. Par conséquent, l’assurance contre le vol ne peut pas intervenir.

Les termes importants d’une demande de réclamation

Réclamation
Une réclamation correspond à la manifestation d’un client de son insatisfaction quant au déroulement de la prestation proposée, dans le cas de notre comparateur de prix Carigami, par une entreprise. Cette manifestation du client met l’accent entre la qualité attendue et celle perçue.
Dans la cas d’une location de voiture sans prestation d’assurance additionnelle, une réclamation peut aussi correspondre à la procédure par laquelle un client demande à l’assureur de prendre en charge les frais supérieurs à la franchise.
Dans le cas d’une location de voiture avec prestation d’assurance additionnelle, comme le remboursement de franchise, une réclamation peut alors correspondre à la procédure par laquelle le client demande au prestataire de respecter son engagement de rembourser la franchise.
Rapport de police
Il s’agit du procès-verbal rédigé par l’autorité locale compétente sur le lieu du sinistre. Ce document est indispensable à la réclamation dans le cadre d’une demande de remboursement de franchise car il reprend les éléments majeurs de l’incident ou de l’accident.
Assistance routière
Le loueur de voitures peut mettre à disposition un service de dépannage à contacter dans les cas d’urgences. Le numéro de l’assistance routière, si proposée, est alors indiqué sur le contrat de location.
État des lieux
Avant de signer le contrat de location, il est montré au conducteur principal du véhicule un état des lieux du véhicule. Il est de rigueur à bien vérifier la justesse de cet état des lieux avant de quitter le parking du loueur, sans quoi le locataire sera tenu responsable de tout défaut, même si aperçu trop tard. Un état des lieux comparatif a également à la restitution du véhicule pendant lequel peuvent être remarqués des dommages à la voiture. Si tel est le cas, il faut en demander une copie car elle sera nécessaire pour toute demande de réclamation.
Acte de négligence
On parle d’acte de négligence lorsqu’une conséquence malheureuse est la cause du manque d’attention et de soin d’un individu. Dans le cadre d’une location de voiture, on peut citer ces exemples : Mettre le mauvais carburant dans le réservoir de la voiture, s’enfermer à l’extérieur du véhicule, causer un accident de voiture en état d’ébriété, se faire voler la voiture après avoir perdu les clefs… Les assureurs appliquent de nombreuses exclusions de couverture dans le cadre d’un acte de négligence, ce qui signifie : pas de remboursement de franchise et la totalité des frais à la charge du conducteur principal.
Extrait de compte
Souvent sous la forme d’un tableau, l’extrait de compte est une vue d’ensemble des opérations financières passées d’un compte bancaire. Ce document est nécessaire afin d’attester de toute somme débitée à réclamer. Pour la réclamation, il suffit de laisser apparaître les transactions concernées, le reste étant superflu.

Comparateur location voiture CarigamiContacter CarigamiSuivez Carigami sur Facebook !Suivez Carigami sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *