Au moment de réserver sa voiture sur carigami.fr se pose immanquablement la question (importante !) des assurances. En ai-je vraiment besoin ? Et si oui, desquelles ? En fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : tout dépend de votre destination et de votre propre besoin de sécurité. En tout cas, voici un article qui vous détaille les assurances qui nous paraissent incontournables, afin de vous aider à bien choisir celles qu’il vous faut.

 

1⃣ La garantie responsabilité civile

Appelée aussi “assurance au tiers”, la responsabilité civile est l’assurance minimale qu’impose la loi : elle couvre les dommages matériels et corporels que le conducteur causera éventuellement à un ou plusieurs tiers en cas d’accident. Elle est donc incluse dans toutes nos offres de location de voiture, en France ou dans le monde (sauf quelques cas très rares en Afrique du Sud ou en Amérique du Sud).

Mais il faut savoir que le plafond de couverture par la responsabilité civile varie d’un pays à l’autre, ce qui rend parfois nécessaire de souscrire une assurance complémentaire. Ce cas de figure ne sera pas nécessaire en Europe par exemple, où la responsabilité civile couvrira les dommages humains et matériels à hauteur de plusieurs millions d’euros (voire de manière illimitée pour les dommages aux personnes en France ou en Grande-Bretagne par exemple).

En revanche, si vous envisagez une location de voiture aux USA, c’est une autre histoire ! La responsabilité civile varie d’un État à l’autre, et son plafond est extrêmement bas : en Californie par exemple, il n’est que de 30 000 dollars (environ 21 000 euros) pour les dommages aux personnes et de 5000 dollars (environ 3500 euros) pour les dommages matériels… autant dire rien du tout ! Et quand on connaît le coût et le goût des procédures judiciaires aux États-Unis… Dans ce cas, nous vous conseillons grandement de souscrire chez le loueur – si vous ne l’avez pas déjà fait au moment de la réservation –  le “Liability Insurance Supplement” (LIS ou SLI), qui étendra à 1 million de dollars le plafond couvert par la responsabilité civile.

 

2⃣ L’assurance multirisque et/ou collision

L’assurance multirisque (en anglais : LDW pour “Loss and Damage Waiver”) et/ou collision (en anglais : CDW ”Collision Damage Waiver”) permet de couvrir les dommages causés au véhicule de location, peu importe le responsable, qu’il soit clairement identifié ou non. Cependant une part des réparations reste à la charge du client : c’est ce qu’on appelle la franchise. Pour éviter d’avoir à régler quelconque franchise, il est conseillé de souscrire à une assurance rachat ou remboursement de franchise. Dans tous les cas, nous vous recommandons cette assurance pour partir l’esprit tranquille.

‼️ Attention ! → À noter que cette assurance ne couvre pas les actes de négligence dit “graves” comme la perte des clefs du véhicule de location, la conduite en état d’ivresse, le mauvais carburant mis dans le réservoir au moment du plein, les dommages causés par un conducteur non déclaré sur le contrat de location…

 

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

3⃣ L’assurance contre le vol

Comme son nom l’indique, cette assurance (en anglais : TP pour “Theft Protection”) vous prémunira contre le vol de votre véhicule de location. Elle est forcément incluse dans chacune des offres mais le tout est de savoir si vous souhaitez opter pour l’option “zéro franchise”. N’oubliez pas que le montant d’une franchise peut être un nombre à quatre chiffres (voir plus de détails ci-dessous) ! L’assurance contre le vol ne jouera pas en cas de perte des clefs de la voiture de location, et elle ne couvrira pas non plus le vol de vos effets personnels.

‼️ Attention ! → Là non plus, cette assurance ne fonctionnera pas si le véhicule a été volé quand vous vous êtes absenté en laissant la porte ouverte, ou si vous avez oublié les clefs de votre voiture sur la portière.

 

4⃣ Avec franchise ou zéro franchise : quelles différences ?

  • En faisant une réservation chez Carigami, vous trouverez par défaut des offres avec franchise. Cela signifie qu’en cas  de dommages ou de vol de votre voiture de location, vous devrez payer de votre poche une somme dont le montant maximum est fixé par avance et inscrit sur le voucher et le contrat de location. Ce montant correspond généralement à la caution que vous laissez au moment de la prise en charge du véhicule, et que le loueur pourra donc débiter le cas échéant, en totalité ou en partie.
  • Vous pouvez également souscrire à des offres “zéro franchise”. Pour cela, il suffit de cocher le filtre “Assurance zéro franchise” lors de votre recherche sur notre site internet. Cela veut dire que les offres seront alors un peu plus chères que celles avec franchise (nous avons observé environ 12 % de différence), mais en cas de dommages, vous ne payerez rien (pour être tout à fait exact : vous payerez la franchise qui vous sera remboursée ensuite).
  • Au comptoir de l’agence, le loueur pourra vous proposer le rachat intégral de la franchise. Cette option vous permettra de n’avancer aucun frais en cas de dommages ou de vol (contrairement à une offre “zéro franchise”). Le tarif est par contre plutôt élevé et est calculé en fonction de la durée de votre location : il peut osciller entre 12 et 18 euros par jour, selon la catégorie du véhicule.

À noter que la couverture de base (avec ou sans franchise) qui concerne la carrosserie du véhicule de location, peut aussi être étendue au(x) :

  • Bris de glace / pneus : elle vous permettra de voyager sereinement en évitant de payer pour des “petits bobos” sur le véhicule, plus enquiquinants que véritablement méchants. Ceci est surtout valable pour les destinations réputées à conduite “sportive” (ou “négligente”, c’est selon) comme l’Europe du Sud ;
  • Toit / dessous de caisse et qui est nécessaire surtout si vous vous rendez en Islande, car ce pays est une exception : vous êtes autorisé par les assurances à emprunter des routes non asphaltées.

Pour être bien assuré, il vous suffit de cocher les filtres “Assurance zéro franchise” et/ou “Pneus/bris de glace” lors de votre recherche de véhicule sur notre site :

filtre bien assuré sur carigami.fr

👍 Astuce → Il suffit d’utiliser les filtres lors de votre recherche sur notre site pour choisir les assurances qui vous conviennent

💳 Bon à savoir → Il est également possible que le paiement de votre réservation via une carte de crédit Mastercard Gold, Platinum, Visa Premier ou encore American Express vous permette de bénéficier d’un remboursement de franchise en cas de dommages ou de vol. Renseignez-vous auprès de votre banque si vous êtes titulaire d’une de ces cartes !

 

5⃣ Appelez-nous !

Si vous avez la moindre question ou besoin du moindre renseignement sur les assurances, la franchise, votre voucher… N’hésitez pas à joindre notre service Client au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays). Nos conseillers spécialisés dans la location de voiture vous répondront avec plaisir et pourront même vous guider et vous aider à réserver en fonction de vos besoins, gratuitement et de manière neutre !

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8 réponses à “Location de voiture et assurances : ce qu’il faut savoir”

  1. Velasco dit :

    Très déçue par l’assurance «zéro franchise».
    Aucun lien direct avec l,’assureur. Aucun interlocuteur, me par mail. Aucun suivi de dossier, ni par de Carigami, ni de l’assureur, en Allemagne….c’est facile !!!
    Une dizaine de locations chez Carigami, mais pas sûre de continuer à louer par votre intermédiaire. Vous êtes très bien quand il n’y a pas de problème !

    • Anais dit :

      Bonjour Paquita,
      Vous avez sélectionné une offre incluant l’assurance dite « zéro franchise ». Cette protection vous permet le remboursement intégral de la franchise en cas de dommages sur votre véhicule (sauf actes de négligence). La souscription de rachat intégral de franchise proposée par les loueurs, si elle permet certes de ne pas avoir à avancer le montant de la franchise, est tarifée à un montant beaucoup plus élevé. Le récapitulatif de vos assurances est envoyé par e-mail et est traduit dans la langue du pays ou vous vous rendez pour plus de transparence avec vous et le loueur. Nous regrettons que cela n’ait pas été plus claire pour vous et restons à votre dispositions pour tout autres questions.

      Bien à vous,
      Anaïs Kammerer

  2. BOUCHET dit :

    Le loueur de voiture a l aeroport de DENVER propose une assistance routiere complementaire de 7.99 usd + taxe,par jour : elle couvre les cas non couverts par l assistance routiere de base , comme par ex la perte des cles , panne seche batterie en panne,service de montage de pneux etc.Dois je comprendre que si nous sommes en panne (ce qui serait le comble avec un vl normalement loue en bon etat de marche) ,on devra payer les reparations ?Nous ne serons pas depannes ?
    Autre remarque ,la location n inclut pas la taxe locale , peages ou vignettes demandes par les autorites locales (toujours a l aeroport de DENVER) kesako ? ET de quel montant parle t on ?

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour BOUCHET,

      Si le véhicule tombe en panne, il vous faut contacter votre loueur qui vous indiquera que faire. L’assistance routière proposée par le loueur vous permet d’obtenir de l’aide encore plus rapidement. Si vous perdez les clés ou que vous tombez en panne sèche, les frais restent à votre charge puisqu’il s’agit d’une négligence. L’assurance routière est une assurance facultative. Vous n’êtes pas obligé d’y souscrire.

      Le prix de la location que vous voyez sur notre site est un prix toutes taxes comprises. Toutefois, si vous souscrivez à des options localement (par exemple un GPS), les taxes locales comme par exemple la TVA s’appliquent. Les frais de péage et de vignette éventuels restent à votre charge.

      Pour plus d’informations concernant l’offre que vous avez trouvée, vous pouvez contacter notre service clientèle au 01 73 79 33 33.

      Bien à vous,
      Charlotte

  3. WALAF dit :

    TOUT A FAIT D ACCORD AVEC VELASCO
    JE ME SUIS FAIT ARNAQUER DE 800 EUR ALORS QUE JE N AVAIS PAS DE FRANCHISE ET DEPUIS MARS JE N AI JAMAIS EU DE REPONSE SAUF UDES MAILS AUTOMATIQUES , JE CONSIDERE CARIGAMI COMME RESPONSABLE VU QUE C EST EUX QUI M ONT VENDU CETTE ASSURANCE DANS LE PACK LOCATION
    J AI D AILLEURS PREVENU QUE SANS REPONSE DEFINITIVE AUJOURD HUI JE CONTACTE MON AVOCAT

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour WALAF,

      Notre service client répond à toutes les demandes et vous soutient auprès du prestataire auprès duquel vous avez réservé. Toutefois, CARIGAMI n’est pas décisionnaire de la réponse qui vous est apportée par le prestataire et nous n’avons malheureusement pas d’influence sur le temps de traitement des dossiers de celui-ci. Soyez toutefois assuré que notre service clientèle fait le maximum afin de faire en sorte que votre dossier soit traité au mieux. Si le prestataire nous contacte directement pour nous donner des informations, nous vous les transmettons par e-mail.

      Bien à vous,
      Charlotte

  4. anthony dit :

    Bonjour,

    Nous souhaitons louer une auto avec Carigami. Toutefois pour éviter les doublons de prise en charges de l’assurance collision et vol, nous aimerions savoir comment louer un véhicule avec une carte Visa Premier sans aucune autre prise en charge d’assurance et pour bénéficier d’un remboursement intégral de franchise en cas de dommage ou de vol gràace à la carte Visa Premier?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Anto

    • Anais dit :

      Bonjour Anthony,

      Si votre carte de crédit couvre les assurances tel que dommages, collision, vol et responsabilité civile, nous vous conseillons de choisir les offres dites “avec franchises” puisque le remboursement de cette franchise, sera pris en charge par votre organisme bancaire. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande de devis via le lien suivant : https://www.carigami.fr/demande_de_devis_voiture_de_location.php

      Cordialament,
      Anaïs

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