Petits jeux à faire en voiture

par Rédaction
1 commentaire

Cela fait à peine 5 minutes que vous avez pris la route des vacances et vous entendez déjà les éternels « on arrive quand ? »… Mieux vaut prendre les devants et vous éviter un mal de crâne, en plus de celui causé par les bouchons et la concentration. La solution ? Des petits jeux simples que l’on peut faire ou donner à faire aux enfants pendant le trajet.

Voici donc une petite liste non exhaustive de jeux pour agrémenter le voyage en voiture avec des enfants, pour lesquels il suffit d’un peu de créativité.

 

Deviner une petite chanson

Un des passagers commence à fredonner, et les autres doivent deviner de quelle chanson il s’agit et la chanter (en partie). Celui qui a trouvé doit à son tour fredonner et faire deviner aux autres sa chanson.

 

Je vois quelque chose que tu ne vois pas…

Voici un jeu très pratique. Il s’adapte sur toutes les routes. Une personne choisit un objet qu’elle voit dans la voiture ou dans le paysage, et commence alors à le décrire : « Je vois quelque chose que tu ne vois pas. C’est bleu / vert / grand… ». Les autres doivent alors deviner ce dont il s’agit. Celui qui a deviné peut à son tour choisir un objet et le faire deviner.

 

Le jeu des couleurs

Il s’agit d’une sorte d’alternative au jeu précédent. Cette fois-ci, un des joueurs choisit une couleur, et les autres doivent trouver des objets alentour qui sont de cette couleur. Celui qui en a trouvé le plus a gagné.

 

Raconter une histoire

« Il était une fois une princesse et un garçon d’écurie… » À vous de trouver le début, et chacun doit continuer l’histoire avec une phrase. L’histoire doit être logique, mais les rebondissements sont les bienvenus, jusqu’à ce que quelqu’un trouve une fin.

 

Les objets dans la nature

Avant de partir, faites avec vos enfants une liste d’objets à trouver sur la route. Il suffit ensuite de garder les yeux ouverts. Le premier qui trouve gagne des points. On peut faire une liste de choses faciles, comme une voiture rouge, un château, et attribuer 1 point par objet, ou compliquer un peu les choses et trouver 5 chevaux noirs dans un pré, deux avions dans le ciel et attribuer 3 points à celui qui les trouve.

 

Les panneaux de signalisation

Vous voyez la ville de « Rouen » inscrite sur le panneau de signalisation sur votre route. Chacun doit alors trouver une ville commençant par la lettre « R ». Si personne ne trouve plus rien, regardez alors les panneaux suivants pour trouver une autre lettre, et commencer une autre liste de villes.

Tout cela peut etre très bruyant au bout d’un moment, et très fatigant pour le conducteur. On peut alors utiliser la version silencieuse : chacun écrit les noms sur une feuille, et les parents comptent les points à la prochaine pause. Il est possible de rendre tout cela encore plus ludique si les enfants gagnent une glace pour 10 noms ou une BD pour 20 noms de ville par exemple.

 

Que s’est-t-il passé ?

Il s’agit de faire preuve de beaucoup d’imagination ou bien de se préparer en cherchant des idées sur internet.

Une personne donne la fin d’une histoire et les autres doivent deviner comment cela en est arrivé là, en posant des questions. Celui qui raconte ne peut répondre que par oui ou non.

Par exemple, « Un homme est allongé dans le désert. Il ne respire plus. Ses vêtements sont éparpillés autour du lui et il a une allumette dans la main. Que s’est-t-il passé ? »

Attention : adaptez les histoires en fonction de l’âge des enfants.

 

Qui est-ce ?

Une version plus ludique du qui est-ce est possible en voiture. Il suffit de penser à quelqu’un, et de laisser les autres deviner en posant des questions. « Tu es un homme ? » « Tu as de la barbe ? »… Il est aussi possible d’opter pour des célébrités, des personnages de dessin animé ou des animaux.

 

Dans ma valise, je mets…

C’est un jeu de concentration et de mémoire. Le premier commence par une phrase en rapport avec les vacances. « Je mets dans ma valise… un maillot de bain ». La personne suivante doit alors continuer. « Je mets dans ma valise… un maillot de bain, de la crème solaire ». Et ainsi de suite. Celui qui oublie un objet a perdu.

 

Ecrire un mot

Pas besoin de stylo ou de papier, il suffit de concentration. Faire deviner un mot en l’écrivant dans la main de l’autre, c’est bien plus rigolo ! Le mieux c’est d’avoir deux enfants au moins pour jouer sur la banquette arrière. Le plus : c’est un jeu plutôt calme.

 

Le plus important : ne pas oublier de faire des pauses

Vous avez déjà une petite liste d’idées pour divertir vos enfants pendant le trajet. Mais cela ne remplace pas les pauses qu’il faut faire pour les trajets de plus de 2 heures.

Prendre un bol d’air (oui, même si c’est sur le bord de l’autoroute), se dégourdir les jambes, boire un café ou un thé, le mieux étant de faire une pause d’au moins 10-15 minutes toutes les deux heures. Les enfants ayant une petite vessie et une capacité moins grande à attendre pour les envies pressantes, mieux vaut s’organiser pour éviter les petits accidents.

Si en plus vous trouvez une aire d’autoroute avec une aire de jeu, vous serez le ou la meilleur(e). Vos enfants seront certainement fatigués de s’être autant dépensé, et pourront peut être même faire une petite sieste sur le trajet.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

 

Crédits photo : couverture

1 commentaire

Gres 17 janvier 2021 - 16:45

Très bonne idées de loisirs en voiture avec des enfants comme les adultes aussi ?

Répondre

Laissez un commentaire