Que se passe-t-il si vous recevez une amende avec voiture de location ? Quels sont vos droits et les recours possibles ? Carigami répond à ces questions pour que vous puissiez faire face si la situation venait à se présenter.

Lors d’une location de voiture, qui reçoit l’amende et que se passe-t-il ?

Voici quelques exemples d’infraction (liste non exhaustive) pouvant entraîner une amende :

  • Infraction du code de la route
  • Non-respect de la limitation de vitesse
  • Stationnement non autorisé
  • Ticket de stationnement non payé

C’est le loueur de la voiture qui est informé en premier de l’amende. En effet, puisque le véhicule est immatriculé à son nom, c’est lui qui reçoit le procès-verbal et qui doit en répondre vis-à-vis de la loi.

Le loueur, non responsable, « dénonce » le conducteur du véhicule alors enregistré lors de l’infraction. Le conducteur principal enregistré sur le contrat de location recevra donc l’amende. Peu importe si un conducteur additionnel était enregistré sur le contrat de location. Le conducteur principal, c’est-à-dire le locataire du véhicule, engage sa responsabilité pécuniaire, en signant le contrat de location

⚠️ À retenir : Le conducteur enregistré reçoit chez lui l’amende pour l’infraction. ⚠️

Conseil Carigami

Lors d’une location de voiture en France, vous pouvez aussi perdre vos points de permis. Le permis de conduire français est constitué de 12 points, que l’on peut perdre en plus en moins grand nombre suivant l’infraction. Il est donc important de vérifier son nombre actuel de points et de faire des stages de « rattrapage » pour en récupérer au besoin.

Contestation possible d’une amende avec voiture de location ?

Le conducteur principal doit dans tous les cas régler l’amende. Cela n’importe pas s’il ne conduisait pas le véhicule au moment de l’infraction. Mais il est possible de sauver des points. Nous vous expliquons comment :

  • Si c’est le conducteur additionnel qui conduisait lorsque l’infraction a été commise, il est possible de le dénoncer à votre tour. Il doit être inscrit sur le contrat de location pour que les assurances soient toujours valables. Soyez donc prudent si vous décidez de dénoncer un conducteur non enregistré officiellement.
  • Si vous pensez qu’il n’est pas possible de reconnaître la personne qui conduisait au moment de l’infraction, il est envisageable de demander une photographie prise par le radar mobile ou fixe par exemple. Le plus souvent, ce sont les plaques d’immatriculation qui sont flashées, et non le conducteur. Soyez tout de même très prudent, car si la photographie prouve que vous étiez bien au volant, vous aurez perdu du temps et des points. S’il n’est pas possible d’identifier le conducteur, vos points seront sauvés.
  • Il existe une exception pour expliquer un excès de vitesse soudain : le cas de force majeur. Les cas de force majeur peuvent être un vol ou un accouchement par exemple. Il faut cependant prouver au moyen de documents écrits que le conducteur a dû accélérer dans cette situation particulière.

⚠️ À retenir : Rares sont les cas où vous pourrez éviter de régler l’amende. Par ailleurs, le loueur vous demandera de régler des frais de traitement de l’amende. Pour économiser, respectez le code de la route ! ⚠️

Régler une amende avec voiture de location à l’étranger ?

Le processus constaté à l’étranger pour une amende avec voiture de location est similaire. La différence est que le loueur, dès lors qu’il reçoit l’amende, peut débiter la carte de crédit du client pour régler le montant de la contravention.

Le client peut aussi recevoir la contravention par la poste. Mais cela ne vaut que si le pays a intégré une directive européenne dans sa législation nationale ou conclu un accord bilatéral avec la France pour la transmission des données.

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à laisser à commentaire, nous y répondrons ! Et surtout, restez prudent sur la route !

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160 réponses à “Amendes et location de voiture : comment réagir ?”

  1. Floriane dit :

    Bonjour,
    J’ai loué il y a un an et demi une voiture en Afrique du Sud avec la compagnie Hertz. J’ai été flashée et j’ai eu une amende. Ils ne m’ont pas débitée directement, j’ai juste reçu un mail. Je n’ai pas payé l’amende en me disant qu’ils viendraient jamais me chercher. Je viens de recevoir un nouveau mail aujourd’hui, avec des frais à payer dûs au dépassement du délai de paiement.
    En realité je ne compte pas payer mais j’aimerais savoir ce que je risque.
    Merci !

    • Raphaël dit :

      Bonjour Floriane,

      Si vous ne réglez pas l’amende et retournez en Afrique du Sud, il se peut que la police vous arrête lors d’un contrôle de routine. Par ailleurs, vérifiez que Hertz ne débite pas votre compte directement.

      Cordialement,
      Raphaël

  2. Mosbah dit :

    Bonjour j’ai louer un véhicule au mois de mai 2018 en agence chez un particulier je me suis fait flasher et la personne qui m’a louer ce véhicule m’a retirer 50€ en me disant que cela était régler et que c bon mais hier j’ai reçu un courier d’un huissier en me disant que je leur doit la somme de 207€ d’une amende majoré alors je contacte la personne qui m’avait louer le véhicule et me dit que je doit la régler car enfaite les 50€ c’etait Juste pour traiter le dossier
    Vous en penser quoi?

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, Carigami ne propose pas (encore) de location de voiture entre particulier. Nous ne pouvons pas répondre à votre question. Nous vous conseillons de contacter plutôt votre assistance juridique, ou si vous n’en avez pas une association de consommateurs.

      Cordialement,
      Raphaël

  3. Luc lapointe dit :

    italie, véhicule louez avec Europcar,
    5 mois après sans aucune notification Europcar nous charge 50 euros 2 mois consécutifs sur notre carte de crédit ,sans aucune notifications, après un mois
    d’appels en Angleterre (6) et une investigation à la Scotland Yard ,me disent que cela est une contravention que nous ne sommes absolument pas au courant , donc ont est chargé d’abord et il faut se battre pour savoir pourquoi,
    avant de me répondre que c’était écrit au contrat, sachez qu’avant de nous charger il se doivent de nous aviser, payez vous le restaurant avant de manger ??, ceci ressemble à une attrape touriste ,50 euros est plus quel le profit total des locations, il s’agit d’une Arnaque organisé
    Luc

  4. Rodger dit :

    Bonjour,
    Nous avons loué un véhicule sur Ouicar. Ce véhicule possède une carte de stationnement.
    Nous avons restitué le véhicule après l’avoir stationné sur un emplacement de stationnement dans la rue. Sur les photos d’état des lieux de restitution, on voit bien que le véhicule est stationné correctement, sans être sur une zone interdite.

    On vient de recevoir un email comme quoi nous devons payer 179€ de frais (enlèvement du véhicule, PV, fourrière).

    Le propriétaire a signalé cet événement 16h après la fin de location, donc nous ne pouvons pas savoir s’il n’a pas tout simplement déplacé son véhicule et l’a mal garé, et nous fait payer son amende.

    Que pouvons nous faire ?

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas de Ouicar et ne connaissons pas leurs conditions. Néanmoins, il me semble que vous êtes responsable du véhicule loué jusqu’à la fin du contrat de location. Si le véhicule est enlevé après la restitution, il semble que c’est en dehors du contrat de location. Vous pourriez peut-être avancer que c’était au propriétaire du véhicule de s’assurer du bon stationnement de la voiture à la restitution.

      Toutefois, nous, c’est Carigami, pas Ouicar…

      Bonne chance dans vos démarches,
      Raphaël

  5. laurent dit :

    J’ai loué en octobre un véhicule via centauro en italie à rome et on vient de me débiter 3*50 euros pour frais de gestion suite à des soit disant non respect du code de la route. D’après ce que j’ai compris je devrais en plus recevoir l’amende à mon domicile. Est-ce légal de facturer ces montant ? Quel recours puis-je avoir ?

    • raphael dit :

      Bonjour Laurent,

      Nous vous invitons à vérifier le contrat de location que vous avez signé. Celui-ci doit comprendre le montant des frais administratifs dans le cas d’une amende suite à une infraction au code de la route italien.

      Cordialement,
      Raphaël

  6. Roy dit :

    Bonjour
    Nous avons reçu le 20/11/2018 deux AM pour une infraction de juillet 2017. Nous supposons que c est lorsque nous avions loué une voiture puisque nous n’en avions pas a ce moment-là. En outre, nous étions résidents a l étranger a ce moment la et jusqu’ il y a peu de temps . Nous n avons jamais reçu aucune notification pour ces amendes en 2ans. Il faut savoir que le pays où nous résidions ( Congo)avait un système postal très défectueux,voire inexistant.
    Pouvons nous contester et demander au minimum le paiement non majoré car nous n avons jamais été prévenus?

    Merci

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, votre question est bien trop complexe. Nous ne pouvons y répondre. Nous vous invitons à plutôt prendre contact à une assistance juridique.

      Cordialement,
      Raphaël

  7. Stéphane B dit :

    Bonjour.
    J’ai loué un véhicule le 7 décembre 2017 via Drivy.
    Le garage loueur m’a contacter aujourd’hui car il à reçu un PV des pays-bas pour excès de vitesse, le garage va me dénoncer comme conducteur du véhicule loué.
    Je pense donc recevoir bientôt un PV dans ma boite à lettres, quels sont les risques si je ne paye pas ce PV.

    Cordialement

  8. Lothbrook dit :

    Bonjour, je viens de recevoir une amende pour excès de vitesse au Danemark. Je conduisais une voiture louée dans l’agence Flizzr, ce sont eux qui m’ont fait suivre l’amende. J’ai également reçu de leur part deux amendes de stationnement.
    Qu’est-ce que je risque si je ne paye pas l’amende?
    Merci d’avance

  9. Picard dit :

    Bonjour,

    J ai reçu une amende de Sicile de cet été par mail de l’agence de location de voiture, soit disant mal garées à Palerme mais il faut payer en ligne et l’amende est du coup majorée vu le temps qu’ils ont mis à m’envoyer le mail, à qui dois-je adresser le chèque de l’amende initiale ? ou l’envoyer

    Merci d’avance

  10. PREVALE dit :

    Bonjour je suis français je vis à Londres en Angleterre lors d’un séjour à Paris un ami m’a prêté son véhicule je me suis fait flasher dépassement de 2 km heure la limite autorisée il m’a désigné j’ai reçu l’amende chez moi à Londres à savoir que j’ai un permis britannique si je ne règle pas d’amende qu’est-ce que je risque est-ce que les autorités britanniques peuvent me poursuivre en justice cordialement

    • raphael dit :

      Bonjour Monsieur Prévale,

      Carigami ne peut malheureusement pas vous proposer un suivi juridique sur ce point. Votre question ne se réfère en effet pas à une amende reçue dans le cadre d’une location de voiture.

      Merci de votre compréhension.

      Cordialement,
      Raphaël

  11. Marie dit :

    Bonjour,

    Nous avons été au Portugal en Juillet dernier, nous avons eu un papier sur notre voiture de location pour stationnement inaproprié, interdit sur cette place de parking. Nous avons répondu à ce papier en complétant avec nos coordonnées et envoyé par e-mail à la Police de Nazaré.
    A ce jour, nous avons reçu une amende à notre domicile en France de 60€, devons nous réellement payer cette amende ? Que risque-t-on dans le cas contraire ?
    Et comment paye t on ? Car tout est écrit en Portugais…. Merci des infos

    • raphael dit :

      Bonjour Marie,

      Avez-vous reçu l’amende à votre domicile en France en portugais ? Les autorisés portugaises doivent communiquer avec vous en français pour réclamer le paiement de votre contravention.

      Cordialement,
      Raphaël

  12. Delobelle dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une contravention à Palma de majorque avec une location de voiture. Le loueur a transmis aux autorités une ancienne adresse et je n’ai donc pas reçu à ce jour cette contravention. Comment faire car elle s’élève à 90€ et je ne voudrais pas qu’elle soit encore majorée alors que je n’ai rien reçu ?
    Merci pour votre réponse

  13. Gourdon dit :

    Bonjour,
    Nous étions en vacances en Sardaigne en Avril et avons loué une voiture sur place, pas de contravention, remise en main de la voiture sans aucun problème. Au mois de septembre, prélèvement de 40€ sur notre compte bancaire…
    Nous n’avons pas été prévenue par l’agence de location de ce retrait.
    Nous contactons l’agence qui la première fois ne nous réponds pas.
    Au second mail elle nous dit que c’est pour couvrir les frais d’une infraction et que l’on recevra une copie du PV sous 6mois, bref ils noient le poisson …
    Nous demandons donc un scan de la contravention puisque si ils peuvent la facuter c’est qu’ils l’ont bien reçu (sans quoi nous nous opposons à ce prélèvement).
    Aucune réponse depuis cette relance.

    Quelle est la démarche à suivre pour faire valoir ses droits dans ce genre de cas et que faire pour que cela ne se reproduise pas pour d’autres loueurs abusés de la même façon ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  14. Marvin dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu 2 PV de mon voyage au Pays-Bas pour avoir apparement emprunter un passage réserver au cycliste et non au cyclomoteur, le loueur ne m’a pas indiqué que je ne devais pas emprunter ces axes. Les infractions sont rédigées en hollandais, aucun timbre, une seule date qui correspond à 2 jours plus tard, de ce que je l’ai reçu, pas d’information sur le fonctionnaire auteur de l’amende. J’ai pourtant était contrôlé par la police sur place et leurs ai expliqué que je n’avais pas étais mis au courant, à ce quoi ils m’ont répondu aucun problème et m’on redirigé vers la bonne route. C’était un véhicule de location hollandais. Dois je faire appel ? Y’a t’il vice de forme ? Merci

    • raphael dit :

      Bonjour Marvin,

      Nous avons déjà répondu au même genre de questions dans les précédents commentaires. Je vous invite à les lire.
      Vous y trouverez par exemple un lien pour effectuer un recours auprès des autorités néerlandaises.

      Cordialement,
      Raphaël

  15. vincent dit :

    Bonjour,
    j’ai reçu une amende de la part d’Europcar lorsque j’étais en Belgique. Au lieu de déclarer un autre conducteur, ils m’ont renvoyé le courrier par la poste donc je n’ai pas reçu une amende à mon nom, mais à celui d’Europcar à mon domicile en France.
    Je veux contester la contravention, pour cela je dois être nommé conducteur d’après la police Belge. J’ai fait la demande à l’agence de location, s’ils ne modifient pas qu’est-ce que je risque ? Car l’amende est à leur nom pour l’instant..
    Merci à vous

    • raphael dit :

      Bonjour Vincent,

      Votre question demande un soutien juridique que nous ne pouvons pas vous proposer. Il pourrait s’agir d’un vice de forme. Je vous inviterais à demander une assistance juridique auprès d’un intermédiaire ayant une compétence à ce sujet.

      Cordialement,
      Raphaël

  16. Gina dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu il y a quelques semaine un mail d’Europcar me notifiant d’une amende de stationnement lors de mon séjour en Italie en juin dernier. Je me souviens parfaitement de l’endroit mentionné et il se trouve que j’avais payé mon stationnement ! Aucun ticket n’a été laissé sur mon pare brise et je n’ai de ce fait plus moyen de justifier que j’avais bien payé mon parking. Ayant été débitée de 45€ par Europcar, j’ai de suite fait opposition sur ma carte et fait bloquer ce débit. Je n’ai également toujours pas reçu par courrier la contravention originale par la police italienne. Est-ce normal de ne pas avoir eu cette amende directement sur ma voiture ? Et quels sont mes recours pour contester ces 45€ sans compter le règlement de l’amende qui devrait encore suivre ?

  17. Mathieu dit :

    Bonjour,
    En vacances en Croatie, nous avons pris une amande pour stationnement avec notre voiture de location cet après midi. Le problème c’est que nous rentrons en France demain matin très tôt, et donc je ne peux pas aller payer le PV demain. Tout sera encore fermé.
    Dois donner le PV à mon loueur de voiture ?

    Merci pour votre réponse

    Cdt

    • raphael dit :

      Bonjour Mathieu,

      N’avez-vous pas la possibilité de payer l’amende en ligne. Si c’est le cas, cela doit être précisé sur le procès verbal.
      Si non, vous pouvez en effet notifier le loueur de l’amende. Veuillez prêter néanmoins attention aux frais supplémentaires qu’il pourra vous demander de payer pour le traitement administratif de l’amende.

      Cordialement,
      Raphaël

  18. raphael dit :

    Bonjour Jenny,

    Il semble qu’en Italie, la loi ne connaît pas de repos dominical. Je vous conseille de bien faire attention au panneau de stationnement. En cas de doute, demandez à un Italien dans la rue si vous avez le droit de stationner.

    Vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de police pour régler l’amende afin d’éviter que les autorités ne prennent contact avec le loueur.

    Cordialement,
    Raphaël

  19. Jenny Berthot dit :

    Bonjour,
    Nous sommes actuellement en voyage en Sicile, nous avons loué une voiture avec l’agence Sicily By Car (pas du tout aimable d’ailleurs), nous avons eu un souci avec la carte de débit mais le problème a été réglé en payant la location 3x plus cher que prévue et 6x plus chère en comptant la caution qu’il nous a one évidemment tout de suite débitée. Là n’est plus l problème passons..
    Nous avons eu un PV pour mauvais stationnement dans une zone touristique (toutes les voitures sur 1km en ont eu un), nous sommes dimanche. Est t’il normal que les forces de l’ordre verbalisent un dimanche ? Nous avons eu un papier sur le par brise mais arrivés au bureau de la police municipale, tout était fermé. Biensur car nous sommes dimanche ! Cela ne les ont pas empêcher de nous verbaliser. Étant en possession de l’infraction (papier rose), pouvons nous directement payer l’amende au bureau de police pour éviter de payer les frais de dossier auprès du loueur ?
    Merci de votre aide..

  20. Jouen dit :

    Bonjour je viens de recevoir une notification de mise en oeuvre de la procédure sanctionnaire de madrid donc un procès vertbal des infractions commis lors d’un séjour à madrid avec voiture de location. J’ai un doute sur ce document ou c’est normal. Je dois payer sur un site, infraction enregistrer par caméra.

    • raphael dit :

      Bonjour,

      En cas de doute sur le document, vous pouvez contacter le consulat d’Espagne en France. Ils pourront certainement vous aiguiller sur l’authenticité du document que vous avez reçu.

      Cordialement,
      Raphaël

  21. Alice dit :

    Bonjour Raphael,

    Je vis au Etats Unis et un de mes amis Americain vient de recevoir deux amendes francaises suite a son sejour en France dans une voiture de location. Le soucis etant que les amendes sont maintenant majorees car delais expire. Il a recu seulement les amendes sans aucune notes. Nous essayons de contacter l’agence de location de voitures mais pas de reponse. Auraient-ils deja paye en prenant ses informations de paiement? Si ce n’est pas le cas, peut-il contester les amendes majoree, il vient seulement de recevoir le courrier..

    Merci d’avance pour votre aide!
    Alice

    • raphael dit :

      Bonjour Alice,

      Afin de savoir si le loueur s’est servi de la caution laissée en agence pour le règlement des amendes, je vous conseille de demander à vos amis de vérifier leurs relevés de compte. Pour votre autre question, c’est plus délicat. Je vous conseillerais peut-être de contacter un consulat français aux États-Unis.
      Le procès verbal reçu doit aussi comporter un moyen pour contacter les autorités et effectuer un recours ou une contestation. Vérifiez si c’est le cas.

      Cordialement,
      Raphaël

  22. Polo dit :

    Bonjour j’ai eu un PV de 45€ pour excès de vitesse. Je l’ai payé et europcar me facture 35€ de frais. Est-ce légal et puis je y echapper? Merci

    • raphael dit :

      Bonjour Polo,

      Oui, comme indiqué dans notre article. Le loueur peut vous demander des frais administratifs pour le traitement de votre amende.

      Cordialement,
      Raphaël

  23. cyril dit :

    Bonjour,
    En vacances début janvier à Lanzarotte (îles Canaries), je me suis garé avec ma voiture de location (Europcar) le long de la route, comme tout le monde, pour aller à la Plage (Caletta de Famara).
    Je viens de recevoir en aout un recommandé espagnol de la gardia me disant que j’etais garé sur un espace protégé. Je dois faire un virement de 600€ !!! Sur un compte bancaire espagnol.
    Ma question est simple, qu’est ce que je risque à ne pas payer cette escroquerie ? Merci

    • raphael dit :

      Bonjour Cyril,

      Tout d’abord voici un lien du site du gouvernement espagnol en ce qui concerne les avis de contravention : Amende en Espagne.

      Si vous ne payez pas l’amende, retournez en Espagne et êtes arrêté par la police espagnole pour un contrôle, celle-ci risque fortement de vous demander ce dû.

      Notez qu’Europcar peut aussi vous contacter pour régler cette amende. Contactez-les pour savoir ce qu’ils envisagent de faire.

      Il vous appartient de régler ou non cette amende. Toutefois, il est important de respecter le code de la route du pays qui vous accueille pour vos vacances, que ce soit par respect pour les autochtones ou, plus égoïstement, pour éviter toute amende !

      Cordialement,
      Raphaël

  24. Rotella dit :

    Bonjour,

    J’ai causé un accident en Écosse avec une voiture louer chez Sixt! Nous avons fait appel à la police qui m’a verbaliser de 100 pounds environ 110 euros pour conduite imprudente car j’ai causé l’accident!

    Le policier m’a laisser un document avec une adresse web où je devais moi même trouver l’adresse où je devais régler l’amende. Je m’explique comme nous avions un trajet prédéfinit nous avons donc indiquer au policier que nous nous rendions ensuite à Fort William. Il a donc dis vous regarder sur le site web l’endroit où régler la somme sur fort Wiliam! N’ayant pas pu me rendre à ce lieu et maintenant étant rentrer en France! Je me pose la question de savoir si cette amende doit être régler pour le motif suivant: « négligence de conduite ». Je vous remercie

    • raphael dit :

      Bonjour Rotella,

      J’ai trouvé cette page du gouvernement écossais vous expliquant comment régler votre contravention : Pay a Fine.

      Les lois écossaises valent en ce qui concerne votre contravention. Malheureusement, nous ne sommes pas experts en ce domaine. Les autorités écossaises pourront certainement vous indiquer sur quel texte de loi se base votre contravention.

      Cordialement,
      Raphaël

  25. Thomas dit :

    Bonjour,

    En voyage en Argentine, j’ai eu une amende pour feux de croisement non allumés avec une voiture louée chez Hertz, cependant je suis maintenant sorti du payant en ayant oublié de payer l’amende, je souhaiterais donc savoir s’il est possible que l’agence de location prélève le montant de l’amende sur ma carte de crédit ?

    Cordialement
    Thomas

    • raphael dit :

      Bonjour Thomas,

      Oui, c’est possible. Prenez contact avec le service clientèle de Hertz afin de régulariser la situation avec eux.

      Cordialement,
      Raphaël

  26. beatrice carrot dit :

    En vacance en France cet ete j’ai loue une voiture avec mon permis de conduire americain – et ayant perdu ma carte de credit j’en ai recu une autre ce qui a empeche la societe de me prelever.
    j’ai recu l’amende des service de police a mon domicile aux US pour un exces de vitesse retenu de 1 km/h!
    que se passe t il si je ne paye pas?
    Peuvent-il reboucler avec les services des impots francais?
    la prochaine fois que je reviendrai j’utiliserai mon permis francais…

    • raphael dit :

      Bonjour Madame Carrot,

      Malheureusement, il est difficile de répondre à votre question. Si vous avez présentez des documents d’identité américains, l’amende est envoyée aux États-Unis. À ma connaissance, il n’y a pas de partenariat entre les États-Unis et la France en ce qui concerne les amendes. Les contraventions françaises ont un délai de prescription de peine de trois ans. Si vous avez l’intention de retourner vivre en France dans les 3 prochaines années, je vous conseillerais de régler l’amende.

      Cordialement,
      Raphaël

  27. Nicolas dit :

    Bonjour Raphaël,

    Suite à un séjour au Portugal, j’ai reçu un PV par la poste pour mauvais stationnement (1 an plus tard!). J’ai réglé ce PV. Un mois plus tard je reçois un nouveau PV pour un second jour de mauvais stationnement (soi disant le lendemain du premier PV). Cette fois, soi-disant sur une piste cyclable, ce qui est très improbable de ma part.
    Je n’ai volontairement pas payé ce PV. Trois mois plus tard (aujourd’hui), je constate que ma carte de crédit a été débitée deux fois du montant du PV par l’agence de location.

    A mon avis, l’agence de location n’a aucun droit de débiter ma carte sans m’informer, et ce plus d’un an après la location. De plus, seul un PV n’a pas été payé, alors que deux ont été débités.

    Auriez-vous quelques conseils ou informations utiles?

    Merci et bonne journée!
    Nicolas

    • raphael dit :

      Bonjour Nicolas,

      Dans la mesure du possible, je vous conseillerais de contacter le service clientèle du loueur en question (peut-être a-t-il un numéro français). En effet, seul le loueur pourra vous indiquer la raison pour laquelle ils ont effectué ces deux débits. Pour contester une amende au Portugal, le site du gouvernement français vous donne des indications. La lettre que vous avez reçue doit être écrite en français et doivent y figurés les recours possibles.
      En ce qui concerne le débit, le loueur a enregistré vos données bancaires lorsque vous avez laissé la caution de telle manière qu’il puisse exiger son dû. Le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) vous donne le droit de demander un accès aux données personnelles qui vous concernent gardées par le loueur. Vous avez aussi le droit d’en demander la suppression sans justification, et aussi une preuve de la supression de données vous concernant. Plus d’info sur le RGPD ici.

      Cordialement,
      Raphaël

  28. Ilaria dit :

    Bonjour,
    nous avons loué en Espagne/pays basque une voiture chez Entreprise. Nous avons payé le stationnement mais on est arrivé avec 15minutes de retard et on a trouvé une amende. Malheureusement nous ne savions pas que il y avait la possibilité de la payer directement aux machines et on est reparti en France sans la payer. Sur la feuille d’amende en revanche il y a un IBAN et avec un virement je crois qu’on peut régler tout ça. Je voudrais être seulement sûre que c’est la bonne méthode et surtout que la société de location ne me prélevera pas les frais de gestion. Est ce qu’il faut envoyer une preuve de paiement aussi a eux ? Merci d’avance pour votre retour

    • raphael dit :

      Bonjour Ilaria,

      Étant donné que vous avez déjà l’amende, vous pouvez la payer directement. Néanmoins, si vous attendez trop longtemps pour la régler, les autorités locales vont envoyer une relance au loueur. Cela pourrait entraîner des frais à régler au loueur. Je vous conseille de régler l’amende le plus rapidement possible.

      Cordialement,
      Raphaël

  29. Mickael dit :

    Bonjour, je viens de recevoir un appel de mon garagiste à propos d’une amende que j’aurais eu le 28 mai 2017 lorsque j’avais son véhicule de location. Son appel d’aujourd’hui datant du 22 août 2018, il me demande de régler le montant de 1875 €. Que dois-je faire ? Merci de votre réponse

    • raphael dit :

      Bonjour Mickael,

      L’agence nationale de traitement des infractions (ANTAI) dispose d’un numéro de téléphone pour les joindre. Je pense qu’il est plus simple que vous les contactiez directement en leur expliquant ce qu’il vous arrive : 0811 10 10 10 (0,05 €/min + prix d’un appel normal).

      Cordialement,
      Raphaël

  30. Mohamed dit :

    Bonjour,

    Nous avons loué une voiture à Dubai en Mai, aujourd’hui je reçois une amende par mail de 715 euros. Nous ne savons plus de quelle infraction il s’agit et s’il y a bien eu infraction. Que vais-je encourir si je ne paye pas l’amende ?

    • raphael dit :

      Bonjour Mohamed,

      Je suis certain qu’il n’y a pas de partenariat entre les Émirats Arabes Unis et la France en ce qui concerne les amendes. Néanmoins, vous avez laissé une caution chez le loueur, et ce dernier pourrait se servir sur votre carte de crédit pour le règlement de l’amende. Par ailleurs, si vous ne payez votre amende, vous pourriez en subir les conséquences dans le cadre d’un futur voyage aux Émirats Arabes Unis si vous êtes arrêté par les autorités locales dans le cadre d’un contrôle de routine.

      Cordialement,
      Raphaël

  31. COLAVITTI dit :

    Bonjour
    J’ai pris un Pv de stationnement en italie avec la voiture de location. Ce pv est en ma possession (récupéré sur le pare brise) Comment puis-je la regler directement ici en italie ?
    Merci

    • raphael dit :

      Bonjour Monsieur Colavitti,

      Veuillez vous rendre dans un bureau de la police municipale afin de régler le procès verbal.

      Cordialement,
      Raphaël

  32. Lucile Brunet dit :

    Bonjour,

    En mai 2018 mon copain et moi avons loué une voiture auprès de la société AVIS de neuilly sur seine.

    Arrivée à l’agence AVIS pour récupérer la voiture, nous signons un contrat qui dit que nous aurons une Renault. Au final, AVIS nous a loué une Ford. AVIS nous a affirmé que ce n’était pas grave si c’était la Renault qui était indiquée dans notre contrat de location et non la Ford, car elles étaient de la mêle catégorie. Nous sommes partis donc avec la Ford pour des vacances en Dordogne.

    Bref. Nous avons été prélevé d’un montant de 92 euros pour amende pour stationnement non payé, au titre de la Renault que AVIS avait laissé garer dehors dans la rue en face de leur agence !!! Alors que nous étions partis avec la Ford…..

    Nous avons des prevues via nos prélèvements bancaires comme quoi nous étions bien en Dordogne et donc n’avons pu être à Neuilly avec la Renault et se payer une amende.

    Mais AVIS ne veut rien entendre !!

    Pouvez nous nous aider ? Merci beaucoup !!

    • raphael dit :

      Bonjour Madame Brunet,

      Votre histoire est invraisemblable ! Vous ne pouvez régler une amende pour un véhicule que vous n’aviez pas. Avez-vous effectué une photo de la Ford que vous avez conduite ? Si oui, vous pouvez la leur envoyer comme preuve. Insister auprès du service clientèle d’AVIS ou contactez l’agence à Neuilly-sur-Seine. Avez-vous le nom de l’agent qui vous a mis la Ford à disposition ?

      Je vous conseille de demander à Avis de fournir la preuve que vous étiez en possession de la Renault (en dehors du contrat de location). Demandez-leur aussi de vérifier à qui a été loué la Ford que vous aviez. Ils se rendront bien compte de l’erreur.

      Vous devrez certainement leur transmettre un Relevé d’Identité Bancaire pour le remboursement.

      Cordialement,
      Raphaël

  33. Lagauche dit :

    Bonjour, je viens de recevoir une amende pour exces de vitesse aux Pays-Bas.
    Qu’est-ce que je risque si je ne paye pas l’amende?
    Merci d’avance

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Avez-vous reçu cette amende dans le cadre d’une location de voiture ou en utilisant votre véhicule personnel ?

      Cordialement,
      Raphaël

  34. Kaki dit :

    Bonjour,
    Mon fils à louer une voiture l’été dernier et à commis 3 infractions au code de la route, ce qu’il ne remet pas en question. Par contre l’agence de location n’a jamais envoyé de courrier afin qu’il puisse régler ces contraventions, il n’en a eu connaissance qu’après avoir reçu le courrier du trésor publique et comme il avait un permis probatoire, il a perdu son permis. Peut on contester l’invalidité de son permis puisqu’il n’avait pas connaissance de ces faits? Alors que juste avant il s’apprêtait à faire un stage de récupération de points. Non seulement il doit attendre 6 mois pour le repasser mais en plus refaire passer le permis au prix où ça coute, je trouve ça lamentable. Pouvez vous nous dire s’il peut y avoir un recours? Sachant qu’il a dû interrompre une formation pour obtenir un permis poids lourd à cause de cet incident.Merci pour votre réponse

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Votre demande est plutôt complexe. Je crains néanmoins qu’il n’y ait aucun recours possible dans le sens où les infractions ont bel et bien eu lieu. Néanmoins, pour toute contestation, la préfecture du domicile de votre fils pourra certainement vous expliquer ce qu’il est possible de faire, ou non.
      J’invite aussi votre fils à lire cette page du site de la Sécurité Routière qui explique le but du permis probatoire et les différentes règles à suivre :
      Permis probatoire.

      Cordialement,
      Raphaël

  35. Sonia dit :

    Bonjour,
    Je travaille à Malte et j’ai une voiture de société, mon employeur a un contrat en leasing avec Sixt à Malte. Il se trouve que j’ai eu un accident, un constat a été établi mais pour l’instant pas de nouvelles ni de l’assureur ni de Sixt.
    Sixt m’a demandé de régler 350€ pour la franchise, ils ont débité ma CB.
    J’ai demandé dans le cas où je ne suis pas fautif est-ce qu’on me remboursera les 350€, ils m’ont dit que non, l’argent sera perdu. Est-ce normal que je paie ou bien c’est à mon employeur de régler cette franchise étant donner que le contrat est à leur nom ?
    Est-ce que j’ai un moyen de contester ?
    Sixt me demande de voir avec l’assureur, car il ne me répondent plus.
    J’ai contacter Sixt France et Allemagne mais no news non plus.
    Merci pour vos conseils !

    • raphael dit :

      Bonjour Sonia,

      Malheureusement, Carigami est spécialisé dans la location de voiture, pas dans le leasing. Nous n’avons pas les compétences requises pour répondre à vos questions.

      Veuillez plutôt contacter votre société et le département en charge de l’attribution des voitures de société.

      Cordialement,
      Raphaël

  36. Basile dit :

    Bonjour,
    Nous avons loué une voiture chez Hertz à Toronto (canada). Nous avons eu 3 amendes de stationnement (parking non payé) le même jour pour la même place. Pourquoi pas. On a donc trois papiers jaunes « parking violation notice » de 30$. On a 15jours pour payer. Mais ma question est: est-ce que je dois payer ou j’attends la fin de mon voyage et je verrai si hertz a reçu et réglé mes amendes? Le probleme c’est que mon voyage fait 3semaines et au téléphone je n’arrive pas à joindre l’agence. Je n’ai eu que le service client Hertz mais qui ne sait pas me répondre car ils ont pas mon dossier. Il me renvoi vers l’agence…super!! Merci de vos eclairages

    • raphael dit :

      Bonjour Basile,

      Étant donné que vous êtes déjà en possession des contraventions, vous pouvez déjà les régler. Veuillez vous rendre auprès des autorités locales afin qu’ils vous expliquent comment faire. Peut-être ont-elles un portail en ligne vous évitant de faire des allers et retours.

      Cordialement,
      Raphaël

  37. christian guay dit :

    Bonjour,
    Je suis canadien et j’ai loué une voiture en France avec ma carte de crédit. De retour au Canada, j’ai reçu 5 avis d’infraction. Je ne retournerai pas en France.
    Est-ce vrai que l’infraction peut être prélevée sur ma carte de crédit directement par la compagnie de location
    merci !
    Christian

    • raphael dit :

      Bonjour Christian,

      Oui, c’est tout à fait possible. Par ailleurs, le loueur vous facturera des frais administratifs supplémentaires.

      Cordialement,
      Raphaël

  38. Guendouz dit :

    Je suis actuellement au Portugal ! J ai loué une voiture de location à l aéroport ! Je pense avoir été flashé! Il peuvent je crois se servir sur ma carte bleue ! Si je la déclare perdu il n aurons plus son empreinte ! Est-ce jouable ?

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, l’empreinte bancaire que vous avez laissée chez le loueur est liée à votre compte bancaire et non à votre carte de crédit. Même si vous la déclarez volée, le loueur pourra vous demander de régler ce qui est dû. Je vous invite à prendre contact avec votre loueur pour connaître le prix de la contravention et le prix des frais administratifs.

      Cordialement,
      Raphaël

  39. Edit dit :

    Bonsoir :
    J’étais propriétaire de location des voitures en Tunisie avec contrat j’ai louer une voiture a des gens ou la douane ont trouvé 1800 Dinard de trafic de chicha,quand je voudrais récupérer ma voiture la douane ma demandé de payé le 1800 Dinard est ce normal !!!!!!.

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, votre question est bien trop complexe pour que nous puissions vous fournir une réponse. Je vous invite fortement à contacter les autorités locales pour connaître vos responsabilités.

      Cordialement,
      Raphaël

  40. Fred dit :

    Bonjour je me suis fait flasher en France avec une voiture de location allemande quels sont les risques

    • raphael dit :

      Bonjour Fred,

      Il existe un partenariat entre la France et certains pays européens, dont l’Allemagne, en ce qui concerne les amendes. A priori, attendez-vous à recevoir une demande de paiement de l’amende. Le loueur de voitures vous demandera aussi de régler des frais administratifs pour l’amende. Je vous invite à prendre contact avec lui.

      Cordialement,
      Raphaël

  41. Fleta dit :

    Bonsoir

    Nous sommes à Tavira avec une voiture de location. Nous avons stationné sur une place signalé par un grand P bleu. Fière de nous nous vérifiions l’horodateur Et le soir c’était gratuit. En rentrant 3 hommes nous attendent au pied de la voiture et la bous montre un petit panneau police martime que nous n’avinz Pas vu . Ce n’était pas signalé au sol. Je me
    Suis excusée, je lui ai expliqué que je nàavais pas vu le panneau et explique notre logique française, il n’a rien voulu savoir et nous a dit que la société de location nous enverrai la contravention.
    Nous n’àvons rien, ni papier .. peut on constater et alors comment devrons nous payer?
    Il a annoncé 60€. Est ce la valeur ?
    Le policier était en civil est ce normal ?
    Merci à vous
    Lucie

    • raphael dit :

      Bonjour Lucie,

      Comme l’a expliqué le policier et dans cet article, la contravention sera envoyée à l’agence de location pour ensuite vous la faire parvenir et vous demander de régler ce qui est dû. Il est possible que le loueur prenne l’argent directement sur la caution laissée, majorant la transaction de frais de service. En ce qui concerne le montant de l’amende et le fait que le policier était en civil, je ne possède aucune information à ce sujet. Si vous avez des doutes, je vous invite à vous rendre à la police pour leur demander s’ils peuvent retrouver votre amende.

      Cordialement,
      Raphaël

  42. Denis dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir des avis de contravention, en pièce jointe, d’AVIS où je loue souvent des véhicules.
    AVIS me prélève des montants sans mon autorisation et surtout je reçois, en annexe, les amendes en langue étrangère pour l’une des 2.
    Un n° (CJIB-nummer) : 5062 5422 1466 9429 figure sur 2 avis.
    Serait-ce une majoration ?
    Ce n’est pas très clair.
    2 Prévèlements de 105€ et 194 € ont été effectués.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement.

    • raphael dit :

      Bonjour Denis,

      Habituellement, si vous avez commis une infraction et avez été verbalisé, vous devrez en effet régler des frais de traitement complémentaire au loueur en question. Selon votre description, je dirais que la deuxième somme débitée pourrait correspondre à une majoration, même si cela semble très élevé. Je vous conseille de prendre contact avec le service client d’AVIS pour être sûr que cela ne corresponde pas à autre chose.
      En ce qui concerne la CJIB, j’ai trouvé cette page qui pourrait peut-être vous aider : https://www.cjib.nl/fr/je-veux-payer-mon-amende

      Cordialement,
      Raphaël

  43. Sandrine dit :

    Bonjour,

    je viens de recevoir un avis d’opposition administrative concernant une amende non payée en août 2016 avec une voiture de location en France. La somme de 180 € a été prélevée directement sur mon compte bancaire cette semaine.
    Or je n’avais jamais eu l’avis de contravention. Quel recours possible aujourd’hui ?
    Je ne remets pas en question l’amende, mais le fait de ne pas avoir été informée et de devoir payer une amende forfaitaire près de 2 ans après les faits.

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Sandrine

    • raphael dit :

      Bonjour Sandrine,

      Je vous remercie pour votre question.
      Je vous conseillerais de prendre contact avec le service client du loueur en question pour leur demander de vous faire parvenir par e-mail le procès verbal qu’ils ont dû recevoir. Je peux également vous inviter à prendre contact avec le Trésor Public de votre zone géographique afin de leur faire part de votre situation. Ils sont plus à même de vous détailler les démarches à suivre, je suppose.

      Cordialement,
      Raphaël

  44. Amélie L dit :

    Bonjour,

    De mon côté, j’aimerais éviter les.frais de dossier de l’agence…
    J’ai eu un PV pour défaut de paiement de stationnement… En Sicile (Je vous passe l’histoire) mais c’était juste avant de rendre la voiture et de prendre l’avion donc je n’ai pu payer sur place.
    Ai-je aujourd’hui la possibilité de payer cette amande afin d’éviter les frais de gestion administrative et une surtaxe éventuelle…?

    Merci d’avance
    Amélie

    • raphael dit :

      Bonjour Amélie,
      À moins de contacter les autorités siciliennes pour les prier de vous envoyer directement l’amende, il est sûr que celles-ci vont envoyer l’amende au loueur. Habituellement, c’est le loueur qui prend contact avec le client pour lui fournir la facture correspondant à l’amende ainsi qu’aux frais de gestion que vous citez.
      Cordialement,
      Raphaël

  45. Gavrilov dit :

    Bonjour,
    J’ai loué ma voiture via OuiCar et le locataire a eu un FPS (forfait post-stationnement) de 30 euros qui est arrivé dans ma boite aux lettres. D’après OuiCar je dois dénoncer le locataire, ce que j’ai fais. Le service compétent RAPO-FPS/mairie de Toulouse a refusé mon recours en disant que c’est le loueur qui paie et ensuite il se retourne contre le locataire. Mais moi je ne peux pas me retourner contre le locataire, c’est OuiCar qui détient ses données bancaires.
    Peut-on faire pression sur OuiCar pour régler cette affaire?

    • raphael dit :

      Bonjour Monsieur Gavrilov,
      Malheureusement, nous ne travaillons pas avec cette société. Je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec leur service clientèle, de leur expliquer clairement votre situation et ce que vous attendez d’eux.
      Cordialement,
      Raphaël

  46. Didi dit :

    Bonjour ,

    Apres une location à Majorque avec Sixt , nous repêchons aujourd’hui le fameux courrier nous annonçons les frais administratif pour dénonciation ! Pour avoir déjà vécu la même chose avec Europcar et n’avoir jamais reçu l’amande . Comment vérifier qu’il y a bien une amende qui justifie ces frais administratifs? Il t’a t’il un recours qui permet de payé vraiment ces frais que si il t’a bien une amende ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • raphael dit :

      Bonjour,

      Pour vous assurer qu’une amende existe bel et bien, il faut que vous preniez contact avec le loueur directement et que vous lui demandiez une copie de l’amende en question. C’est le loueur qui reçoit l’amende puisque le véhicule est immatriculé à son nom.

      Cordialement,
      Raphaël

  47. Patrice dit :

    A mon tour de vous faire part de mon expérience !!
    Lieu : Afrique du sud
    Loueur : Hertz
    Faits :
    – 2 prélèvements de 20 € par HERTZ environ 15 jours après la location. Après demande d’explication, un pdf avec la description de l’infraction ==> OK
    Je n’ai pas reçu de courrier ou d’amende venant des autorités
    – 1 nouveau prélèvement de 20 € par HERTZ mais presque 3 mois après la location, sans aucun justificatif

    Question : Jusqu’à quand après une location, une compagnie peut faire des prélèvements sur votre carte bancaire ?
    Ne serait ce pas un racket simple sans risque organisé par les sociétés de location, y compris HERTZ ?

    Merci

    • raphael dit :

      Bonjour Patrice,

      Nous comprenons votre point de vue.
      Malheureusement, il n’y a à notre connaissance pas de délai pour les loueurs en ce qui concerne les prélèvements sur votre compte. Je vous conseille de prendre contact avec le service clientèle de Hertz pour leur demander des explications.

      Cordialement,
      Raphaël

  48. MEDJBER Allal dit :

    Bonjour, je suis Algérien, en vacances en Tunisie, hier j’ai été coincé par la police , en voulant éviter une voiture qui venait de biais, j’ai grillé le feu !!Je n’ai aucun papier de la police pour payer cette contravention, la voiture était une voiture de location fournie par l’hôtel oû je réside je repart dans 4 jours
    Que dois-je faire et à qui m ‘adresser Merci de m’aider MEDJBER

    • raphael dit :

      Bonjour Monsieur Medjber,
      Veuillez excuser la réponse tardive. J’espère que vous avez pu régler ce problème avec les autorités locales et le loueur.
      Rappel aux lecteurs : il convient de respecter le code de la route du pays d’accueil pour vos vacances. En cas d’infraction, prenez contact immédiatement avec le loueur pour éclaircir avec lui la démarche à suivre après la location de voiture pour le règlement de l’amende. Carigami vous conseille également de respecter scrupuleusement le code de la route lorsque vous louez une voiture pour économiser le montant d’une amende ainsi que les frais de dossier du loueur pour le traitement de l’amende.
      Cordialement,
      Raphaël

  49. Philippe dit :

    J’ai été flashé au volant d’une voiture de location (que j’ai déjà rendu)
    Or à ce moment, il me semble que c’était mon épouse qui conduisait. Je pense renvoyer mon Pv en donnant son nom (en + elle a tous ses points encore). Mais elle n’était pas noté comme conducteur additionnel dans le contrat de location. Est ce que cela risque de nous poser problème ?

    • raphael dit :

      Bonjour Philippe,
      Nous vous prions d’excuser notre réponse tardive.
      Étant donné que vous indiquez que votre épouse conduisait la voiture de location sans qu’elle ne soit inscrite sur le contrat de location, je vous déconseille d’indiquer au loueur que c’est elle qui avait pris le volant. Malheureusement, votre cas est plutôt exceptionnel. Selon ce que vous décidez de faire, je pense que cela pourra intéresser les lecteurs de connaître comment cela s’est passé pour vous.
      Rappel aux lecteurs : Tout conducteur additionnel doit être indiqué sur le contrat de location. En cas de sinistre, aucune assurance ne prendra en charge les frais résultant d’un quelconque sinistre ou accident.
      Cordialement,
      Raphaël

  50. Moni dit :

    Bonjour. Les loueurs doivent ils fournir un disque de stationnement avec leurs véhicules? Car on se retrouve vite avec des amendes vu que tous les centre villes ou presque ont le stationnement à disque. Merci

    • raphael dit :

      Bonjour,
      Veuillez excuser la réponse tardive à votre question. Les loueurs ne mettent pas à disposition un disque de stationnement dans le sens où son utilisation est accessoire. Il faut se renseigner avant le départ de l’utilité ou non du disque. Dans votre cas, je vous conseillerais de prendre votre propre disque de stationnement ou d’en faire l’acquisition (vous pourrez toujours le réutiliser).
      Cordialement,
      Raphaël

  51. Christophe dit :

    Bonjour,
    J’ai loué un véhicule en Sardaigne cet été chez Europcar! En me disant je prends une grande enseigne pour éviter les escroqueries…
    Je me suis fait prélever 92€ par Europcar 4 mois après la restitution du véhicule pour une contravention au stationnement (soit disant, car explications peu claires chez Europcar). Je viens de recevoir ce jour (soit 7 mois après la location) une amende italienne me réclamant 90€, ce que je pensais avoir payé en Décembre à mon loueur. Or Europcar facture 92€ le fait de communiquer mes coordonnées aux autorités italiennes! Sûrement le courrier (ou courriel) le plus cher du monde!!!!!!!!
    Et pour les contacter, faut s’accrocher pour trouver leur numéro du service client (09 69 39 32 29) et s’entendre dire qu’on se permet de conserver vos données bancaires plusieurs mois après la location pour vous facturer des frais de dossiers..
    En résumé plus jamais Europcar, ma prochaine location passera par un loueur local qui coute 2 fois moins cher !!!!

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour Christophe,
      En cas de contravention, les loueurs prévoient dans leurs conditions de location des frais de dossier. En effet, les autorités locales prennent, dans ce cas, directement contact avec le loueur et celui-ci doit vérifier qui était le conducteur principal du véhicule à ce moment et transmettre les informations nécessaire. Une fois les informations en possession des autorités locales, celles-ci peuvent décider de faire parvenir – ou pas – la contravention au conducteur principal. Il s’agit donc bien de deux choses distinctes : d’un côté les frais de dossier des loueurs ; de l’autre le prix de la contravention.
      N’hésitez pas, lorsque vous effectuez une réservation, à vérifier les frais de dossier demandés en cas de besoin par les loueurs.
      Cordialement,
      Mathilde

  52. Eric 68 dit :

    Bonjour. J’ai loué un camion 20m3 pour mon déménagement. Je l’ai loué avec mon permis B en tant que véhicule léger. Je me suis fait flashé sur l’autoroute à 110km/h environ pour 130km/h pour tous les VL. Dois je m’attendre à une amende comme si je conduisait un PL?
    Merci

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour Éric,
      En fonction des tronçons de route empruntés, les limitations de vitesse peuvent varier, à la fois pour les véhicules légers et les poids lourds et il est nécessaire de prendre en compte ces variations. Il est par ailleurs impératif que les conducteurs s’informent avant la prise en charge du véhicule sur les limitations de vitesse et les règles de circulation qui s’appliquent à la catégorie du véhicule loué.
      Cordialement,
      Mathilde

  53. Olivier dit :

    Bonjour , je suis allé en Belgique cette semaine ( à Dinant ) je me suis garé sur une place de parking ou c etait indiqué que les premières 30mn ( je n’ai pas pas pris de ticket par logique ) était gratuites et en revenant au bout des 30mn je me suis aperçu que j avais sur le pare brise un petit papier sympathique ( un pv oui .. 25 euros ) Etant francais et avec une vouture en LOA dois je payer ou je n aurais pas de suite a cela ? Merci de votre réponse.

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour Olivier,
      Le conducteur principal d’un véhicule de location est responsable en cas de contravention reçue lorsqu’il avait le véhicule en charge. Il se doit donc de régler le montant attendu, sous peine d’y voir s’ajouter des frais de retard en fonction des lois de chaque pays. Par ailleurs, les loueurs demandent généralement en sus des frais de gestion lorsqu’ils sont contactés par les autorités locales suite à des contraventions reçues par leurs clients.
      Cordialement,
      Mathilde

  54. Al dit :

    Bonjour , j’ai loué un véhicule avec mon permis b mais il s’avère que celui-ci est annulé. La société de location a t-elle le droit de me louer ce véhicule ? Dois je les payer ? Je n’ai su pour mon permis qu’apres Avoir effectué la location.

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour,
      Lors de la prise en charge du véhicule, les loueurs demandent au conducteur principal du véhicule – ainsi qu’au conducteurs additionnels – de présenter l’original de leur permis de conduire. Afin d’obtenir le véhicule, celui-ci doit être valable et vous devez l’avoir obtenu depuis au moins 1 an (parfois 2, 3 ou 5 ans suivant les destinations et les catégories de véhicule). Si ces conditions ne sont pas réunies, le loueur est en droit de ne pas vous fournir de véhicule et le montant pré-payé sera perdu.
      Je vous invite à contacter notre service clientèle rapidement afin de vérifier si, dans votre cas, il est encore possible de procéder à l’annulation sans frais de votre réservation.
      Cordialement,
      Mathilde.

  55. Druart dit :

    Bonjour,
    Je me suis rendue pour un week-end de 3jours à malaga en juin 2017 ou j’avais loué une voiture via INTERRENT
    En novembre , mi novembre même soit plus de 5 mois après je constate un prélèvement sur mon compte à leur nom . Je me suis empressée de les appeler pour en savoir plus . J’auraos Eu une amende et ce sont des frais . Ils m’ont dit que je devrais recevoir à mon domicile la contravention d’ici à ce que je rentre , nous sommes le 21 janvier , pas de signe de contravention . Dois je les rappeler ??? Ai-je un recours ?
    Sur place déjà ils m’avaient forcé la main à prendre une assurance complète car soit disant je possède une carte de débit et non de crédit ( faux ) sinon ils annulaient ma réservation , ce que je n’ai pas grandement apprécié mais n’ayant pas le choix j’ai payé .
    Merci par avance

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour,
      lorsqu’un loueur reçoit une amende de la part des autorités locales concernant l’un de ses véhicules, il recherche qui avait le véhicule a ce moment-là et transmet aux autorités les coordonnées de son client. Pour ces recherches, les loueurs facturent le plus souvent des « frais de dossiers ».
      Ce sont par ailleurs les autorités locales qui ont la responsabilité de vous faire parvenir la contravention. Si vous n’avez pas encore reçu de courrier de la part des autorités espagnoles, vous avez la possibilité de contacter l’ambassade, par exemple, pour leur demander les modalités pour vous mettre en règle avec les autorités de leur pays.

      Cordialement,
      Mathilde.

  56. Chiha dit :

    Bonjour,
    J’ai été flasher en France avec une voiture de location Europcar, je suis touriste Tunisien et mon permis de conduire l’est aussi. Je n’a Eu aucune retenue sur ma carte crédit de la part d’Europcar. Qu’est-ce qui peut se passer au pire si je reviens en France ?

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour,
      si vous avez reçu une amende en tant que conducteur principal d’un véhicule de location, le loueur reprendra sans doute contact avec vous pour vous facturer des frais de dossier (pour le fait qu’ils doivent transmettre vos coordonnées aux autorités locales) et vous demander de régler l’amende.

      Cordialement,
      Mathilde.

  57. Tixier dit :

    Bonjour
    J ai reçu une amende par courrier suite à un stationnement non payé à Minorque . J avais une voiture de location .
    Comment régler cette amende
    Merci

    • Mathilde Letellier dit :

      Bonjour,
      Lorsque vous recevez une amende d’une autorité étrangère, il est souvent indiqué dans les documents que vous recevez comment faire pour régler ladite amende. Si cela n’est pas le cas, vous avez la possibilité de contacter l’autorité qui vous a délivré l’amende afin de pouvoir vérifier avec elle les modalités de paiements.

      Cordialement,
      Mathilde.

  58. Marc Wansard dit :

    Bonjour, Je lis plein de commentaires concernant des amendes routières lors de location de voiture. J’ai eu le même problème, mais j’ai une question : La société de location peut-elle débiter ma carte de crédit sans me donner LA PREUVE qu’elle a été sollicitée par la police pour avoir mes coordonnées ? Sans cette preuve n’y a-t-il pas risque d’arnaque ?? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Marc,
      Lorsqu’un loueur se trouve dans l’obligation de communiquer vos coordonnées aux autorités locales suite à une amende, il vous facture le plus souvent des frais de dossiers. Ces frais sont généralement débité sur la carte qui avait servie au dépôt de la caution chez le loueur.
      Par la suite, les autorités locales en question alors en possession de votre adresse vous transmettent l’amende.
      Si un débit sur votre compte bancaire vous paraît suspect, vous avez également la possibilité de demander la raison de ce débit auprès du loueur ou de l’organisme qui vous a loué le véhicule et donc d’en vérifier le fondement.

      Cordialement,
      Charlotte.

  59. Oucherif dit :

    Bonjour,j’ai reçu 2 amendes envoyées par le loueur en Espagne tout en débitant mon compte de 2x 45 € représentant les frais de gestion mais les 2 pv portent le nom du loueur et bien sûr il s’agit bien du véhicule que j’ai loué mais maintenant je voudrais savoir es ce que je doits payer ces amendes alors que je n’ai rien reçu d’amendes en mon nom ou bien faut -il payer ces dernières au nom du loueur merci pour les réponses

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Oucherif,

      Malheureusement nous ne disposons pas d’informations concernant le paiement des amendes que vous avez eu pendant votre location. Pour obtenir des informations à ce sujet, nous vous conseillons de contacter votre loueur directement.

      Bien à vous,
      Charlotte.

  60. WEISS François dit :

    Pour des véhicules loués par une société qui paye les frais de traitement de dossier pour toute contravention, employé ou employeur ?

    • Anais dit :

      Bonjour François,

      Lors d’une location de voiture, le loueur payera la contravention dans un premier temps puis refacturera les frais liés au conducteur principal enregistré sur la réservation.
      Chaque société a des accords et des engagements différents auprès de ses salariés, de ce fait je vous invite à vous retourner vers votre entreprise afin de savoir si elle prendra en charge les frais de traitements en cas de contravention.

      Cordialement,
      Anaîs

  61. Sefoun dit :

    Bonjour,

    Une société de location m’a désigné comme conducteur d’un de leur véhicule pour un excès de vitesse alors que je n’avais pas encore le véhicule en ma possession, j’ai retiré le véhicule en agence 4h après la constatation de l’infraction. J’ai tous les documents pour prouver que je n’étais pas le conducteur, mais je ne suis pas sûr de savoir comment procédé pour contester cette contravention en ligne. Dois-je choisir le cas numéro 3 sur le formulaire de contestation ?

    De plus j’ai lu sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) que dans le cas numéro trois, je devais m’acquitter d’une consignation, en gros payer quand même l’amende, pour que ma contestation soit recevable…

    Je ne conteste pas l’infraction (j’en sais rien, j’y étais pas), je conteste juste être le conducteur, le véritable conducteur doit être soit un autre client de la société de location, soit un employé de la société, je n’ai pas le moyen de le savoir et par conséquent je ne peux désigner qui que ce soit en retour, ce qui m’éviterais de devoir avancer cette amende en attendant qu’elle me soit remboursée (dans quel délais ??)

    Avez-vous un conseil à me donner ?

    Cordialement,

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Sefoun,

      Malheureusement, nous ne pouvons vous apporter plus d’information sur le processus de contestation de l’amende. Nous vous conseillons de contacter le loueur chez lequel vous avez loué le véhicule, afin de lui demander de vérifier à nouveau dans son système qui était le conducteur au moment des faits. Peut-être que celui-ci peut corriger sa déclaration auprès des autorités locales.

      Bien à vous,
      Charlotte

  62. ROLLAND dit :

    Bonjour,
    Des amis anglais en visite en France au mois de juin, ont loué un véhicule pour quelques jours. Ils viennent de recevoir une contravention pour excès de vitesse à leur domicile anglais.
    Or, la plaque d’immatriculation ne correspond pas à leur véhicule, et lors de la constatation de l’infraction, ils dormaient à l’hôtel.
    Ils disposent du contrat de location avec leur immatriculation, des photos du véhicule et de leur checking de départ de l’hôtel.
    Que doivent-ils entamer comme démarches ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Sandrine.

    • Anais dit :

      Bonjour Snadrine,

      Je vous invite dans un premier temps à reprendre contact avec le loueur afin de lui expliquer la situation, puis ensuite de contester l’amande. Si la réservation à été faite par Carigami, n’hésitez pas à reprendre contact avec notre service client.

      Cordialement,
      Anaïs

  63. MATA dit :

    Bonjour
    Je rebondis sur la conversation de Valentine du 22/10/2017.
    Mon fils vient de recevoir un courrier d’huissier de Marseille d’un montant de 207€ (amende majorée à 180€ + frais d’huissier) pour une contravention qu’il aurait eu en Bretagne en aout 2016 avec une voiture de location Europcar.
    Europcar lui avait bien facturé 30 euros de frais en septembre 2016 sans transmettre le PV. Mon fils n’a jamais reçu le PV car il a déménagé dans le mois qui a suivi. Est-il possible de contester la majoration du fait qu’il n’a jamais pu recevoir ce PV.
    Merci pour votre réponse. Cordialement.
    Maryse

    • Anais dit :

      Bonjour Maryse,
      effectivement vous pouvez contester la majoration puisuqe votre a déménager avant que vous ayez reçu la contravention par le loueur. Toutefois veuillez noter que seul le service responsable de la majoration pourra prendre une décision, quant à l’examen et la conclusion de votre dossier.

      Cordialement,

      Anaïs

  64. sebastien dit :

    bonjour je suis un canadien qui l’an passe ai fait un voyage en France en ayant fais la location d’un véhicule pour mon séjour, un mois apres mon retour au canada, j’ai reçu des infraction de vitesse prise par radar, de mon coté j’ai négligé le paiement de ces infractions, je dois retourner en France cet hiver mais je ne ferais pas la location de véhicule lors de ce séjour, ma question est si j’aurai des problèmes au douane ou a entre dans le pays suite a ces infractions non payés. merci de votre aide

    • Anais dit :

      Bonjour Sebastien,

      Malheureusement nous n’avons pas accès à ce type d’informations, je vous invite à contacter un service apte á pouvoir vous répondre tel que ambassade, préfecture etc…

      Cordialement,

      Anaïs

  65. Florence dit :

    Bonjour,
    Nous avons reçu 4 jours après la soit disant infraction pour dépassement de stationnement (alors qu’il y avait un ticket sur le tableau de bord à l’heure dite) une facture d’EUROPCAR de 30€ pour frais administratif de dénonciation de conducteur à la police. Je voulais savoir comment il pouvait être averti aussi rapidement ! Ils me disent avoir reçu l’info de façon dématérialisée ? Est-ce possible ou est-ce obligatoirement un PV papier comme pour les véhicules d’entreprises ?
    Merci pour votre réponse.

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Florence,

      Malheureusement nous n’avons pas d’informations plus précises sur le mode de transmission des amendes entre le loueur Europcar et les autorités locales. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, je vous conseille de recontacter l’agence Europcar chez laquelle vous avez loué votre véhicule.

      Bien à vous,
      Charlotte

  66. julien dit :

    Bonjour,
    Nous avons pris une amende pour stationnement en Italie cet été que nous avons réglé le lendemain mais la société de location de voiture nous facture 40 euros pour avoir donner nos coordonnées à l’administration car notre paiement n’a visiblement pas été rattaché à notre amende par les autorités locales.Après avoir prévenu la personne au guichet lors du retour de a voiture il nous a été dit que tout été bon ( nous avons montré les justificatifs de paiement).
    Devons nous réglé quand même ces frais ou pouvons nous faire opposition sachant que la contravention est réglée et que le loueur été au courant?

    • Anais dit :

      Bonjour Julien,

      En règle générale, ce sont les loueurs eux même qui se chargent de régler les contraventions et vous les refacturent ensuite. De sur-crois ils facturent des frais de traitement de dossier. Ses frais sont malheureusement inévitables. Si vous avez un justificatif comme quoi le loueur vous avait confirmé que tout était en ordre, vous pourrez faire une réclamation en utilisant le lien prévu à cet effet dans le dernier mail envoyé.

      Cordialement, Anais

  67. Jill Mitchell dit :

    Bonjour
    Ce matin en essayent de retourner un véhicule de location j’ai reçu un pv pour infraction de stationnement. Je voudrais bien payer l’amende mais non les frais administratifs. On ne peut plus payer avec le timbre fiscal. Il faut attendre que les autorités envoient le code de paiement par la poste chez le propriétaire
    de la carte grise, c’est a dire a AVIS location de voiture. J’habite les états unis. Comment pourrais-je trouver le code de paiement pour que je puisse m’en occuper moi-meme du reglement avant que AVIS me facture les frais administratifs?

    Merci d’avance pour votre aide.

  68. Valentine dit :

    Bonjour,

    je viens de recevoir une mise à demeure d’un huissier pour une infraction que j’ai aurais commis en 2016. Jusqu’à maintenant je n’ai jamais reçu une information au sujet de cette infraction. En vérifiant la date j’ai vu que j’ai été en déplacement ce jour: j’ai donc pu commettre cette infraction avec une voiture de location.
    Merci de me dire comment me défendre sachant que je n’ai jamais reçu une demande avant cette mise en demeure d’un huissier – à ce stade on me demande de payer 207 € pour dépassement de vitesse de moins de 20 km/h dans une zone où vitesse max autorisé est de >50 km/h.

    Bien cordialement,

    Valentine

    • Anais dit :

      Bonjour,

      Afin qde pouvoir vous répondre , j’aurais besoin de retrouver la réservation que vous aviez faite à l’époque, malheureusement je n’ai rien retrouvé avec votre adresse e-mail… Merci de reprendre contacts avec nos services pour que nous puissions vérifier votre dossier et vous aider au mieux.

      Cordialement,
      Anais

  69. SCHEPARD dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu un PV pour un dépassement de stationnement au-delà de 20 m/inutes à Minorque le 1/8/17, il se monte à 80 euros. Je l’ai reçu la semaine dernière, il est daté du 19/9/17. Je ne sais comment le payer. Le QR code figurant sur la contravention m’indique juste les éléments que je possède déjà sur le PV.
    Comment peut-on payer par carte bancaire ?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Bien à vous
    M-Ange

    • Anais dit :

      Bonjour Marie Ange,
      les contraventions sont en général payées par le loueur directement qui ensuite vous le refacture via l’emprunte bancaire que vous aviez laissé sur place. Veuillez noter que le loueur est en droit de facturer des frais supplémentaires, nommés « frais de dossier ». Veuillez donc conserver le document que vous avez reçu et vérifier votre compte.
      Bien à vous,
      Anais

  70. Axelle A dit :

    Bonjour,

    je viens de louer une voiture en Normandie, avec mon adresse en Normandie. Cependant, ce weekend j’ai déménagé, et suis désormais à Paris.
    Je pense avoir été flashée, et suis donc en attente de contravention : contravention qui sera sans doute en Normandie (aucun transfert de courrier n’est en place). Comment faire pour éviter toute majoration à cause d’une adresse incorrecte? Merci

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Axelle A,

      Dans le cadre d’une amende, c’est normalement au loueur de transmettre l’adresse du conducteur. Je vous conseille donc de contacter celui-ci par téléphone afin de lui communiquer votre nouvelle adresse postale.

      Bien à vous,
      Charlotte

  71. Billy dit :

    Bonjour,
    J’ai un permis Canadian du Québec.
    J’ai louer une voiture en france et j’ai reçut des contraventions p/p à un radar que je suis prêt à payer. par contre je me demande sur les point d’inaptitude est ce qu’il suive ici au Canada .

    Merci

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Billy,

      Malheureusement nous ne pouvons vous répondre précisément sur ce point. Je vous conseille de contacter les autorités françaises auprès desquelles vous avez reçu l’amende afin d’obtenir plus d’information à ce sujet.

      Bien à vous,
      Charlotte

  72. Hervé dit :

    Bonjour Charlotte,

    Je vous remercie pour la réponse apportée même si elle ne répond pas complètement à ma question initiale.
    Je comprends ce qu’il s’est passé mais au cas où je ne recevrais pas de contravention, m’est-il possible de refuser/négocier le paiement la facture à venir d’Europcar pour avoir transmis en un email mes coordonnées aux autorités locales (ce qui ne devrait jamais coûter 25 ou 30 euros quoi qu’il en soit)?
    Il serait en effet assez particulier de devoir de l’argent à Europcar alors que les autorités pourraient très bien ne pas poursuivre leur procédure en ne m’envoyant pas de contravention (ce qui avait déjà été le cas par le passé).

    Cordialement,
    Hervé

  73. Hervé dit :

    Bonjour,
    En date du 23 août, j’ai reçu un email d’Europcar chez qui je fais une location longue durée, d’une infraction au code de la route quelques jours plus tôt.
    Ils m’informent entre-autres que je leur suis redevable de frais administratifs.
    Il est peut-être trop tôt pour avoir reçu la contravention mais il y a un an ou deux, j’avais reçu la même facture pour frais administratifs, que j’avais payée, sans jamais recevoir de contravention! Je me dis donc qu’il existe une possibilité de ne pas recevoir de contravention et dans ce cas, ai-je néanmoins l’obligation de payer quoi que ce soit à Europcar ou bien puis-je contester si une facture m’est envoyée (sans qu’aucune contravention ne le soit)?
    Merci par avance à celui/celle qui pourra m’éclairer et bonne route à tous!
    Cordialement, Hervé

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Hervé,

      si Europcar facture des frais administratifs à propos d’une amende, c’est qu’il a été contacté par les autorités locales à ce sujet. Europcar a dû faire le nécessaire pour signifier aux autorités locales le nom du conducteur du véhicule. C’est pour cela que Europcar vous facture. Une fois l’identité du conducteur transmis aux autorités locales, c’est celles-ci qui doivent vous contacter directement concernant l’amende. C’est à vous de faire le nécessaire pour payer l’amende une fois celle-ci reçue.

      Bien à vous,
      Charlotte

  74. Lisa Roturi dit :

    Bonjour,

    Je suis francaise habitant en Angleterre. J’ai loué une voiture en France, permis francais, y a 10 jours et j’ai eu une contravention pour exces de vitesse. Cela m’a ete signalé par la companie de location Sixt qui m’ont prelevé les frais et communiqué mon adresse en angleterre aux autorités mais n’ont pas payé l’amende.
    A ce jour, je n’ai encore rien recu a mon adresse en Angleterre.

    Le forfait minoré est il a partir e la date d’infraction ou de l’envoi de courier?
    L’amende sera t-elle vraiment acheminée en Angleterre?

    • Charlotte Guiton dit :

      Bonjour Lisa,

      Malheureusement nous n’avons pas accès aux dossiers du loueur lorsque vous avez eu une amende et ne pouvons donc vous apporter plus d’informations sur le procédé employé par les autorités locales pour vous faire parvenir l’amende en question. Afin d’obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter votre loueur directement. Vous trouvez son numéro de téléphone sur votre contrat de location. Si vous n’avez pas conservé ce document, vous pouvez contacter notre service clientèle au 01 73 79 33 33 afin qu’il puisse vous redonner cette information.

      Bien à vous,
      Charlotte

  75. Jean-Luc dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse. Nous n’avons rien signalé au loueur lors de la restitution. Comme vous dîtes, le montant est dû et nous ne sommes pas allé demander des informations. Si le loueur ne l’entend pas de cette oreille, quel est son pouvoir? On ne pourra peut-être plus louer chez lui plus tard, chez ses confrères, autre …??
    Cordialement, Jean-Luc

    • Pierre dit :

      Bonjour, ce dû peut théoriquement vous êtes réclamé via une décision de justice. Maintenant, l’attitude face à cette question varie d’un loueur à l’autre… Je vous conseillerais de reprendre contact avec votre loueur pour évoquer la situation. Bien à vous, Pierre

  76. Jean-Luc dit :

    Bonjour,
    Nous avons pris une amende pour défaut de stationnement à Malte avec notre voiture de location via un ticket pincé par l’essuie glace. Le montant est de 105 €!! Nous trouvons cela abusif pour ne pas dire arnaque car notre voiture gênait seulement la sortie d’un escalier et n’induisait donc pas d’insécurité directe. Nous n’avions sincèrement pas vu/compris l’interdiction. On peut payer en ligne directement. Evidemment le loueur à les informations de notre carte bancaire. Quel risque prendrait-on à faire opposition à tout retrait bancaire depuis Malte dès aujourd’hui maintenant que l’on est revenu en France? Merci d’avance pour vos renseignements.

    • Pierre dit :

      Bonjour, l’idéal dans cas-là est d’aller tout de suite trouver la police locale pour avoir plus d’informations sur les raisons de l’amende que vous avez reçue. Le montant d’une contravention est dû en principe. Si vous faites opposition, il est bien possible que l’agence de location ne l’entende pas de cette oreille (et les autorités maltaises non plus). Que vous a répondu l’agence de location à ce sujet ? Bien à vous, Pierre

  77. Sukesan dit :

    Bonjour j’ai loué une voiture de location en mai, là je viens d’avoir un courrier avec une majoration or j’ai jamais reçu le premier.

    • Pierre dit :

      Bonjour, aviez-vous été prélevé de frais de dossier liés à une contravention par votre loueur (entre 30 et 60 euros en général) ?
      Si oui, voyez déjà avec lui pourquoi cette amende n’a pas été acheminée jusqu’à votre domicile, avant de contester l’amende.
      Si non, c’est que la contravention n’a vraisemblablement pas transité par le loueur : peut-être aviez-vous été arrêté vous-même au volant de la voiture de location ? Si c’est le cas, il doit y avoir un contact sur le courrier que vous avez reçu : utilisez-le directement pour éclaircir votre situation.
      Bien à vous
      Pierre

  78. JMA dit :

    Bonjour,
    A la suite d’une location de véhicule, mon compte a été débité, sans aucun justificatif, de la somme de 30 euros, 15 jours après, pour « frais de gestion contravention ». Je n’ai reçu, 1 mois le retrait de cette somme, aucune nouvelle de cette prétendue contravention. Quel recours ?

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      Effectivement, c’est toujours mieux de savoir de quoi il en retourne et d’en être informé.
      Il est probable que la contravention est en cours d’acheminement vers votre domicile – si contravention il y a, j’imagine que vous aurez autre chose à payer que des frais de dossier chez le loueur – et cela peut prendre un peu de temps, surtout s’il s’agit d’une contravention reçue à l’étranger. Vous pouvez déjà demander au loueur une copie ou au moins des informations sur la contravention, apparemment il sait de quoi il s’agit… Si vous ne recevez aucune réponse de sa part et/ou que rien n’arrive dans votre boîte aux lettres, engagez une procédure de réclamation.
      Bien à vous,
      Pierre

  79. Julien dit :

    Bonjour, nous avons reçu, lors de nos dernières vacances en sicile, une contravention de stationnement avec notre véhicule de location, nous avons payé cette amende dès le lendemain, mais nous venons de recevoir, 3 mois et demi après les faits, un débit de carte bancaire de 51€ de la part du loueur, pour « frais administratifs ».

    N’y a t’il aucune possibilité d’échapper à cette arnaque ?

    • Pierre dit :

      Bonjour, Malheureusement… non 🙁
      Les loueurs demandent toujours des « frais de dossier » pour toute contravention reçue sur place avec la voiture de location. Le montant peut varier suivant le loueur, mais il varie toujours entre 30 à 60 euros.

  80. Richard dit :

    Bonjour,

    Je suis canadien. J’ai loué une voiture en France début septembre et je me suis pris 2 contraventions par photo-radar. Sixt a prélevé un frais administratif de 19 euros sur ma carte de crédit pour chacune des contraventions.

    Je viens de recevoir les 2 avis de contraventions (45 euros chacune) par la poste. Que se passera-t-il si je ne les paie pas? Sixt pourra-t-elle éventuellement débiter ma carte pour le montant des contraventions? Quels recours l’État français peut-il prendre contre moi? Merci. Richard

    • Carigami dit :

      Bonjour Richard,
      Malheureusement, les loueurs prélèvent effectivement des frais de dossiers en cas de contraventions.
      Nous vous conseillons de régler ces contraventions pour éviter qu’elles ne soient majorées par les autorités locales.
      Peut-être que d’autres clients qui ont été dans la même situation ont plus d’informations ?
      « Chers lecteurs, des conseils à formuler à Richard ? »
      Bonne journée.

  81. Gabelica dit :

    Bonjour,

    Nous avons pris deux amendes de stationnement en Italie.
    Pouvons-nous régler directement les amendes à l’agence de location (Maggiore) en rendant le véhicule (nous avons les coupons d’amende avec nous). Ou faut-il qu’on attende de les recevoir en France à notre domicile ?

    Merci,

    Justine

  82. Clara dit :

    Bonjour,

    Nous avons pris une amende de stationnement au Danemark avec une voiture de location que nous avons loué en Allemagne. J’ai bien lu ton article. Dans le contrat il est écrit que nous recevrons l’amende chez nous. Le Danemark n’a pas signé les accords européen mais l’Allemagne oui, par quelle législation notre cas sera alors traité? Le loueur peut il nous débiter? Et que se passera t’il si je fais opposition à ma carte après avoir rendu la voiture? Merci

    • Carigami dit :

      Bonjour Clara, nous vous conseillons vivement de contacter votre loueur local au Danemark pour avoir plus d’informations. Vous pouvez également contacter notre service clientèle qui pourra vous donner les coordonnées de celui-ci, car je ne retrouve pas votre réservation sous votre nom et prénom. Je vous souhaite une bonne journée.

  83. Blandine dit :

    Bonjour,
    J’ai loué via Carigamiune une voiture, chez Europcar, qui a encaissé 30 euros pour des frais adminidtratifs d’une contravention que je n’ai pas reçue. L’infraction aurait eu lieu le 17 juillet (je ne sais pas de quoi il s’agit, sans doute dépassement de vitesse). Je m’étonne de ne toujours rien avoir reçu. Savez-vous s’il existe un moyen de retrouver en ligne la contravention sans l’avoir reçue ?
    Merci,
    Blandine

  84. JACQUES RUMEAU dit :

    Re-Bonjour,

    En cherchant un peu j’ai trouvé la solution,
    sur le site amendes.gouv.fr il faut consulter un lien utile en bas de page d’accueil
    ou aller directement sur ce site
    https://www.usagers.antai.gouv.fr
    Page d’accueil en haut à gauche, aller sur consulter votre dossier
    Vous êtes dirigé sur une page avec 4 informations à communiquer
    1- Numéro de contravention
    2- Nom de famille (Propriétaire) : j’ai mis HERTZ FLEET ITALIANA (complet sinon rien)
    3- IMMATRICULATION
    4- Jour de l’infraction
    un code de sécurité et vous êtes dirigé directement sur une page avec les informations relatives au dossier, pour le coup les 135 euros (à cause des 66 jours de délai de transmission) et la présence d’un lien vers l’autre site ammendes.gouv.fr si l’on souhaite payer et si l’on clique sur le lien celui-ci me dirige directement vers un affichage du code de télépaiement….
    Donc deux sites à voir, mais ma conclusion est la même que la précédente, ne pas prendre de véhicule immatriculé à l’étranger dans une agence de location en France et être prudent sur la route.
    Mon infraction, 130 km/h sur portion à 110 km/h sur autoroute A10, je n’ai pas dû prêter attention au changement de limitation sur un trajet ponctuel rare…
    Cordialement,
    Jacques Rumeau

  85. JACQUES RUMEAU dit :

    Bonjour,
    Le 15 juillet 2016, je viens de recevoir un avis de contravention en italien, pas une demande de paiement, pour un excès de vitesse en France le 10 mai 2016 (soit depuis 66 jours dépassant déjà le délai de 45 jours pour une amende minimum de 90 euros) avec un véhicule de location Hertz pris en France mais immatriculé en Italie (donc véhicule italien).
    Le second délai pour payer, 76 jours et plus cher, 135 euros, est quasiment atteint.
    Je souhaitais payer pour arrêter l’hémorragie mais impossible, pas de possibilité de payer avec le site pour amendes gouv.fr.
    C’est une lettre A4 recto verso émanant a priori de Hertz Italie propriétaire du véhicule loué en France.
    Par contre, ils indiquent bien l’infraction et les conditions de l’infraction, tout en bas l’adresse du contrôle automatisé français basé à Rennes et les tarifs appliqués (90, 135 et 375 euros).
    Figurent aussi quelques flash codes, un numéro de contravention et un numéro de téléphone français en petit en milieu droit de page, que je vais appeler bien sûr.
    Qu’en pensez-vous et avez-vous eu l’expérience de ce type de cas de figure…??
    Je ne souhaite évidemment pas arriver à 375 euros d’amende qui est prohibitif…
    Il me reste 10 jours pour régler mais comment ? impossible via le site https://www.amendes.gouv.fr
    Il a fallut 66 jours pour que je sois informé d’une infraction en France, la conclusion et le conseil que je peux donner aux internautes qui liront ce texte est de ne jamais louer en France de véhicule immatriculé à l’étranger, il faut refuser au moment de la location et demander un autre véhicule.
    Cordialement,
    Jacques Rumeau

  86. delphine dit :

    Bonjour , je viens de me faire prélever 75 euros par easirent , pour défaut de paiement de stationnement , ceci c est juste des frais de gestion , si c est pas de l extorsion …. Easirent Dublin. Que vous payez ou pas , il parait que c est marqué dans un contrat que personne ne lit . Y a t il une procédure pour récupérer cette somme ou au moins prévenir les autres usagers ?

    • Pierre dit :

      Bonjour Delphine,
      Si vous avez une amende impayée avec un véhicule de location, les autorités locales prennent alors contact avec votre loueur. Tous les loueurs demandent malheureusement le règlement de frais de gestion en cas de non de paiement. Seul le montant demandé varie d’une enseigne à l’autre. Nous partageons votre point de vue sur le fait que le montant demandé ici est très élevé. Mais malheureusement aucun recours n’est possible…
      Bien à vous, Pierre

  87. Adam veronique dit :

    Bonsoir, je viens de prendre une contravention de stationnement en Espagne, à Fuengirola. Sur le ticket il est noté qu’il est possible d’annuler l’amende sous 24 heures, mais sans préciser comment. Je précise qu’il s’agit d’un véhicule de location Hertz.
    Cordialement
    Veronique Adam

    • Pierre dit :

      Bonjour, en effet les explications sont très « light » en Espagne pour ce genre de contravention de stationnement. D’après mes souvenirs, en règle générale, il faut acheter un « ticket d’annulation » (montant : quelques euros) à l’horodateur de la rue où vous étiez stationnée. N’hésitez pas à demander confirmation si vous croisez un policier. Pierre

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