Prendre son vol très tôt ou atterrir très tard à l’aéroport, par exemple, n’est pas un cas très rare. Comment faire dans ce cas pour récupérer ou pour restituer sa voiture de location ? Des solutions existent.

 

Prise en charge de la voiture de location en dehors des horaires d’ouverture de l’agence

Dans ce cas de figure, étant donné qu’il vous faudra signer le contrat de location, c’est un rendez-vous spécifique, en dehors des heures d’ouverture normales de l’agence, qui sera pris avec un membre de l’agence de location. Tous les loueurs ne proposent pas ce service de prise en charge ou de restitution en dehors des heures d’ouverture, mais si oui, cette prestation engendrera la plupart du temps un surcoût (signalé dans les conditions de location de chaque offre sur carigami.fr, en France ce service coûte environ 30 euros), mais vous bénéficierez d’une prise en charge de la voiture de location en tous points semblable à une prise en charge pendant les heures d’ouverture de l’agence.

 

Retour de la voiture de location en dehors des horaires d’ouverture de l’agence

Pour rendre votre voiture de location, deux solutions peuvent vous être envisagées (les deux ou au moins l’une des deux, en fonction des agences) : un rendez-vous avec un membre du personnel, comme pour la prise en charge. La restitution se fera alors de manière identique à une restitution pendant les heures d’ouverture de l’agence. Ce service est la plupart du temps facturé par le loueur.

Ou bien la restitution des clefs dans une boîte à clefs (parfois appelée “drop box”), dont l’emplacement vous aura été désigné par l’agence au moment de la prise en charge de la voiture, après avoir stationné le véhicule à l’endroit convenu. Attention : ce système n’est disponible qu’aux agences en gares ou aéroports, pas dans les agences de centre-ville ! Ce service peut être gratuit ou payant selon les agences.

En cas de restitution dans une boîte à clefs, il n’y aura donc pas de contrôle commun du véhicule par vous et le loueur au moment de le rendre. Cela implique donc quelques précautions à prendre :

  • Tout d’abord, ne pas arriver en retard. Les boîtes à clefs sont munies d’une reconnaissance électronique. Ce n’est pas parce que personne n’est là pour vous accueillir que des pénalités de retard ne pourront pas vous être facturées !
  • Prendre des photos du véhicule sous différents angles et photographiez les détails qui vous interpellent. Prenez également une photo de la jauge de carburant (si vous devez rendre le réservoir plein) et pensez à bien conserver la facture de votre dernier plein pour éviter tout litige ou pour pouvoir fournir tout complément d’information en cas de besoin.
  • Dernier détail : si vous restituez le véhicule avant l’horaire de fin de location indiquée, il restera sous votre responsabilité jusqu’à la fin dudit contrat. En somme : si vous rendez la voiture de location en avance et que quelqu’un vient égratigner la voiture que vous avez sagement garée dans le parking souterrain… c’est votre franchise qui sera débitée.

 

Bon à savoir

Prendre en charge ou restituer la voiture de location peut être indiqué sur votre voucher ou votre contrat de location sous l’acronyme OOH (pour « Out Of Hours » en anglais).

 

Comment réserver ces services ?

Pour signaler un besoin de prise en charge ou de restitution en dehors des heures d’ouverture de l’agence, vous avez deux possibilités :

  • Si vous effectuez votre réservation par téléphone auprès de notre service Client au 01 73 79 33 33 depuis la France (ou au 0033 173 79 33 33 si vous téléphonez depuis un autre pays), il suffit de nous le signaler : nous nous chargeons ensuite de contacter l’agence pour organiser la prise en charge et/ou la restitution hors horaires d’ouverture. Cela sera indiqué sur le voucher que vous recevrez par mail (n’hésitez pas à nous appeler simplement pour vous renseigner sur la prise en charge ou la restitution en dehors de heures d’ouverture de l’agence !).
  • Si vous effectuez votre réservation sur notre site internet, indiquez les heures de location souhaitées (et reprécisez votre souhait dans le bloc “commentaires” en fin de processus, on n’est jamais trop prudent). Votre demande apparaîtra clairement noir sur blanc sur votre voucher.

 

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

9 réponses à “Prendre ou rendre la voiture de location quand l’agence est fermée”

  1. Clément dit :

    Comment puis je récupérer un contrat de location datant du 18 au 25/10/2020 suite à un litige avec le loueur , ainsi que l’assurance prise . Cordialement

    • Thibault dit :

      Chère Martine,

      Je viens de vous renvoyer par e-mail tous les documents relatifs aux assurances de votre réservation, ainsi qu’un e-mail vous permettant d’ouvrir un dossier de réclamation auprès de votre prestataire Argus.

  2. Colin dit :

    Bonjour,
    Quelles sont les heures et jours d’ouverture de votre service Client au 01 73 79 33 33 ?
    Cordialement

  3. Ceus dit :

    Bonjour,
    Vous êtes injoignables le dimanche, je trouve cela inadmissible. Je n’ai pas pu prendre mon véhicule de location ce jour car l’agence de location me disait qu’il fallait que je résolve mon problème avec vous.
    C’est la première et dernière fois que je passerai par Carigami pour mes locations.

    • Raphaël dit :

      Cher Monsieur Ceus,

      Nous sommes navrés que n’ayez pu prendre votre véhicule. Vous n’indiquez néanmoins pas la raison du refus du loueur. Vous pouvez contacter notre service clientèle si vous souhaitez effectuer une réclamation.

      Chaleureusement,
      Raphaël

  4. jean germain dit :

    bonjour jái loue une voiture aux US et ai du donne une mauvaise adresse email, je nái pas eu la confoirmation.
    Jean GErmain ne le 09/04/66 a Talence reservation pour le 14 et 15 otobre agence alamo de 58th street NY.
    Merci de me renvoyer sur ládresse mail suivante jeanverogermain@gmail.com

    • Anais dit :

      Monsieur Jean Germain,

      Malheureusement, je prends connaissance de votre message que maintenant. J’espère que vous n’avez pas rencontré de difficulté á prendre votre véhicule en charge, je vous invite pour la prochaine fois, dans de tel situation, à nous contacter par téléphone.
      Bien à vous,

      Anais

  5. Balakanesan Victor dit :

    Veuillez me contacter s’il vous palit au 0669591526

    • Anais dit :

      Bonjour Victor,

      Un de nos conseiller va reprendre contact avec vous dans la journée.

      Cordialement,

      Anaïs Kammerer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *